Venance Konan, Journaliste-Ecrivain – Le tourisme en Côte d’Ivoire

Beaucoup de choses sont faites, mais il en faut encore un peu plus pour véritablement faire éclore le tourisme en côte d’ivoire, selon le journaliste et écrivain Venance Konan qui a travers un cri de cœur interpelle tout un chacun à agir et les autorités à valoriser les trésors nationaux.

Suivons ses explications.

Actualités
Actualités
Venance Konan, Journaliste-Ecrivain - Le tourisme en Côte d'Ivoire
/

Guillaume Liby – Franc CFA et inflation

Face à la pandémie de la COVID-19 et à l’inflation mondiale due à la guerre en Ukraine, l’économie ivoirienne à mieux résister que celle d’autres pays à l’image du Ghana dont l’inflation tutoie la barre des 30%. Comment expliquer cette différence de réaction ?

Nous vous proposons les explications de Guillaume LIBY. Il est économiste et vice-président du FPI chargé des politiques économiques et financières :

Actualités
Actualités
Guillaume Liby – Franc CFA et inflation
/

Général Da Pierre Alphonse, Directeur Général des Douanes – Point des saisies opérées en 2022

Economie, le Seminaire-Bilan 2022 et Perspectives 2023 s’ouvert ce mardi 24 janvier 2023 à l’Auditorium Général Da Pierre Alphonse à Port-Bouet-Vridi à la faveur de la 9ème édition de la Semaine des douanes ivoiriennes. Le Directeur Général en a profité pour faire le point des saisies opérées lors de l’exercice 2022. Nous vous proposons d’écouter  Général DA Pierre Alphonse dans des propos recueillis par Jean Claude Mabea.

Actualités
Actualités
Général Da Pierre Alphonse, Directeur Général des Douanes - Point des saisies opérées en 2022
/

9ème Édition de la Semaine des Douanes Ivoiriennes

Économie, la 9ème édition de la semaine des douanes ivoiriennes (SEDIV 2023) à été lancée ce mardi 24 janvier 2023 à l’auditorium Général Da Pierre Alphonse à Abidjan, Port-Bouet-Vridi.  Cette cérémonie de lancement officielle de la Sediv édition 2023 est couplée à l’ouverture du Séminaire Bilan 2022 et Perspectives 2023. Les détails avec vous Jean Claude Mabea. 

Actualités
Actualités
9ème Édition de la Semaine des Douanes Ivoiriennes
/

Bilan du Comité de Développement Local Minier de Sissengue

Les Comités de Développement Locaux Miniers en abrégé CDLM ont pour vocation de contribuer au développement économique et social des localités impactées par les exploitations minières. Dans cette perspective, le comité de développement local de la mine d’or de Sissengué localité située dans le département de Tengrela, a été mis en place par le gouvernement depuis 2018.  Au terme de l’exercice couvrant la période de 2018 à 2022, ledit comité a dressé dans le cadre de sa première assemblée générale de l’année 2023, le bilan de différents projets de développement locaux réalisés dans douze villages du département de Tengrela impactés par les activités d’exploitation de la mine d’or de Sissengué. Témoin de la cérémonie qui s’est déroulée à Tengrela le weekend dernier, Marcel BONY.

Actualités
Actualités
Bilan du Comité de Développement Local Minier de Sissengue
/

Tiémoko Meyliet Koné, Vice-Président de la Côte d’Ivoire – Dispositif suivi-évaluation PND 2021-2025

Mise en oeuvre du PND 2021-2025, Présidant le lancement officiel du dispositif institutionnel de suivi-évaluation du Programme National de Développement (PND) 2021-2025, le Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire a indiqué que ce PND tire les leçons des deux précédents PND et ambitionne de hisser la Côte d’Ivoire au sommet en 2030 des économie à revenu intermédiaire supérieur. TIÉMOKO MEYLIET KONÉ.

Actualités
Actualités
Tiémoko Meyliet Koné, Vice-Président de la Côte d'Ivoire - Dispositif suivi-évaluation PND 2021-2025
/

Docteur Germain Kramo – La possibilité de hausse du taux de pauvreté en Afrique en 2023 et 2024

Dynamique Economique en Afrique subsaharienne, selon un rapport de la banque mondiale publie dans ce mois de janvier, les taux de pauvreté dans les pays d’Afrique subsaharienne parce qu’ayant des économies fragiles ne pouvant résister longtemps aux chocs les taux d’inflation mondiaux élevée, des taux d’intérêt plus élevés, une réduction des investissements, ainsi qu’à des perturbations causées par la guerre Russo- Ukrainienne.

Quelle lecture en fait l’économiste Docteur Germain Kramo, enseignant chercheur à l’Université Felix Houphouët Boigny de Cocody ?
Suivons son analyse. Il est en ligne avec Jean Claude Kome.

Actualités
Actualités
Docteur Germain Kramo - La possibilité de hausse du taux de pauvreté en Afrique en 2023 et 2024
/

Présentation du bilan 2022 et perspective 2023 de la BRVM

Le marché boursier de l’espace UEMOA a su résister aux chocs économiques mondiaux en 2022, en restant dynamique avec des indicateurs qui ont terminé au vert et sur cette base, les perspectives 2023 s’annoncent prometteuses.

C’est du moins ce qui ressort du bilan des activités de la bourse régionale des Valeurs Mobilières présenté le mercredi 18 janvier 2023 lors d’une cérémonie au siège de la BRVM au Plateau.

Jean Claude Kome a suivi cette cérémonie de présentation du bilan 2022 et des perspectives 2023 de cette bourse régionale, suivons son compte rendu.

Actualités
Actualités
Présentation du bilan 2022 et perspective 2023 de la BRVM
/

Soro Doté, Président de la Confédération des PME PMI des BTP de Côte d’Ivoire – Annexe fiscale

Economie, l’annexe fiscale 2023 est en application depuis le 9 janvier 2023, il a été présenté récemment aux opérateurs économiques par les responsables de la Direction Générale des Impôts, qu’en pensent la confédération des PME / PMI des Bâtiments et Travaux Publiques de Cote d’Ivoire ?

Ecoutons Soro Doté le président de cette organisation patronale.

Actualités
Actualités
Soro Doté, Président de la Confédération des PME PMI des BTP de Côte d'Ivoire - Annexe fiscale
/

Docteur Gnoleba Martin, Macro Economiste du Développement – Bilan des 29 ans de l’UEMOA

Intégration sous régionale, l’UEMOA, l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine a célèbre le 10 janvier 2023 dernier ses 29 ans d’existence.

Aux vues de ses objectifs de départ, quelle est l’apport de cette organisation dans le développement et l’intégration des huit pays membres de cette union ?

La question a été posée au Docteur Gnoleba Martin macro-économiste du développement par ailleurs enseignant chercheur en économie à l’université Alassane Ouattara de Bouake, voici sa réponses….

————————————————————-

Docteur Gnoleba Martin a été joint par Jean Claude Kome.

Actualités
Actualités
Docteur Gnoleba Martin, Macro Economiste du Développement - Bilan des 29 ans de l'UEMOA
/