Invité de la Rédaction – Dr Severin Kouamé – La question de la candidature des 3 grands leaders en 2025

Objectif 2025, les leaders ivoiriens des trois grandes chapelles politiques que sont le PDCI-RDA, le PPA CI et le RHDP de la Cote d’Ivoire, préparent l’élection présidentielle prévue se dérouler en 2025.

Au regard des enjeux que suscitent ladite élection présidentielle, les différents militants de ces partis, se mobilisent à travers des rencontres, des débats ou des conférences, en vue de solliciter implicitement la candidature des trois Présidents desdits partis. S’achemine-t-on vers des candidatures effectives de ces trois personnalités qui depuis plus de trente ans occupent la scène politique en Côte d’Ivoire ?

Docteur Sévérin Kouamé propose un renouvellement de la classe politique en Côte d’Ivoire. Afin, dit-il, faut générer une culture démocratique en prenant le pari de l’avenir de percer. Docteur Sévérin Kouamé, Invité de la Rédaction, répond aux questions de Gapiénan Ouattara

L'Invité de la Rédaction
L'Invité de la Rédaction
Invité de la Rédaction - Dr Severin Kouamé – La question de la candidature des 3 grands leaders en 2025
/

Invité de la Rédaction – Anicet Yanzi, Président UDCY – Les choix des candidats

L’invité de la rédaction de ce jour est le président de l’UDCY (l’Union Démocratique et Citoyenne).

Il parle de comment son parti se prépare à choisir ses candidats pour les élections municipales et régionales de cette année 2023 et cela dans une perspective d’alliance avec d’autres partis ou groupements politiques. Anicet Yanzi répond, à cet effet, aux questions de Francis Kassi.

L'Invité de la Rédaction
L'Invité de la Rédaction
Invité de la Rédaction - Anicet Yanzi, Président UDCY - Les choix des candidats
/

Invité de la Rédaction – Docteur Eddy Guipie, Politologue – L’évaluation annuelle des ministres

A present notre INVITE DE LA REDACTION est le politologue Docteur Eddy GUIPIE. Il se pronounce sur l’instauration d’une feuille de route et d’une evaluation annuelle des ministres, decision prise recemment à l’occasion d’un Conseil des Ministres. Selon cet abservateur de la vie sociopolitique, cette decision est une innovation dans le contrôle du travail des Ministres. Il faut donc avant tout, en analyser la faisabilité et les autres contours.

Docteur Eddy GUIPIE, POLITOLOGUE, est interrogé par Junior Cardin…………………

L'Invité de la Rédaction
L'Invité de la Rédaction
Invité de la Rédaction - Docteur Eddy Guipie, Politologue - L'évaluation annuelle des ministres
/

Invité de la Rédaction – Anicet Yanzu, Président UDCY – Les choix des candidats

L’invité de la rédaction de ce jour est le président de l’UDCY (l’Union Démocratique et Citoyenne).  

Il parle de comment son parti se prépare à choisir ses candidats pour les élections municipales et régionales de cette année 2023 et cela dans une perspective d’alliance avec d’autres partis ou groupements politiques. Anicet Yanzi répond, à cet effet, aux questions de Francis Kassi. 

L'Invité de la Rédaction
L'Invité de la Rédaction
Invité de la Rédaction - Anicet Yanzu, Président UDCY - Les choix des candidats
/

Invité de la Rédaction – Soro Marcelline  – Orpaillage clandestin, un phénomène qui gagne du terrain en Côte d’Ivoire

Nous en arrivons à l’invitée de la rédaction qui est une Sociologue, Enseignante Chercheure Associée à  la Chaire Unesco de Biotique à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké. Dans cet entretien conduit par MARTHE Kakou, Soro Marcelline s’interesse à l’exploitation minière illicite et l’exportation illégale de l’or appelées encore l’orpaillage clandestin en Côte d’Ivoire. Elles font désormais partie des activités de diversification économiques des populations rurales sur les 31 régions du pays et qui sont devenues depuis quelques années, un phénomène qui gagne du terrain.  Quels sont les facteurs qui expliquent cette ruée vers ’or ?   Quels en sont les conséquences ? Et comment mettre  fin à ce phénomème ?

Un entretien à suivre immédiatement .

L'Invité de la Rédaction
L'Invité de la Rédaction
Invité de la Rédaction - Soro Marcelline  – Orpaillage clandestin, un phénomène qui gagne du terrain en Côte d'Ivoire
/

Invité de la Rédaction – Jean Gervais, Député PPA-CI – Limitation de l’âge du Président de la Côte d’Ivoire

Le débat sur la limitation de l’âge des candidats à la présidentielle en Côte d’Ivoire a été remis au-devant de l’actualité avec la position exprimée récemment par Jean-Louis Billon, député et candidat auto-déclaré du PDCI RDA à la présidentielle de 2025, répondant aux questions de confrères occidentaux. Pour Jean-Louis Billon, il faut limiter l’âge à 75 ans. Qu’en pensent d’autres observateurs et acteurs de la scène politique ivoirienne ?

