Panel et échanges sur les défis sanitaires dans le Haut-Sassandra – Projet Finances Publiques, Je Participe – Union Européenne -Fondation Friedrich-Ebert

L’accès et la qualité des soins de santé à Daloa et dans les localités de la région, étaient au cœur des échanges entre les acteurs de la société civile et des professionnels du secteur. Cette rencontre initiée par le Réseau Ivoirien pour la Défense des droits de l’Enfant et de la Femme dans la région s’inscrit dans le cadre du projet dénommé : « Finances Publiques, je participe », Un projet soutenu par l’Union Européenne et la Fondation (allemande) Friedrich-Ebert. Au cours du débat public organisé à la préfecture de région de Daloa, les participants ont identifié plusieurs problèmes et fait des recommandations visant à améliorer la qualité et l’accès aux soins de santé dans le Haut-Sassandra. Il s’agit pour les initiateurs de ce projet de recueillir des propositions de solutions en vue de faire des plaidoyers auprès des gouvernants. Compte rendu Jean Noel KOUAME.

Actualités
Actualités
Panel et échanges sur les défis sanitaires dans le Haut-Sassandra - Projet Finances Publiques, Je Participe - Union Européenne -Fondation Friedrich-Ebert
/

Pierre N’Gou Dimba, Ministre de la Santé – Lancement de la mise aux normes des hôpitaux de référence à Dimbokro

Mise aux normes des hôpitaux de référence, Le Ministre Dimba a lancé les travaux de réhabilitation et d’équipement de 10 établissements sanitaires caractérisés par des infrastructures obsolètes et par la vétusté de certains services et plateaux techniques.

La cérémonie de lancement officiel des travaux de ce projet estimé à 39,096 milliards de francs CFA a eu lieu, ce vendredi 24 Mars 2023, au CHR de Dimbokro en présence du Ministre de l’économie et des finances, du ministre de la Santé, de la Ministre-Gouverneur du District Autonome des Lacs, ainsi que les partenaires techniques et financiers.

Le ministre Pierre Dimba sur ledit projet.

Actualités
Actualités
Pierre N'Gou Dimba, Ministre de la Santé – Lancement de la mise aux normes des hôpitaux de référence à Dimbokro
/

Lancement à Dimbokro du Projet de mise aux normes de 10 hôpitaux de référence en Côte d’Ivoire

La cérémonie maquant le lancement du projet de mise aux normes de 10 hôpitaux de référence en Côte d’Ivoire, s’est tenue ce Vendredi 24 Mars 2023, dans la ville de Dimbokro.

Il s’agit d’une nouvelle étape  du programme hospitalier en cours au plan national qui vise à renforcer la disponibilité d’établissement publics de santé de proximité et ce pour une prise en charge rapide des patients.

C’était en présence du Ministre de l’économie et des finances, du ministre de la Santé, de la Ministre-Gouverneur du District Autonome des Lacs, ainsi que les partenaires techniques et financiers.

On fait le point avec Paule Bénédicte Bolou.

Actualités
Actualités
Lancement à Dimbokro du Projet de mise aux normes de 10 hôpitaux de référence en Côte d'Ivoire
/

Adama Coulibaly, Ministre de l’Economie et des Finances – Lancement à Dimbokro des travaux de réhabilitation d’équipement de 10 hôpitaux de référence

Dix établissements sanitaires caractérisés par des infrastructures obsolètes et par la vétusté de certains services et plateaux techniques, seront bientôt réhabilités et équipés de matériels de pointe de dernière génération.

Le Ministre en charge de la Santé, Pierre N’Gou Dimba a procédé, ce vendredi 24 mars, au lancement officiel des travaux, au Centre Hospitalier Régional de Dimbokro,

D’’un cout global estimé à 39,096 milliards de francs CFA les travaux exécutés vont concerner la réhabilitation de 3 CHR et 5 Hôpitaux Généraux.

Le Ministre de l’économie et des finances, Adama Coulibaly,

Actualités
Actualités
Adama Coulibaly, Ministre de l'Economie et des Finances - Lancement à Dimbokro des travaux de réhabilitation d'équipement de 10 hôpitaux de référence
/

Amadou Coulibaly, Porte-Parole du Gouvernement sur la (Couverture Maladie Universelle) CMU

L’assurance – maladie pour tout le monde en Côte d’Ivoire dénommée Couverture Maladie Universelle, en abrégée CMU, allonge sa liste de maladies à prendre en compte dont celles liées au cœur. Ainsi en a décidé le Conseil des Ministres d’hier. Là-dessus, écoutons le porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly.

