Agathe Blanc Kamissoko, Chef du Projet « C’est la Vie 2.0 », Membre AFJCI – Réunion de la feuille de route sur les DSSR

C’est La Vie 2.0 mis en œuvre par le consortium Mission des jeunes pour l’éducation de la santé la solidarité et l’inclusion « ONG Messi » et l’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire « AFJCI » veulent faire progresser la situation de la santé et des Droits Sexuels et Reproductifs-DSSR, des adolescents des jeunes et des femmes en Côte d’Ivoire.

C’est dans ce cadre qu’un atelier s’est tenue le Mercredi 10 Mai 2023 dans la commune de Cocody avec les réseaux de la société civile pour développer une feuille de route visant à répertorier et harmonier les interventions sur les DSSR dans notre pays.

Agathe Blanc Kamissoko chef du projet ‘’C’est la vie 2.’’ et membre de l’AFJCI.

Actualités
Actualités
Agathe Blanc Kamissoko, Chef du Projet "C'est la Vie 2.0", Membre AFJCI - Réunion de la feuille de route sur les DSSR
/

Geoffroy Julien Kouaho, Juriste et Analyste Politique – Nomination de Chantal Nanaba Camara au conseil Constitutionnel

Une Dame à la tête du Conseil Constitutionnel ivoirien. A compter du 21 juillet prochain, Chantal Nanaba Camara sera la nouvelle présidente pour 6 ans, de cette juridiction, de cette institution. La Présidente de la Cour de Cassation, a été nommée le Mardi 09 Mai 2023 à ce poste, par Alassane Ouattara, le Chef de l’Etat.  La Magistrate hors-hiérarchie remplacera le Magistrat hors hiérarchie Koné Mamadou. Là-dessus, on écoute la réaction d’un Juriste et Analyste politique Geoffroy Julien Kouaho.

Actualités
Actualités
Geoffroy Julien Kouaho, Juriste et Analyste Politique - Nomination de Chantal Nanaba Camara au conseil Constitutionnel
/

Chantal Nanaba Camara, Présidente du Conseil Constitutionnel

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a nommé mardi 9 mai par décret Chantal Nanaba Camara à la tête du Conseil constitutionnel. À 69 ans, elle a le rang de « magistrat hors hiérarchie ». Cette femme respectée a un parcours sans faute .

Composé de sept membres, le Conseil constitutionnel est l’organe régulateur du fonctionnement des pouvoirs publics. Sur le plan politique, elle aura notamment pour rôle de veiller à la conformité des scrutins présidentiels et parlementaires.

SON PORTRAIT AVEC MATA TOURE.

Actualités
Actualités
Chantal Nanaba Camara, Présidente du Conseil Constitutionnel
/

Affaire des 400 dossiers frappés de Prescription

Le ministre de la Justice a déploré récemment le fait que plus de six cent dossiers de justiciables incarcérés aient été, à ce jour, oubliés dans les placards du tribunal de première instance d’Abidjan. Et parmi ceux-ci, quatre cent sont frappés de prescription mais demeurent toujours privé de liberté. 

Pour Docteur LOBE Pierre, constitutionnaliste et juriste consultant, le nombre restreint de magistrats pourrait expliquer cette situation même si elle ne saurait les exonérer de toute responsabilité : 

Actualités
Actualités
Affaire des 400 dossiers frappés de Prescription
/

Causerie – Débat de la LIDHO sur les voies de recours pour le permis à points

Permis à points, la Ligue Ivoirienne des Droits de l’Homme (LIDHO) vient d’organiser une conférence débat autour du thème « mise en œuvre du permis à points et les voies de recours. » C’était ce mardi 14 mars 2023 à son siège où étaient présents quelques acteurs du secteur du Transport.