Nous recevons sur le sujet, aujourd’hui, Jean Gervais TCHEIDE, député ivoirien, par ailleurs vice-président du PPA-CI. Pour ce dernier, c’est un débat inopportun et il faut éviter de vouloir se substituer au peuple ivoirien :

L'Invité de la Rédaction
L'Invité de la Rédaction
Invité de la Rédaction - Jean Gervais, Député PPA-CI - Limitation de l'âge du Président de la Côte d'Ivoire
/

Invité de la Rédaction – Assalé Tiemoko – Limitation de l’âge des candidats à la Présidentielle en Côte d’Ivoire

Faut-il limiter oui ou non l’âge des candidats à l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire ? La question est au gout du jour avec la récente sortie de Jean-Louis Billon, député et candidat auto-déclaré du PDCI RDA à la présidentielle de 2025, sur les antennes de notre consœur RFI, le samedi 14 janvier 2023 dernier. Un positionnement qui a suscité la réaction du député-maire de la ville de Tiassalé, Assale TIEMOKO, que nous recevons aujourd’hui comme invité de la rédaction.

Initiateur d’une proposition de loi allant dans le sens de la limitation de l’âge des candidats, Assale TIEMOKO attend plus de Jean Louis Billon et fustige une posture attentiste du Parlement ivoirien :

L'Invité de la Rédaction
L'Invité de la Rédaction
Invité de la Rédaction - Assalé Tiemoko - Limitation de l'âge des candidats à la Présidentielle en Côte d'Ivoire
/

Invité de la Rédaction – Docteur Germain Kramo, Economiste – Le classement de la Côte d’Ivoire par son rythme économique

Performance économique des pays de la sous-région, selon un récent classement du FMI, la Côte d’Ivoire avec un taux de croissance de 6,5% occupe la 5eme place dans le classement 2022 des pays d’Afrique subsaharienne en fonction du rythme de sa croissance économique.

Quel est l’importance d’un tel classement pour l’évaluation économique d’un pays et quelles pourraient être les retombées pour le développement de la Cote d’ivoire ?

Invité de la rédaction de ce jour, Docteur Germain Kramo, enseignent chercheur en économie à l’université Felix Houphouët Boigny de Cocody répond à Jean Claude Kome. Suivons l’entretien….  

L'Invité de la Rédaction
L'Invité de la Rédaction
Invité de la Rédaction - Docteur Germain Kramo, Economiste - Le classement de la Côte d'Ivoire par son rythme économique
/

Invité de la Rédaction – William Assanvo, Chercheur à l’ISS – Le classement 2023 des puissances militaires en Afrique

Classement des puissances militaires en Afrique, selon une note du cabinet américain de sécurité et de défense dénommé Global Fire Power, la Côte d’Ivoire puissance économique sous-régionale, se renforce au plan militaire et sécuritaire et devient en cette année 2023, la seconde puissance militaire de la CEDEAO après le Nigeria.

Comment expliquer cette progression de la Côte d’Ivoire ces dernières années en matière militaires ? William Assanvo, chercheur principal en matière de sécurité à l’Institut d’études de sécurité nous apporte des éléments de réponses dans cette interview conduit par Jean Claude Kome.

William Assanvo est l’invite de la rédaction de ce jour.  

L'Invité de la Rédaction
L'Invité de la Rédaction
Invité de la Rédaction - William Assanvo, Chercheur à l'ISS - Le classement 2023 des puissances militaires en Afrique
/

Invité de la Rédaction – Robert Samuel, SG de la plateforme CIED

En prélude aux élections locales de 2023, la plateforme politique CIED entendez la Concertation Interpartis pour des Elections Démocratiques a décidé d’installer des antennes dans plusieurs localités de la cote d’ivoire, et ce dans le but de prévenir les velléités de crises pré et post-électorales.

Pour en parler, Linda BALLIET reçoit dans l’invité de la rédaction, Robet Dégui Samuel, il est le Secrétaire Général National de la CIED.

INVITE DE LA REDACTION

C’était Robet Dégui Samuel, Secrétaire Général National de la CIED, la Concertation Interpartis pour des Elections Démocratiques que Linda BALLIET recevait dans le cadre de l’invité de la rédaction.

L'Invité de la Rédaction
L'Invité de la Rédaction
Invité de la Rédaction - Robert Samuel, SG de la plateforme CIED
/