Podcasts: Environnement
Daouda Konaté, Directeur de la Météorologie Nationale – La SODEXAM annonce des sècheresses prolongées
Situation climatique en Côte d’Ivoire : La SODEXAM annonce dans un communiqué de presse des périodes de sècheresses prolongées et imminentes dans le pays. Elles sont liées au phénomène climatique El Nigno en cours dans le monde. Quels seront les conséquences dans les différents secteurs d’activité ? Quelles sont les dispositions prises pour pallier cette situation ? Eléments de réponse avec Daouda Konaté le Directeur de la Météorologie Nationale à la SODEXAM.
Atelier de suivi de la mise en œuvre du pan d’opération 2023 de la DZSO pour le 3ème trimestre par l’OIPR
Atelier de suivi de la mise en œuvre du plan d’opération de direction de la Zone sud-ouest pour le 3eme trimestre. C’est le thème d’un séminaire d’une durée de deux jours qui tenue à Guiglo dans la région du Cavally. La rencontre a réuni plusieurs experts et personnes ressources de l’OIPR, l’Office Ivoirien des parcs et réserves. Le point avec Stéphane Adams, notre correspondant dans la région du Tonkpi.
Abou Bamba, Coordonnateur du projet Abidjan Legacy Program ou Initiative d’Abidjan
Le projet Abidjan Legacy Program ou initiative d’Abidjan est un vaste programme de restauration des écosystèmes dégradés, en vue de l’augmentation exponentielle de la production agricole et de l’amélioration des conditions de vie des populations des zones rurales, en particulier les jeunes et les femmes du pays. Dans le cadre de la mise en œuvre du projets Abidjan Legacy, une équipe de l’unité de coordination de cette structure gouvernementale a entrepris une mission de terrain depuis lundi 15 octobre 2023, dans les régions du Poro, du Tchologo et de la Bagoué, afin d’identifier les sites propices à la mise en œuvre des projets pilotes dans les régions du Poro et du Tchologo. On écoute à cet effet les précisions de Abou BAMBA, coordonnateur du projet Legacy Program dans des propos recueillis par Marcel BONY.
Opération de déguerpissement à Daloa par la mairie
Dans le cadre de sa politique d’assainissement, la mairie de Daloa a initié une opération de déguerpissement sur l’axe Daloa – Vavoua. Une opération qui n’est pas du goût des commerçants qui estiment que le moment n’est pas bien choisi compte tenu de la rentrée scolaire et des fêtes de fin d’année qui approchent. Certains se disent surpris par l’opération et affirment avoir perdu de gros investissements. Pour la mairie, il s’agit de protéger les usagers de la route et sécuriser avant tout les populations. Reportage Jean Noel KOUAME.
Daouda Konaté, Directeur Général de la Météorologie
De fortes pluies arrosent le Sud ainsi que le littoral de la Côte d’Ivoire depuis le début de ce mois d’Octobre. Devant cet état de fait, les populations ivoiriennes se posent des questions sur le pourquoi de ces averses en cette rentrée scolaire.
Pour la direction nationale de la métrologie, cette situation est bien normale et s’apparente à ce qu’il est convenu de qualifier de “petite saison des pluies”.
On écoute les explications de Daouda KONATE, il est le Directeur General de la Météorologie ivoirienne.
******
Daouda KONATE, Directeur General de la Météorologie de Cote d’Ivoire, joint au téléphone par Gapiénan OUATTARA.
Le Projet Benkadi interpelle l’état sur l’urgence de légiférer sur la gestion du littoral ivoirien
35 organisations de la société à travers Le projet BENKADI veulent renforcer la résilience des populations rurales face aux changements climatiques et interpelle les autorités pour que la réforme du code de l’environnement soit finalise, afin que le décret de création de l’agence nationale de gestion intégrer du littoral soit pris et surtout que le plan national d’adaptation sur le changement climatique soit une réalité afin d’éviter d’être désorienter en cas de catastrophe naturelle .
OSCAR ZADIE est charge du projet BENKADI pour la cote d’ivoire IL REPOND AUX QUESTIONS DE MATA TOURE.
Le projet BENKADI, dont la phase pilote s’achèvera en 2025, est une initiative de la CSCI et des organisations de la société civile du Bénin, du Mali et du Burkina Faso. Ces pays ouest africains qui font face aux défis des changements climatiques avec leurs corollaires d’impacts négatifs sur la qualité de vie des communautés vulnérables.
Béoumi – Lancement des activités du Fonds mondial pour l’environnement
Comment utiliser les pesticides obsolètes et recycler les déchets plastiques, la question était le week-end dernier au centre d’un atelier de sensibilisation des populations de Béoumi, localité située à une cinquantaine de kilomètres de Bouaké. Cette activité initiée par le Fonds Mondial de l’Environnement (FEM) constitue le lancement d’un projet sur la gestion, la protection et la restauration de l’environnement local, à travers le financement d’activités communautaires.
Le reportage de Joseph Assalé, notre correspondant régional dans le Gbêkê.
Oscar Zadié – Chargé de Projet Benkadi pour la Côte d’Ivoire
35 organisations de la société à travers Le projet BENKADI veulent renforcer la résilience des populations rurales face aux changements climatiques et interpelle les autorités pour que la réforme du code de l’environnement soit finalise, afin que le décret de création de l’agence nationale de gestion intégrer du littoral soit pris et surtout que le plan national d’adaptation sur le changement climatique soit une réalité afin d’éviter d’être désorienter en cas de catastrophe naturelle.
OSCAR ZADIE est charge du projet BENKADI pour la Côte d’Ivoire. IL REPOND AUX QUESTIONS DE MATA TOURE
EXT
Le projet BENKADI, dont la phase pilote s’achèvera en 2025, est une initiative de la CSCI et des organisations de la société civile du Bénin, du Mali et du Burkina Faso. Ces pays ouest africains qui font face aux défis des changements climatiques avec leurs corollaires d’impacts négatifs sur la qualité de vie des communautés vulnérables.
Séminaire sur le Climat à Abidjan
80 chercheurs issus des pays de l’Afrique de l’ouest ont pris part du 19 au 21 septembre à un séminaire sur le changement climatique et la biodiversité à Abidjan en vue du renforcement de leurs capacités et faire face aux défis liés à cette problématique.
Les échos de cette conférence avec Zeinab Diomandé.