Remise de plants de palmiers et de permis aux jeunes

Dans le cadre de la lutte contre le chômage des jeunes du Loh-Djiboua et particulièrement, la frange non éligible aux projets BCP-Emploi en cours dans la région pour raison de limite d’âge, le conseil a remis, mardi 27septembre, 25 hectares de plants de palmiers à un nombre égal de jeunes gens pour réaliser leurs plantations. A cinquante autres dont cinq femmes, des permis de conduire. Cela, en présence du secrétaire général de préfecture de Divo, Doumbia Adama. Le point avec notre correspondant régional, Abel César Cassin.

Actualités
Actualités
Remise de plants de palmiers et de permis aux jeunes
/

Campagne de vulgarisation des activités de la Cellule d’Information des Opérateurs Economiques (CELIOPE)

La Cellule d’Information des Opérateurs Economiques (CELIOPE) structure logée au sein de la Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF) a organisé à Daloa une campagne de vulgarisation de ses activités et de sensibilisation des opérateurs économiques de la région du Haut-Sassandra, sur les mesures relatives à l’interdiction de constituer des passifs. Plusieurs applicatifs ont été conçu à cet effet, et les opérateurs économiques ont donc été inviter à les utiliser pour vérifier leur bon de commande, afin d’éviter la constitution de passifs, une situation interdite dans les finances publiques en Côte d’Ivoire. Compte rendu Jean Noel KOUAME. 

Actualités
Actualités
Campagne de vulgarisation des activités de la Cellule d'Information des Opérateurs Economiques (CELIOPE)
/

Bouaké – Lancement Journées économiques régionales

La ville de Bouaké abritera du 11 au 14 octobre prochain, les premières journées économiques de la région de Gbêkê. Le secrétaire général de la préfecture a procédé le 22 septembre au lancement de cette activité.  Initiée par la chambre nationale du commerce et d’industrie, cette activité qui constituera une tribune d’échanges entre les opérateurs économiques aura pour thème : « Quel partenariat entre l’Etat et le secteur privé pour la renaissance de Gbêkê ?« 

En ligne de Bouaké, Joseph Assalé, notre correspondant régional dans le district de la Vallée du Bandama.

Actualités
Actualités
Bouaké - Lancement Journées économiques régionales
/

Démarrage 6ème Édition Business to Government (B to G)

Concertation Etat – Secteur privé : la sixième édition des rencontres « BUSINESS TO GOVERNMENT (B TO G) » à démarrer depuis ce matin et se poursuit les 21 et 22 septembre 2022. 38 structures ont été identifiés pour participer aux rencontres d’échanges avec les opérateurs économiques, reportage Mata TOURE.

Actualités
Actualités
Démarrage 6ème Édition Business to Government (B to G)
/

Alassane Ouattara – Président de la RCI – Rencontre Confindustria

Retour sur la visite officielle du Président de la République au Vatican, les 16 et 17 septembre / Alassane OUATTARA a mis à profit ce séjour pour rencontrer la Confédération Générales des Entreprises Italiennes (Confindustria), l’un des plus importants patronats du secteur industriel d’Italie.

Il les a invités à renforcer leur niveau d’investissement dans divers secteurs d’activités (agriculture, banque, industrie chimique, tourisme, etc.) en Côte d’Ivoire. On écoute Alassane OUATTARA

…SON ALASSANE OUATTARA

Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire

Actualités
Actualités
Alassane Ouattara - Président de la RCI - Rencontre Confindustria
/

Docteur Djandji Brou Emmanuel – Enseignant en Economie à l’UAO Bouaké sur la hausse du taux directeur de la BCEAO

Economie, le comité de politique monétaire de la BCEAO, la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest a décidé de relever de 2,25% à 2,50% le taux directeur de la Banque et cela à compter du 16 septembre 2022.

Cette décision prise le 14 septembre dernier, vise à ramener progressivement sur le moyen terme, le taux d’inflation de 1% à 3% dans l’espace UMOA, explique le communiqué de la Banque centrale.

Quel est le rôle du taux directeur de la banque centrale et quelles sont les conséquences de cette décision de la BCEAO sur les clients des banques commerciales ?

Docteur Djandji Brou Emmanuel, enseignant chercheur en économie à l’université Alassane Ouattara de Bouake, nous éclaire… Il est en ligne avec jean Claude Kome.

Actualités
Actualités
Docteur Djandji Brou Emmanuel - Enseignant en Economie à l'UAO Bouaké sur la hausse du taux directeur de la BCEAO
/

Magloire N’Dehi – Chef FNF CI – Enjeux journée d’étude

Economie numérique : La Fondation allemande Friedrich Naumann pour la Liberté, dans le cadre de sa mission de promotion de l’économie de marché et des libertés économiques en Côte d’Ivoire, a organisé le mardi 13 septembre 2022 à Abidjan,  une journée d’étude et de réflexion autour du thème « 𝗣𝗲𝗻𝘀𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝗳𝘂𝘁𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝗺𝗮𝗿𝗰𝗵é 𝗱𝘂 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 𝗲𝗻 𝗖ô𝘁𝗲 𝗱’𝗜𝘃𝗼𝗶𝗿𝗲 ». Elle a profité pour présenter la « Gig Economy » ou « économie à la tâche ». qui, selon son chef de bureau pays, est une opportunité pour l’Afrique en général et la Côte d’Ivoire en particulier, au regard de la structure générale de son économie. Mais qu’est-ce que la Gig économie et quel est son impact sur le marché du travail en Côte d’Ivoire ? Quels sont les enjeux et défis de cette nouvelle forme d’économie pour la Côte d’Ivoire ?  Ecoutons les explications de Magloire N’DEHI.

Actualités
Actualités
Magloire N'Dehi - Chef FNF CI - Enjeux journée d'étude
/

Prof Mahamadou Dosso

L’Observatoire de l’insertion professionnelle des diplômes de l’enseignement supérieur a initie récemment un séminaire pour réfléchir sur le concept d’étudiant-entrepreneur.

Objectif trouver des solutions au phénomène criard de chômage des diplômes des universités et grandes écoles en CI.

Des précisions sur le concept étudiant-entrepreneur avec le professeur Mahamadou Dosso, directeur de l’observatoire de l’insertion professionnelle des diplômes de l’enseignement supérieur.

Actualités
Actualités
Prof Mahamadou Dosso
/

Rita Kouaminan – Présidente de l’ Association des Blogueurs de Côte d’Ivoire – Promotion de la ZLECAF

Promotion des échanges intra-africains, le Comité National de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (le CN-ZLECAf) veut s’appuyer sur les blogueurs ivoiriens, une rencontre avec ceux-ci s’est déroulée récemment à Abidjan,

Présidente de l’Association des Bloggeurs de Côte d’Ivoire, ABCI, Rita pascale Kwaminan explique le contexte de cette rencontre. Elle est interrogée par jean Claude Kome.

Actualités
Actualités
Rita Kouaminan - Présidente de l' Association des Blogueurs de Côte d'Ivoire - Promotion de la ZLECAF
/

La Cryptomonnaie, Mobile Money et E-Banking

Abidjan a abrité les journées du forum ivoirien du digital.

Décideurs politiques et amoureux du digital et apprenants du métier ont cogiter sur le thème de cette année ; Mobile money, e-Banking et crypto money.

Mata TOURE y était. Compte rendu.

Actualités
Actualités
La Cryptomonnaie, Mobile Money et E-Banking
/