Réunion d’urgence Marburg à Bouna

Une réunion d’urgence a été tenue ce vendredi 22 juillet 2022 à Bouna conjointement par le préfet de région et le directeur régional de la santé pour informer et sensibiliser les populations du Bounkani sur la maladie à virus Marburg et les mesures préventives à observer pour éviter cette maladie déclarée au Ghana voisin à seulement 30 kilomètres à vol d’oiseau de la ville de Bouna, nous apprend Jérôme Kouassi Krou, notre correspondant dans le Bounkani. 

Actualités
Actualités
Réunion d'urgence Marburg à Bouna
/

Professeur Benie Bi Vroh Joseph – Directeur de l’INHP sur la maladie à Virus de Marburg

Deux cas de personnes atteintes de la fièvre hémorragique à virus de Marburg presque aussi meurtrière et identique à l’Ebola sont décès au Ghana. 

Alerté face cette première épidémie déclaré le 17 Juillet dernier dans ce pays frontalier à la Côte d’Ivoire, les autorités sanitaires ont rapidement réagi en prenant des dispositions. 

Et c’est à juste titre que le Directeur de l’Institut National de l’Hygiène Publique a animé ce Mardi 26 Juillet à l’INHP, une conférence de presse pour parler de cette fièvre hémorragique virale hautement infectieuse. 

Professeur Benié Bi Vroh Joseph. 

Actualités
Actualités
Professeur Benie Bi Vroh Joseph - Directeur de l'INHP sur la maladie à Virus de Marburg
/

Koulai Magni Valentin – PP de la Coalition des Syndicats de la Santé

Les agents de santé de tous les secteurs en grève nationale du 26 au 29 juillet pour la satisfaction de trois principales préoccupations liées à une prime, à l’innovation de l’INFAS (l’Institut National de Formation des Agents de Santé) et aux ambulanciers. D’après le porte-parole de la coalition des syndicats de la santé dans une conférence de presse, ce mardi. Koulaï Magni Valentin est joint par Francis Kassi. 

Son Koulaï Valentin :……………. 

Actualités
Actualités
Koulai Magni Valentin - PP de la Coalition des Syndicats de la Santé
/

La lutte contre les vecteurs de maladies par L’INHP du Tonkpi

Promouvoir l’opération de démoustication  afin de lutter contre les vecteurs de maladies, c’est l’objectif que s’est assigné l’institut national d’hygiène publique du Tonkpi. Occasion pour le chef d’antenne régionale SORO NAWA de situer l’enjeu de cette opération en cette période pluvieuse dans le district autonome des montagnes. Nous l’écoutons dans des propos recueillis par Stéphane Adams, notre correspondant dans la région du Tonkpi. 

Actualités
Actualités
La lutte contre les vecteurs de maladies par L'INHP du Tonkpi
/

Bouaké – Sixième campagne de vaccination

Le secrétaire général 1 de la préfecture de Bouaké, a procédé le 22 juillet dernier au lancement de la sixième séance de vaccination contre la pandémie à covid 19. Contrairement aux précédentes, cette campagne-ci concerne les enfants âgés de 12 ans et plus. 

Le reportage de Joseph Assalé, notre correspondant régional dans le Gbêkê. 

Actualités
Actualités
Bouaké - Sixième campagne de vaccination
/

Chef d’antenne de l’INHP Soro Nawa sensibilise les populations contre la rage canine

En vue de prévenir les populations du Tonkpi contre la rage canine qui est une maladie mortelle et qui n’épargne pas aussi le district autonome des montagnes, le chef d’antenne régionale de l’institut national de l’hygiène publique du Tonkpi SORO NAWA, a décidé porter à la connaissance de celles-ci les précautions à prendre lorsqu’on exposer dès les premières heures. 

SORO NAWA est au micro de Stéphane Adams, notre correspondant dans la région du Tonkpi.   