Junior Cardin y était, suivons son compte rendu…………………………

Actualités
Actualités
Causerie - Débat de la LIDHO sur les voies de recours pour le permis à points
/

Maître Francine Aka Anghui, Présidente de l’Association des Femmes Juristes de Côte d’Ivoire – Réaction sur le respect des 30% de quota de candidatures féminines aux élections

Respect des 30% de quota de candidatures féminines aux élections en Côte d’Ivoire : Le sujet a été abordé lors d’une conférence de presse par l’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire. L’AFJCI suggère que cette loi qui ne prévoit pas de répression, puisse être révisée dans ce sens afin d’y inclure des sanctions en cas de non-respect de ce quota. Là-dessus, on écoute les explications de Maître Francine Aka-Anghui, la Présidente de l’Association des femmes Juristes de Côte d’Ivoire.

Actualités
Actualités
Maître Francine Aka Anghui, Présidente de l'Association des Femmes Juristes de Côte d'Ivoire – Réaction sur le respect des 30% de quota de candidatures féminines aux élections
/

Trabi Botty Jérôme, Sous-Directeur de la Législation au Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme – Loi sur le mariage en CI

La loi 2019-570 du 26 juin 2019 relative au mariage en Côte d’Ivoire, a fait l’objet d’échanges, le mardi 14 février 2023, au cours de la tribune « Tout savoir sur » du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG).

Selon TRABI Botty Jérôme, Sous-Directeur de la Législation au Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme qui a fait la présentation, cette nouvelle loi comporte plusieurs innovations. Il en présente quelques-unes dans cet extrait de  son intervention

…SON TRABI BOTTY JEROME…

A l’instant, le Magistrat TRABI Botty Jérôme, Sous-Directeur de la Législation au Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme.

Actualités
Actualités
Trabi Botty Jérôme, Sous-Directeur de la Législation au Ministère de la Justice et des Droits de l'Homme - Loi sur le mariage en CI
/

Me Souleymane Diallo, Avocat de la Défense – Procès en appel de Guillaume Soro

l’audience de délibéré s’est ouverte hier vendredi dans l’après-midi au Tribunal de 1ere instance à Abidjan-Plateau.

Au terme des répliques et observations du parquet général, de la partie civile et de la défense, celle-ci a été suspendue et reconduite au lundi 13 février 2023 pour le verdict.

Cependant Me Diallo, l’un des avocats du collectif de la défense ne veut pas se leurrer, puisque d’après lui, ce procès a un caractère politique.

Il espère néanmoins qu’une décision allant dans le sens de la réconciliation soit dite.

Me Souleymane Diallo.

Actualités
Actualités
Me Souleymane Diallo, Avocat de la Défense - Procès en appel de Guillaume Soro
/

Morts mystérieuses à Kpo Kahakro (Bouaké) – Le féticheur et son acolyte condamnés à 5 ans de prison ferme

Depuis le 2 décembre 2022, une maladie mystérieuse a tué 16 personnes et fait une quarantaine de victimes, à Kpo Kahankro, village situé à 7 kilomètres de Bouaké. A la suite des enquêtes, il ressort que c’est le bouillon d’un fétiche contenant du clostridium, c’est à dire des bactéries comprenant des toxines, qui sont à la base des décès.

Arrêtés, le féticheur Yao Kouakou Jérôme 40 ans, et son acolyte, Kouamé Kouadio Jean François 70 ans, viennent d’être condamnés le jeudi 9 février, à 5 ans de prison ferme par le tribunal de Bouaké, d’où nous appelle Joseph Assalé, notre correspondant régional dans le Gbêkê.

Actualités
Actualités
Morts mystérieuses à Kpo Kahakro (Bouaké) - Le féticheur et son acolyte condamnés à 5 ans de prison ferme
/

Maître Gohi Bi, Avocat de la Défense de Guillaume Soro et des autres membres du GPS

Ouverture ce lundi matin de la première audience de la cour d’appel dans le procès Guillaume Soro et ses proches du GPS.

Après pratiquement 1 heure d’échanges, il a finalement été renvoyé au jeudi 2 février prochain comme nous l’apprend Maître Gohi bi Raoul, l’un des avocats de la défense qui en donne ici les raisons.

Actualités
Actualités
Maître Gohi Bi, Avocat de la Défense de Guillaume Soro et des autres membres du GPS
/