Yamoussoukro accueille le 3ème Colloque International sur les Plantes Pesticides

Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d’Ivoire, accueille depuis hier lundi et ce jusqu’au vendredi 29 juillet le 3ème Colloque international sur les plantes à effets pesticides. 19 pays venus de tous les continents participent à ce rendez-vous scientifique dont l’objectif est de promouvoir les plantes pesticides comme solution durable à la gestion des maladies et ravageurs pour un environnement sain. Le point avec vous, Emile YAO. 

Actualités
Actualités
Yamoussoukro accueille le 3ème Colloque International sur les Plantes Pesticides
/

Angèle Luh, la Directrice du Bureau Afrique de l’Ouest de l’ONU Environnement – Présentation du FEM GOLD+

Protection de l’environnement : La Côte d’Ivoire a ratifié en octobre 2019, la Convention de Minamata, qui oblige les pays à réduire et, dans la mesure du possible, à éliminer l’utilisation du mercure dans l’extraction minière artisanale et à petite échelle (EMAPE) de l’or . C’est dans ce cadre qu’un atelier de validation de la phase préparatoire de son document projet(ProDoc) du programme FEM GOLD+ en Côte d’Ivoire a été organisé ce mardi 26 juillet 2022 à Abidjan par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable en collaboration avec l’ONG ivoirienne, Centre Africain pour la Santé Environnementale (CASE) et l’ONG canadienne IMPACT, sous l’égide de l’ONU-Environnement. A cette occasion, Angèle LUH, la Directrice du Bureau Afrique de l’Ouest de l’ONU Environnement a présenté le programme FEM GOLD+ .

SON Angèle LUH, la Directrice du Bureau Afrique de l’Ouest de l’ONU Environnement-Présentation du FEM GOLD+

Pied : L’exploitation minière formalisée en Côte d’Ivoire a produit plus de 41 tonnes d’or en 2020, contre environ 10 tonnes en 2013, faisant du pays le 23ème producteur mondial d’or et le 9ème en Afrique. 

Actualités
Actualités
Angèle Luh, la Directrice du Bureau Afrique de l'Ouest de l'ONU Environnement - Présentation du FEM GOLD+
/

Atelier validation ProDoc GOLD Plus du FEM

Protection de l’Environnement, La Côte d’Ivoire a été jugée éligible au programme Gold Plus du FEM, le Fonds pour l’Environnement Mondial. Pour ce faire, elle a bénéficié d’un appui financier de PNUE, le Programme des Nations Unies pour l’Environnement en vue d’élaborer son document de Préparation au Programme Gold+  dont le thème principal est « Opportunités mondiales pour le développement à long terme de  l’Exploitation Minière Artisanale et à Petite Échelle de l’or,  l’EMAPE en Côte d’Ivoire ».  

Ainsi, en vue de la soumission au Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable en collaboration avec l’ONG ivoirienne, Centre Africain pour la Santé Environnementale (CASE) et l’ONG canadienne IMPACT, sous l’égide de l’ONU-Environnement a organisé un atelier de validation de la phase préparatoire de son document projet (ProDoc) du programme FEM GOLD+ en Côte d’Ivoire, ce mardi 26 juillet 2022 à Abidjan. 

Suivons le Compte-rendu de Jean Claude Mabea.

Actualités
Actualités
Atelier validation ProDoc GOLD Plus du FEM
/

Daouda Konaté – Directeur de la Météorologie Nationale à la SODEXAM – Fin de la grande saison des pluies dans la moitié sud de la Côte d’Ivoire

La grande saison des pluies c’est fini concernant la moitié sud de la Cote d’Ivoire. Telle est, en tout cas, la substance d’une note d’information publiée hier jeudi 21 juillet 2022 par la SODEXAM entendez (la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique). La grande saison des pluies c’est donc fini. Place à présent à la phase transitoire devant conduire à la petite saison des pluies au mois de septembre. Des détails avec Daouda Konaté, le Directeur de la Météorologie nationale à la SODEXAM, que nous écoutons.

