Rentrée solennelle de la Cour d’Appel de Daloa

La Cour d’appel de Daloa a tenu son audience solennelle de rentrée judiciaire, ce vendredi, en présence du directeur de cabinet du Garde des sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’homme. Bernard Kouassi, représentait le ministre Sansan Kambilé. La présidente de la Cour d’appel de Daloa, a jugé « satisfaisant » le bilan de l’année judiciaire 2021-2022 et le procureur général près la cour d’appel a attiré l’attention sur les nombreux cas de viols à Daloa. Six (6) nouveaux magistrats ont prêté serment au cour de cette rentrée solennelle de la Cour d’appel de Daloa. Compte rendu Jean Noel KOUAME.

Actualités
Actualités
Rentrée solennelle de la Cour d'Appel de Daloa
/

Rentrée Solennelle de la Cour d’Appel de Daloa

La Cour d’appel de Daloa a tenu son audience solennelle de rentrée judiciaire, ce vendredi, en présence du directeur de cabinet du Garde des sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’homme. Bernard Kouassi, représentait le ministre Sansan Kambilé. La présidente de la Cour d’appel de Daloa, a jugé « satisfaisant » le bilan de l’année judiciaire 2021-2022 et le procureur général près la cour d’appel a attiré l’attention sur les nombreux cas de viols à Daloa. Six (6) nouveaux magistrats ont prêté serment au cour de cette rentrée solennelle de la Cour d’appel de Daloa. Compte rendu Jean Noel KOUAME

Actualités
Actualités
Rentrée Solennelle de la Cour d'Appel de Daloa
/

Bouaké – Rentrée judiciaire de la cour d’appel – Le premier président dénonce les faux documents établis dans le cadre du foncier

Le premier président de la cour d’appel de Bouaké a dénoncé le comportement de certaines personnes qui ont établi de faux documents sur des parcelles. Toute chose qui est à l’origine de conflit souvent meurtrier dans des localités. C’était ce mercredi 16 novembre, à l’occasion de l’audience solennelle de la rentrée de cette institution judiciaire au titre de l’année 2022-2023, en présence des autorités administratives, coutumières, des élus locaux et des populations.

Joseph Assalé, notre correspondant régional dans le Gbêke, y était aussi. Il nous propose son compte-rendu.

Actualités
Actualités
Bouaké - Rentrée judiciaire de la cour d’appel - Le premier président dénonce les faux documents établis dans le cadre du foncier
/

Docteur Patrice Saraka, Secrétaire Général et Porte Parole du COJEP – Retour imminent de Charles Blé Goudé en Côte d’Ivoire

Plus rien ne s’oppose désormais au retour en Cote d’Ivoire de Charles Blé Goudé, le président du parti COJEP c’est-à-dire le Congrès Panafricain pour la Justice et l’Egalité des Peuples. Le dernier obstacle (obstacle entre griffes) a en effet été levé. Et son parti (le COJEP) s’active en ce moment (en concertation avec le pouvoir d;Abidjan) pour ce retour au pays. L’information est du Docteur Patrice Saraka, le Secrétaire Général et porte parole du COJEP qui annonce que l’ex leader du mouvement des Jeunes Patriotes jadis proche de l’Ex-Président Laurent Gbagbo, regagnera la Cote d’Ivoire avant la fin de cette annéee 2022. Là-dessus, nous écoutons le Docteur Patrice Saraka.

**********************

Pied: Poursuivis pour crimes contre l’humanité prétendument perpétrés en Côte d’Ivoire lors de la crise post-électorale en 2010 et 2011, Laurent Gbagbo, l’ancien Président de Cote d’Ivoire et Charles Blé Goudé avaient été acquittés définitivement, le 31 mars 2021, par la Chambre d’Appel de la Cour Pénale Internationale (la CPI). Ils avaient donc été totalement blanchis par la CPI. 

Actualités
Actualités
Docteur Patrice Saraka, Secrétaire Général et Porte Parole du COJEP - Retour imminent de Charles Blé Goudé en Côte d'Ivoire
/

Eric Sémien – Lettre ouverte de l’OIDH au procureur de la CPI

Onze ans après l’ouverture des enquêtes de la Cour Pénale Internationale, l’OIDH, l’Observatoire Ivoirien des Droits de l’Homme adresse un courrier au Procureur de la CPI et s’interroge sur la suite des enquêtes et procédure en Côte d’Ivoire. Eric Aimée Sémien en est le président. Il est au micro de Mata Touré.

