Boka Kouadio Arnaud, Secrétaire Général SYRES-CI – Départ des élèves en congés anticipés

Depuis lundi 5 décembre, des élèves non identifiés tentent chaque jour de perturber les cours dans certains établissements secondaires publics et privés de Divo dans l’intention de les faire fermer avant la lettre pour les congés de Noël et du Nouvel an. A ces élèves et à tous les autres du pays, le secrétaire général national du SYRES-CI, le Syndicat pour la Revalorisation des personnels de l’enseignement Secondaire de Côte d’Ivoire, Boka Kouadio Arnaud rappelle les conséquences de tels actes inciviques dans une interview accordée à notre correspondant régional, Abel César Cassin.

Actualités
Actualités
Boka Kouadio Arnaud, Secrétaire Général SYRES-CI - Départ des élèves en congés anticipés
/

Bouaké – Les élèves auteurs de violence seront radiés

En matière de discipline, le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation ne veut pas faire dans la dentelle. Désormais, les élèves auteurs de violence en milieu scolaire seront radiés des effectifs. L’information a été portée aux populations par le directeur des lycées et collèges, à l’occasion du lancement de la douzième édition du festival des arts et de la culture en milieu scolaire, tenu le 6 décembre à Bouaké.

Le compte-rendu de Joseph Assalé, notre correspondant régional dans le Gbêkê.

Actualités
Actualités
Bouaké - Les élèves auteurs de violence seront radiés
/

Bouaké – Seulement 8% des étudiants de l’université fréquentent la bibliothèque

Seulement huit pour cent des vingt-cinq mille étudiants de l’université Alassane Ouattara de Bouaké fréquentent la bibliothèque de l’établissement. C’est ce qu’a révélé à la presse le conservateur de ce lieu de savoir, à l’occasion de la première édition du forum universitaire du livre placé sous le thème : « Promotion de la culture livresque et des ouvrages universitaires pour une Côte d’Ivoire meilleure. » C’était du premier au deux décembre derniers au campus 2 de Bouaké, d’où nous appelle Joseph Assalé, notre correspondant régional dans le Gbêkê. 

Actualités
Actualités
Bouaké - Seulement 8% des étudiants de l'université fréquentent la bibliothèque
/

La DRENA de l’Iffou lutte contre les congés anticipés

Animés par le désir d’aller bien avant la date indiquée, des élèves s’adonnent à des actes de violences.

Ce sont souvent des coups de sifflets, des jets de pierres et de gourdins dans les salles de classe pour déloger leurs camarades et des enseignants.

Pour remédier à la situation dans la région de l’Iffou, la Directrice régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, KOFFI Wadré Thérèse, a initié le mercredi 30 novembre dernier, à Daoukro, une réunion de sensibilisation pour convaincre les élèves à renoncer au départ anticipé en congés de Noël prochains.

Les élèves, les administrations et les Forces de défense et de sécurité ont pris l’engagement d’agir ensemble contre le phénomène.

Le compte rendu de notre correspondant François Kra.

Actualités
Actualités
La DRENA de l'Iffou lutte contre les congés anticipés
/

Journée d’excellence et de gratitude au lycée moderne Droh Bieu de Danané

L’amicale des anciens élèves du collège municipale de Danané vient de primer les meilleurs élèves  du lycée moderne Droh Bieu de ladite ville. C’était lors de la deuxième Édition de la journée d’excellence et de gratitude ce lundi 28 novembre dans l’enceinte de l’établissement, en présence de tous les corps éducatifs du département de Danané. Les échos avec Stéphane Adams, notre correspondant dans la région du Tonkpi.

Actualités
Actualités
Journée d’excellence et de gratitude au lycée moderne Droh Bieu de Danané
/

Bouaké – Appel de Kandia aux parents d’élèves

La ministre Kandia Camara, marraine de la journée d’hommage et de reconnaissance au chef de l’Etat le samedi 26 novembre dernier, a exhorté les parents d’élèves à un meilleur encadrement de leurs enfants afin qu’ils deviennent demain, de vrais agents de développement local. C’était à Bendékouassikro, village situé dans la commune de Bouaké. Témoin pour radio de la paix, Joseph Assalé, notre correspondant régional dans le Gbêkê.

Actualités
Actualités
Bouaké - Appel de Kandia aux parents d'élèves
/

Kadio Jean, Dr Enseignement Technique et Formation Professionelle à San-Pedro

« Il faut former les jeunes ivoiriens » C’est cette mission que le ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle se donne à travers les différentes reformes initiées. A San-Pedro le lycée professionnel devient désormais un lycée technique et professionnel avec pour objectif : former le maximum de jeunes. L’information a été donnée par Kadio Jean directeur régional sortant lors de la passation de service avec le nouveau directeur Kouakou Kouassi Yannick.

Kadio Jean est au micro de Koffi Benson, notre correspondant dans le Bas-Sassandra.

Actualités
Actualités
Kadio Jean, Dr Enseignement Technique et Formation Professionelle à San-Pedro
/

Bouaké – Les cours perturbés ce matin

Les cours ont été perturbés ce matin, mercredi 23 novembre dans tous les établissements primaires et secondaires de la ville Bouaké. Cela fait suite, à la nouvelle de décès d’un élève poignardé au cours d’une bagarre rangée. On en sait un peu plus avec Joseph Assalé, notre correspondant régional dans le Gbêkê

Actualités
Actualités
Bouaké - Les cours perturbés ce matin
/

Mise en place d’une plateforme numérique de formation des instituteurs – Projet IFADEM-PAPDES

L’Équipe de pilotage du projet IFADEM-PAPDES, Initiative Francophone pour la Formation à Distance des Maîtres et une vingtaine de Techno-pédagogues sont réunis du 13 au 20 novembre à Yamoussoukro en vue de la mise en place d’une plateforme de formation en ligne pour les instituteurs.

Une initiative inscrite dans le cadre du projet d’appui à l’amélioration de l’enseignement des premiers apprentissages et de la direction des établissements scolaires. 

En ligne de Yamoussoukro, Emile YAO.

Actualités
Actualités
Mise en place d'une plateforme numérique de formation des instituteurs - Projet IFADEM-PAPDES
/

Distribution de manuels scolaires à Tié-Ndriekro

Plus de 7800 ouvrages scolaires et notamment des livres de mathématique et de lecture pour les élèves des Cours Préparatoires (CP) et Élémentaires (CE) ainsi que des guides-maîtres pour les enseignants viennent d’être distribués gratuitement aux élèves et enseignants des établissements scolaires des localités de TIE-NDIEKRO, RAVIART et de MOLONOUBLÉ dans le département de DIDIEVI.

La cérémonie de remise officielle de ces manuels scolaires et guides-maîtres a eu lieu ce mardi 22 novembre a Tie-Ndiekro à l’initiative du Projet d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux Citoyens (PAGDS). Ce Projet inscrit dans le vaste programme social du gouvernement ivoirien au travers du projet spécial  »École Pour Tous » est financé par la Banque Mondiale.

Des détails avec vous, Emile YAO.

Actualités
Actualités
Distribution de manuels scolaires à Tié-Ndriekro
/