Actualités
Actualités
Amadou Coulibaly, Porte-Parole du Gouvernement sur la (Couverture Maladie Universelle) CMU
/

Docteur Semde Abla Gisèle, Chargée de la Santé Reproductive à l’OMS Côte d’Ivoire

Sante, la lutte contre les décès maternels et infantiles au centre d’un atelier qui se tient du lundi 20 au vendredi 24 mars 2023 à Ferkessédougou. Organisé conjointement par le ministère de la sante et de l’hygiène publique et l’OMS cette formation de 25 agents de santé porte sur la surveillance et la riposte face aux décès maternels et périnatals dans les structures de sante et au niveau communautaire.

Sur les attentes par rapport a cette formation, on écoute Docteur Semde Abla Gisele en charge de la santé sexuelle reproductive maternelle et néonatale au bureau de l’Organisation Mondiale de la Sante en Côte d’ivoire.   

Actualités
Actualités
Docteur Semde Abla Gisèle, Chargée de la Santé Reproductive à l'OMS Côte d'Ivoire
/

Dr Koné Korotoum, ONG « Performance et Bien-Être »

« Performance et Bien Être » (PBE) est une association ivoirienne qui vient de voir le jour et qui se donne les moyens  nécessaires pour passer a l’action face aux ravages des maladies  chroniques en Côte d’Ivoire.

Travaillant a l’échelle nationale elle s’est assigner comme mission  de mener des actions de sensibilisation  et d’information  sur  le cholestérol cette année.

c’est ce que  nous  explique sa présidente  DR KONE KOROTOUM COULIBALY spécialiste en endocrino diabète et nutritionniste elle est au micro de Mata touré.

Actualités
Actualités
Dr Koné Korotoum, ONG "Performance et Bien-Être"
/

Koné Souleymane, Communication de l’engament communautaire de l’OMS – Fin de l’atelier de bilan et d’orientation de la plate-forme Radio Santé Côte d’Ivoire

Fin le Mercredi 15 Mars 2023 à Yamoussoukro de l’atelier Bilan et d’orientation de la plate-forme radio santé cote d’ivoire sur la Covid-19, la santé reproductive maternelle infantile et Néo-natale en Côte d’ivoire.

Cette rencontre initiée par l’Organisation Mondiale de la Santé – OMS, en collaboration avec le ministère de la santé de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle a réuni les journalistes et producteurs en santé Radio membres de ladite plate-forme qui regroupe 33 Sections sur l’ensemble du territoire Nationale.

Au sortir de cette activité les propos de Souleymane Koné de la communication des risques et engagement communautaire à l’OMS.

Actualités
Actualités
Koné Souleymane, Communication de l'engament communautaire de l'OMS – Fin de l'atelier de bilan et d'orientation de la plate-forme Radio Santé Côte d'Ivoire
/

Paul Allé, Directeur de la Communication du Ministère de la Santé – Cadre de collaboration avec la plate-forme Radio Santé Côte d’Ivoire

Multi-ateliers sur le bilan des campagnes de sensibilisation, des orientations sur l’intensification de la vaccination contre la covid-19 et l’impact de la pandémie sur la santé et les services de santé maternelle néo-natale et infantile.

Du 13 au 14 Mars à Yamoussoukro, les Producteurs Animateurs et Journalistes membres de la plate-forme Radio santé Cote d’Ivoire sont formés sur les directives de l’OMS et du Ministère de la santé relative à leurs rôles et responsabilités dans les mobilisations communautaires en faveur de la santé.

Kouadio Allé Paul Directeur de la communication dudit Ministère sur le nouveau cadre de collaboration.

Actualités
Actualités
Paul Allé, Directeur de la Communication du Ministère de la Santé – Cadre de collaboration avec la plate-forme Radio Santé Côte d'Ivoire
/

Paul Allé, Directeur de la Communication du Ministère de la Santé – Le point de la santé maternelle et infantile en Côte d’Ivoire

L’organisation mondiale de la santé – OMS en appui avec le gouvernement Ivoirien à travers le ministère de la santé a initié une série de campagnes de sensibilisations en 2022 à travers les radios de proximité en collaboration avec les 33 sections de la plate-forme Radio santé Cote d’Ivoire.

Apres une année de mise œuvre, l’OMS a réunis à Yamoussoukro du 13 au 14 Mars 2023 au cours d’un atelier les sections pour faire le bilan et donner les orientations sur l’intensification de plusieurs thématiques au nombre desquels la santé maternelle et infantiles.

Le directeur de communication du Ministre de la Santé Kouadio Allé Paul au micro de Paule Bénédicte Bolou.

Actualités
Actualités
Paul Allé, Directeur de la Communication du Ministère de la Santé - Le point de la santé maternelle et infantile en Côte d'Ivoire
/