Actualités
Actualités
Eric Sémien - Lettre ouverte de l'OIDH au procureur de la CPI
/

Aude Le Goff – Responsable Fonds au profit des Victimes de la CPI – Appui à la CIV

Issu du statut de Rome et créé en 2002, en même temps que la Cour Pénale Internationale, le Fonds au profit des Victimes de la CPI est en Côte d’Ivoire depuis 02 ans pour accompagner l’Etat dans sa mission de soutenir les victimes des crises survenues entre 2002 et 2011.

Ainsi, cette structure travaille sur un programme d’accompagnement des victimes avec des organisations de la société civile sur 13 incidents particulièrement graves.

On en sait plus avec Aude LE GOFF, Responsable Régionale des Programmes du Fonds au profit des Victimes de la CPI pour la Côte d’Ivoire et le Mali, dans des propos recueillis par Carlos KOUANDE.

…SON AUDE LE GOFF…

Actualités
Actualités
Aude Le Goff - Responsable Fonds au profit des Victimes de la CPI - Appui à la CIV
/

Géoffroy Julien Kouao – Juriste et analyste PO – Demande d’extradition par le Mali d’exilés vivant en Côte d’Ivoire

Affaire des Militaires ivoiriens arrêtés le 10 juillet 2022 à l’aéroport de Bamako-Sénou au Mali: la tension entre les deux pays semblent être remontée depuis le 09 septembre dernier. Ce jour-là en effet Assimi Goita, le Président de la Transition au Mali, recevant le Ministre des Affaires Étrangères du Nigéria, a lié la libération des 46 soldats restants dans les geôles de Bamako à l’extradition de certains Maliens exilés en Cote d’Ivoire. Allusion faite à Karim Kéita, le fils de l’ancien Président IBK, l’ancien Ministre Tiéman Hubert Coulibaly et autres. Une sorte de donnant-donnant. Mais existe-t-il un Accord d’extradition entre la Cote d’Ivoire et le Mali? A cette question, voici l’éclairage d’un spécialiste; Géoffroy Julien Kouao (c’est de lui qu’il s’agit) est Juriste et Analyste politique. Nous l’écoutons. 

Actualités
Actualités
Géoffroy Julien Kouao - Juriste et analyste PO - Demande d'extradition par le Mali d'exilés vivant en Côte d'Ivoire
/

Cour Pénale Internationale à Odienné pour sensibiliser les populations sur le mandat de la CPI

La Représentation en Côte d’Ivoire de la Cour Pénale  Internationale a initié une tournée de sensibilisation à l’échelle nationale depuis quatre ans maintenant. Et cela, dans le but d’amener les populations en milieu rural à faire une meilleur connaissance avec la CPI. A l’escale d’Odienné, les populations ont effectué le déplacement, nous dit Bakary Touré Labass, notre correspondant dans la Région du Kabadougou, dans le District Autonome du Denguélé.

Actualités
Actualités
Cour Pénale Internationale à Odienné pour sensibiliser les populations sur le mandat de la CPI
/

Cérémonie de prestation de serment HABG à la CDC

Promotion de la Bonne Gouvernance, les Conseillers nouvellement nommés à la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance prêtent serment avant leur entrée en fonction devant la Cour des Comptes. Et le dernier à se conformer à cette tradition est le sociologue Yeo Sonourgo Souleymane. C’était ce jeudi 21 juillet 2022, lors d’une audience qui s’est tenue dans les locaux de la cour des comptes à Abidjan -Cocody, en présence de notre reporter Jean Claude Mabea.

Actualités
Actualités
Cérémonie de prestation de serment HABG à la CDC
/

Papier Mata Touré – Communiqué du Ministre de la Justice

Cote d’ivoire « Espoir de Justice anéanti par l’amnistie » C’est le titre du dernier rapport publié récemment par la FIDH, la LIDHO et le MIDH, le gouvernement n’a pas tarder à réagir par le biais d’un communiqué du ministre de la justice Sansan Kambilé. 

Mata Toure nous livre ici la teneur de ce communiqué. Suivons.

Actualités
Actualités
Papier Mata Touré - Communiqué du Ministre de la Justice
/