Paques 2023, les populations sont venues des quatre coins d’Abidjan pour la célébration de la fete de la paques ou paquinou 2023, le dimanche
9 avril dans les maquis dédiés à Yopougon-Maroc que sont les maquis O’Baoulé et Siablé. Paquinou 2023 s’est déroulé dans la ferveur totale, nous dit Jean Claude Mabea qui nous fait vivre cette ambiance dans ce dossier d’actualité.
La fête de Paques ou paquinou cet évènement annuel très prisé par les populations Baoulé présente divers décors. A San-Pedro ce rendez-vous implique 2 options. Une première qui consiste à un déplacement massif des populations vers le centre de la Cote d’Ivoire et la seconde est la célébration de cet évènement sur place mais dans les villages à forte population Baoulé. Koffi Benson notre correspondant dans le Bas-Sassandra nous propose un dossier d’actualité retraçant les moments forts de cette fête pascale.
Lutte contre l’insécurité routière : dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de sécurité routière 2021-2025, le gouvernement a récemment annoncé l’effectivité du permis de conduire à points et ce, dès le 1er mars 2023.
Une réforme qui arrive à point nommé selon les populations, quand on sait les dégâts occasionnés par l’incivisme sur nos routes.
C’est ce qui ressort de ce dossier d’actualité mené par Linda BALLIET.
L’afflux de réfugiés dans la ville frontalière de Ouangolodougou suscite un certain nombre de situation à gérer, notamment celle de leur intégration au sein des populations. Quand on sait que ces populations déplacées ont d’abord trouvé refuge dans des familles d’accueil, quelle l’ambiance qui y prévaut ? Peut-on parler d’harmonie ? De cohésion ? Autant de questions qui trouvent leurs réponses dans ce dossier d’actualité proposé par Marcel BONY.
Dossier d'Actu
Dossier d'Actu - L'intégration communautaire des migrants de Ouangolodougou
Contrairement à d’autres régions du pays, la politique n’a jamais divisé les cadres du Hambol. Mieux, ils collaborent ensemble et se concertent régulièrement sur tous les sujets d’intérêt général. Cette tolérance politique est un exemple qui a accroché l’attention de Joseph Assalé, notre correspondant régional dans le Gbêkê qui nous en parle dans ce dossier d’actualité. Suivons son reportage.
Dossier d'Actu
Dossier d'Actu - Katiola - Tolérance politique des cadres
A compter du 1er janvier 2023, le salaire minimum interprofessionnelle garanti (SMIG) va connaître une augmentation de 25% en passant de 60 000F à 75 000F CFA. Une décision des organisations patronales et centrales syndicales, entérinée ce mercredi par le Conseil des Ministres. Les discussions sur la révision des minimas catégoriels sont également en cours et devraient être achevés avant la fin du mois de mars 2023.
Que pensent les travailleurs de cette revalorisation du SMIG en Côte d’Ivoire ?
Que doit faire le gouvernement pour que les travailleurs du privé tirent effectivement profit de cette progression ?
Tentative de réponses dans ce dossier d’actualité que nous propose Jean Claude Mabea.
Dossier d'Actu
Dossier d'Actu sur la revalorisation du SMIG le 1er janvier 2023
Les Directeurs et Chefs de services déconcentrés de la région du Bounkani, ont préconisé aux autorités administratives, des initiatives innovantes et pratiques, pour améliorer la cohabitation entre les agriculteurs et les éleveurs dans la région. Ces propositions ont été formulées au cours d’un atelier de concertation, de présentation et de vulgarisation des plans d’actions des cellules communautaires de trois villages mis à contribution dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Consolidation de la paix dans la zone frontalière Nord-Est de la Cote d’Ivoire par le biais d’une gestion participative et planifiée des ressources naturelle (PBF- GRN ) » Ce projet est piloté dans l’espace Comoé, par l’ONG l’Etoile du Bounkani avec l’appui technique et financier de la FAO, de l’OIM et du PNUE. Le témoignage de Jérôme Kouassi, notre correspondant dans le Bounkani.
Dossier d'Actu
Dossier d'Actu - Initiatives de bonne cohabitation entre les éleveurs et agriculteurs préconisées aux autorités de Bouna par les services techniques
Les dix-huit éducateurs de club santé des lycées et collèges des régions du Tonkpi et du Bafing viennent d’achever leur formation ce jeudi 08 décembre à Man. Trois jours durant, les apprenants ont été instruits sur la santé sexuelle des élèves, l’hygiène corporelle et la lutte contre les stupéfiants en milieu scolaire.
Initiative du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation avec l’appui financier de L’Unicef. Plus de détails dans ce dossier d’actualité de Stéphane Adams, notre correspondant dans la région du Tonkpi.
Dossier d'Actu
Dossier d'Actu - Fin de formation des éducateurs du club santé des lycées et collèges des régions du Tonkpi et du Bafing à Man
Les marchés de NOEL s’illuminent, les décorations ont envahi les magasins et les publicités de jouets tournent en boucle dans les grandes surfaces, comme pour nous rappeler que la célébration de Noel rime avec cadeaux. Quels sont donc les prix proposés aux parents en cette période ? Comment les parents s’y prennent-ils actuellement pour faire plaisir à leurs enfants sans se ruiner ? Jean Claude Mabea a visité des marchés, des supermarchés et des grandes surfaces du Plateau à Yopougon en passant par le Forum des marchés d’Adjamé, il nous plonge dans l’ambiance d’avant-Noel dans LE DOSSIER D’ACTUALITE qu’il nous propose dans cette édition.