Epiphane Zoro BALLO – Formation du personnel de Spacia et des point focaux sectoriels des ministres

Renforcement des capacités sur le traitement des signalements et des alertes de cas de corruption.  

Le Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte Contre la Corruption et la coopération Allemande (GIZ organisent du 26 au 27 Janvier à Abidjan Cocody, un atelier à l’attention du personnel de SPACIA et des points focaux sectoriels que sont les Inspecteurs Généraux des Ministères.

Cette rencontre se tient autour du thème du ‘’mécanismes de coopération et de collaboration entre SPACIA et les points focaux’’.

Sur le contenu de cette rencontre le Ministre Epiphane Zoro Ballo, au Micro de Paule Bénédicte Bolou.

Actualités
Actualités
Epiphane Zoro BALLO - Formation du personnel de Spacia et des point focaux sectoriels des ministres
/

Dr Séverin Kouamé – La question de la candidature des trois grand leaders à la présidentielle de 2025

Les leaders ivoiriens des trois grandes capelles politiques que sont le PDCI-RDA, le PPA CI et le RHDP de la Cote d’Ivoire, préparent non seulement les élections municipales et régionales de 2023, mais aussi et surtout l’élection présidentielle prévue se dérouler en 2025.

Au regard des enjeux que suscitent ladite élection présidentielle, les différents militants de ces partis, se mobilisent à travers des rencontres, des débats ou des conférences, en vue de solliciter implicitement la candidature des trois Présidents desdits partis. S’achemine-t-on vers des candidatures effectives de ces trois personnalités qui depuis plus de trente ans occupent la scène politique en Côte d’Ivoire ?

Elément de réponse avec le Dr Severin Kouamé, Sociologue et observateur de la scène politique.

Actualités
Actualités
Dr Séverin Kouamé - La question de la candidature des trois grand leaders à la présidentielle de 2025
/

Tchéidé Jean Gervais – Candidatures PPA- CI candidatures municipales et régionales

Le Parti des Peuples Africain de Cote d’Ivoire prépare activement les prochaines élections municipales et régionales sensées se tenir dans le dernier trimestre de l’année 2023. Ce sont au total 237 intentions de candidatures qui, ont été enregistrées à cet effet.

Au regard de l’engouement suscité par ces enjeux électoraux, le parti a mis en place une commission ad hoc dénommée Commission d’arbitrage des candidatures à l’investiture du PPA CI.

Les détails avec l’honorable Tchéidé Jean Gervais, Vice-président dudit parti.

Actualités
Actualités
Tchéidé Jean Gervais – Candidatures PPA- CI candidatures municipales et régionales
/

Cissé Ibrahim Bacongo, Secrétaire Exécutif RHDP – Désignation candidats 2023

A la faveur de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an du Conseil Municipal et des populations de Koumassi récemment, CISSE Ibrahim Bacongo, Maire de cette commune, par ailleurs Secrétaire Exécutif du RHDP, est revenu sur le mode de désignation des candidats de son parti pour les prochaines échéances électorales.

On écoute un extrait de son intervention.

…SON CISSE IBRAHIM BACONGO…

CISSE Ibrahim Bacongo, Maire de Koumassi, Secrétaire Exécutif du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).

Actualités
Actualités
Cissé Ibrahim Bacongo, Secrétaire Exécutif RHDP - Désignation candidats 2023
/

Tra Bi Aissa Aimée, Secrétaire Générale Adjointe de l’Assemblée Nationale

L’Assemblée Nationale veut avoir des journalistes spécialisés dans les questions parlementaires. Pour ce faire elle a initiée une série de séminaires au profit des femmes et hommes de medias dont la 3e séance se tient les 19 et 20 janvier 2023 au siège de l’Institution à Abidjan.

A l’ouverture de ce 3e séminaire, la Secrétaire Générale Adjointe de l’Assemblée Nationale a exhorté les journalistes à la vulgarisation des lois.

On écoute TRA BI AISSA AIMEE……………………………………

Actualités
Actualités
Tra Bi Aissa Aimée, Secrétaire Générale Adjointe de l'Assemblée Nationale
/

Conseil des ministres du 18 janvier 2023

Un conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 18 Janvier 2023 sous présidence du Chef de l’Etat, le Président Alassane Ouattara. D’importantes mesures ont été adoptées notamment celles relatives à la securité routière et à l’introduction de la dolemite comme matière première de subtitution au calcaire entrant dans la fabrication du ciment en Cote d’Ivoire. On en sait un peu plus dans ce compte rendu de Jean Claude Mabea.

Actualités
Actualités
Conseil des ministres du 18 janvier 2023
/

Sié Coulibaly – Retour de Guillaume Soro

A l’occasion d’une tribune dénommée « les vendredis citoyens », COULIBALY SIE, cadre de GPS (Génération Peuple Solidaire), a interpellé certaines autorités afin qu’elles s’impliquent personnellement pour le retour de Guillaume SORO en Cote d’Ivoire. Pourquoi cette démarche?

Ecoutons COULIBALY Sié, joint par Junior Cardin……………..

Actualités
Actualités
Sié Coulibaly - Retour de Guillaume Soro
/

Meeting du leader du FPI à Oumé le 17 janvier 2023

En visite dans le Goh depuis le 15 janvier, le président du Front Populaire Ivoirien a animé un meeting public mardi 17 janvier à Oumé. Avec les représentants locaux du RHDP à ses côtés, Pascal Affi N’guessan a appelé les Ivoiriens à se préparer à accepter de nouvelles alliances politiques, à faire preuve de discernement, d’éviter les violences afin de consolider la réconciliation. Notre correspondant régional dans le Goh et le Loh-Djiboua Abel César Cassin était au meeting à Oumé. Son compte-rendu.

Actualités
Actualités
Meeting du leader du FPI à Oumé le 17 janvier 2023
/

Pascal Affi N’guessan – Rôle des coalitions politiques

Au cours d’un meeting mardi 17 janvier à Oumé, le président du Front Populaire Ivoirien Pascal Affi N’guessan a exhorté les ivoiriens à faire table rase du passé. Il s’est exprimé sur l’importance des alliances et des coalitions politiques et le rôle qu’elles pourraient tenir dans les élections à venir. Suivons le leader du FPI, Pascal Affi N’guessan dans des propos recueillis par notre correspondant dans le Goh et le Loh-Djiboua Abel César Cassin.

Actualités
Actualités
Pascal Affi N'guessan - Rôle des coalitions politiques
/

Assalé Tiemoko – Réaction à Billon sur la limitation d’âge

Intervenant récemment sur les ondes du confrère RFI, en son titre de président du Conseil d’administration de deux des filiales les plus importantes du groupe SIFCA mais aussi potentiel candidat déclaré du PDCI RDA à la présidentielle de 2025, Jean-Louis Billon a affiché son adhésion à la limitation de l’âge pour les candidats à la présidentielle.

Pour Assalé TIEMOKO, initiateur d’un projet de loi au Parlement ivoirien sur le même sujet, Jean-Louis Billon doit aller au-delà de sa déclaration :

Actualités
Actualités
Assalé Tiemoko - Réaction à Billon sur la limitation d'âge
/