Actualités
Actualités
Daouda Konaté - Directeur de la Météorologie Nationale à la SODEXAM - Fin de la grande saison des pluies dans la moitié sud de la Côte d'Ivoire
/

Aly Marie Sagne – PDT ONG LSD – Finance verte et engagements BAD

Environnement, Lumière Synergie pour le Développement, une organisation basée au Sénégal et structure partenaire de la Coalition Ivoirienne des Défenseurs des Droits Humains mène une campagne pour une justice climatique pour l’Afrique, les jeunes et les femmes africaines, plus affectées et plus vulnérables aux effets des changements climatiques. Cette ONG qui a organisé un déjeuner de presse ce lundi 18 juillet 2022 à Abidjan, essaie d’influencer les politiques et stratégies du Groupe de la Banque Africaine de Développement en faveur de la transition verte;  Ecoutons les explications de ALY MARIE SAGNE, son président.

Actualités
Actualités
Aly Marie Sagne - PDT ONG LSD - Finance verte et engagements BAD
/

Les pluies diluviennes – La mairie de Man est à pied d’œuvre pour éviter d’éventuels cas d’inondation et des pertes en vies humaines

Actualités
Actualités
Les pluies diluviennes - La mairie de Man est à pied d'œuvre pour éviter d'éventuels cas d'inondation et des pertes en vies humaines







/

Conférence de presse en prélude au Congrès des Maires de l’AIMF et de la COP des Villes à Abidjan

Du 28 Juin au 02 Juillet 2022, Abidjan sera la capitale mondiale des villes francophones, elle va accueillir le congrès de l’Association Internationale des Maires Francophones-AIMF et la COP des villes. 

En prélude à ce double évènement le ministre Gouverneur Robert Beugré Mambé, Secrétaire général de l’AIMF et Pierre Baillet Secrétaire Permanant de l’AIMF, ont animé une conférence de presse ce Jeudi 23 Juin au District Autonome d’Abidjan pour expliquer les enjeux de ces deux rencontres internationales qui seront des moments d’échange avec l’ensemble des acteurs et réseaux engagés sur les questions environnementales.. 

Le compte rendu de Paule-Bénédicte Bolou. 

Actualités
Actualités
Conférence de presse en prélude au Congrès des Maires de l'AIMF et de la COP des Villes à Abidjan
/

Sakassou – Plusieurs axes routiers coupés

Les fortes pluies qui s’abattent ces jours-ci sur le département de Sakassou ont dégradé plusieurs axes routiers, rendant ainsi des localités de la commune difficilement accessibles. Toute chose qui ne favorise pas l’évacuation des produits vivriers des champs vers les zones d’achat. 

Le constat de Joseph Assalé, notre correspondant régional dans le Gbêkê. 

Actualités
Actualités
Sakassou - Plusieurs axes routiers coupés
/

Sakassou – Les ordures ménagères refont surface

Les ordures ménagères qui avaient pratiquement disparu des rues de la ville de Sakassou, refont aujourd’hui surface. Et cela, du fait de l’incivisme des populations qui jettent les poubelles partout dans la ville. 

Le reportage de Joseph Assalé, notre correspondant régional dans le Gbêkê.

Actualités
Actualités
Sakassou - Les ordures ménagères refont surface
/

Jérôme Patrick Achi – 1er Ministre – Eboulement Mossikro

Les fortes pluies qui se sont abattues sur Abidjan du mercredi 15 au jeudi 16 juin 2022 ont occasionné un éboulement mortel de terrain dans le sous-quartier de Mossikro à Attécoubé. Le bilan fait état de 06 morts dont un couple et leur nouveau-né et 02 blessés. 

Aussitôt, le 1er Ministre ivoirien Jérôme Patrick ACHI s’est rendu sur les lieux du drame, accompagné de quelques membres du gouvernement et du Maire de la commune d’Attécoubé.  

Après avoir exprimé la compassion du Chef de l’Etat aux populations endeuillées, le 1er Ministre a invité les populations encore présentes sur les sites à risques, à les libérer. Jérôme Patrick ACHI 

…SON JERÔME PATRICK ACHI… 

Actualités
Actualités
Jérôme Patrick Achi - 1er Ministre - Eboulement Mossikro
/