Actualités
Actualités
Chef d'antenne de l'INHP Soro Nawa sensibilise les populations contre la rage canine
/

Boko Kouao – PP de la Coordi-Santé – Avis sur la grève annoncée par la Coali-Santé

Secteur de la santé en Côte d’ivoire, la Coalition des syndicats de la santé annonce une grève à partir du mardi 26 juillet prochain pour non satisfaction de plusieurs de leurs revendications notamment l’application de la réforme en matière de santé adoptés en conseil des ministres en décembre 2021.  

Porte-parole de la Coordination des syndicats de la sante, une des faitières syndicales du secteur de la santé, Boko Kouao estime pour sa part que les effets de la reforme sanitaire promise par le gouvernement commence à se faire ressentir, et il en donne des preuves. Nous l’écoutons….   

————————————————————– 

Nous écoutions à l’instant les explications de Boko Kouao porte-parole de la Coordi-Sante, joint par Jean Claude Kome.  

Actualités
Actualités
Boko Kouao - PP de la Coordi-Santé - Avis sur la grève annoncée par la Coali-Santé
/

Dr Goli Béranger – PP Collectif des Docteurs non recrutés

L’heure est aux negociations avec la tutelle dans l’affaire des docteurs non recrutes de CI. 

Apres les manifestations de rue, le Ministère de l’enseignement Supérieur et le collectif des docteurs non recrutes optent pour le dialogue. 

Le collectif des docteurs non recrutes par la voix de son porte parole, Dr Goli Béranger fonde beaucoup d’espoir dans ces négociations. 

Actualités
Actualités
Dr Goli Béranger - PP Collectif des Docteurs non recrutés
/

Dr Orphée Kanga – Restitution Projet CPS – Chimio-prévention du palu saisonnier

Dans sa stratégie de lutte contre le paludisme, la Côte d’Ivoire à travers son centre de recherche a mis en œuvre un projet pilote dénommé CPS, entendrez Chimio-prévention du Paludisme Saisonnier.  

Dr Orphée Kangah, Investigatrice principale, chargée de ce projet qui restituait les résultats a indiqué que l’étude menée à Dikodougou, dans la région du Poro démontre l’efficience de la stratégie CPS. 

Suivons ses précisions 

SON 

Dr Orphée Kangah, Investigatrice principale, chargée du projet pilote CPS, Chimio-prévention du Paludisme Saisonnier.  

Actualités
Actualités
Dr Orphée Kanga - Restitution Projet CPS - Chimio-prévention du palu saisonnier
/

Professeur Bénié Bi Vroh Joseph – Directeur de l’Institut National d’Hygiène Publique (INHP) – Maladie à virus Marburg au Ghana et dispositions en Côte d’Ivoire

Une page de Santé dans ce Journal: Du coté du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, il y a, en ce moment, comme  une veillée d’armes depuis que le Ghana voisin a annoncé, le dimanche 17 juillet 2022, le recensement dans le pays de deux cas de Maladie à virus MarburgMarburg, du nom de la ville en Allemagne ou cette maladie a été décrite pour la première fois en 1967. Provoquée par un virus de la même famille que celui à l’origine de Ebola, la Maladie à virus Marburg est une maladie très grave, souvent mortelle chez l’être humain et contre laquelle il n’existe pas de vaccins, ni de traitements. « Mais pas de panique! », rassure le Directeur de l’I.N.H.P (l’Institut National d’Hygiène Publique) qui annonce que la Cote d’Ivoire a pris et continuera de prendre toutes les dispositions nécessaires pour mettre notre pays à l’abri de cette Maladie. Là-dessus, nous écoutons le Professeur Bénié Bi Vroh Joseph, le Directeur de l’Institut National d’Hygiène Publique (INHP). 

Actualités
Actualités
Professeur Bénié Bi Vroh Joseph - Directeur de l'Institut National d'Hygiène Publique (INHP) - Maladie à virus Marburg au Ghana et dispositions en Côte d'Ivoire
/