Visite terrain du Ministre de la Défense à San-Pedro

Le ministre de la défense Téné Birahima Ouattara a effectué une visite terrain à San-Pedro le jeudi 19 mai 2022. Objectif de cette visite : s’enquérir des conditions de vie et de travail des forces armées de la région pour mieux faire face aux défis sécuritaires. Des détails avec Koffi Benson, notre correspondant dans le Bas-Sassandra.

Actualités
Actualités
Visite terrain du Ministre de la Défense à San-Pedro
/

Me Yannick Daugaux-Kouassi, Président Chambre des Médiateurs et Négociateurs

Règlement et gestion des conflits, prenant part à l’atelier de partage d’expériences, de recueil de contributions et de leçons apprises sur la cohésion sociale en Côte d’Ivoire le jeudi dernier à Abidjan, la chambre de la médiation et la négociation de Côte d’Ivoire a proposé comme recommandations, c’est de promouvoir le mode alternatif  de règlement de conflits notamment la médiation.  

Ecoutons les explications de Maitre Yannick DAUGAUX-KOUASSI, le président de la chambre des médiateurs de Côte d’Ivoire. 

Actualités
Actualités
Me Yannick Daugaux-Kouassi, Président Chambre des Médiateurs et Négociateurs
/

Réactions participants atelier réconciliation et cohésion nationale

Consolidation de la paix en Côte d’Ivoire, au terme de cet atelier de partage d’expériences, de recueil de contributions et de leçons apprises sur la cohésion sociale, notre reporter Jean Claude Mabea a recueilli les réactions des participants. Nous vous proposons de les écouter.

Actualités
Actualités
Réactions participants atelier réconciliation et cohésion nationale
/

Fin atelier Réflexion réconciliation et cohésion nationale

Consolidation de la paix en Côte d’Ivoire, après une journée de réflexion, l’atelier de partage d’expériences, de recueil de contributions et de leçons apprises sur la cohésion sociale en Côte d’Ivoire, co-organisé par le ministère de la réconciliation et de la cohésion nationale et le médiateur de la République, en partenariat avec le système des nations unies pour le développement, s’est achevé hier jeudi 12 mai 2022 à Abidjan par d’importantes recommandations.

Ce sont au total une centaine d’acteurs nationaux et internationaux qui ont pris part à cet atelier. 

Suivons le compte rendu de Jean Claude Mabea.

Actualités
Actualités
Fin atelier Réflexion réconciliation et cohésion nationale
/

La FPU CI sollicite l’accompagnement des journalistes de la région du Bélier

Le Conseil Régional de Paix de la région du Bélier, une section de la Fédération pour la Paix Universelle, FPU Côte d’Ivoire, a organisé ce mercredi 12 mai à Yamoussoukro un point de presse à l’attention des acteurs des médias de la région. Il s’agissait pour le président de ce mouvement de présenter d’une part sa structure ainsi que sa mission aux journalistes de la région et d’autre part de solliciter l’accompagnement de ceux-ci dans les différentes activités à mener.   

Alfred Tchetche, le président du Conseil Régional de Paix pour la région du Bélier est au micro d’Emile YAO.  

Actualités
Actualités
La FPU CI sollicite l'accompagnement des journalistes de la région du Bélier
/

Lutte contre la rumeur à Bouna

Un important lot de postes récepteurs a été gratuitement distribué aux femmes de la région du Bounkani dans la lutte contre la rumeur l’un des facteurs de vulnérabilité de cette zone frontalière de la Côte d’ivoire. Ce don de la mission USAID en cote d’ivoire fait suite à une enquête menée par l’ONG américaine Equal Access international qui a montré que les femmes de Bouna écoutent très peu la radio. Les détails dans cette correspondance avec JEROME KOUASSI à Bouna. SON

Actualités
Actualités
Lutte contre la rumeur à Bouna
/

Haro sur les chiens errants de Gagnoa: risque de rage au quartier Soleil

La présence permanente de meutes de chiens errants, nuit et jour dans les rues et ruelles du Quartier Soleil, à Gagnoa ne rassure pas les habitants de ce quartier. Ils disent craindre la rage. Les morsures d’enfant par ses chiens sont fréquentes. Le constat de notre correspondant régional, Abel César Cassin.  

Par meute de cinq ou six, par couple ou solitaire, les chiens errants hantent les rues et ruelles du quartier Soleil avec une forte concentration au Carrefour Amany. On les retrouve bien souvent autour des lieux où la nourriture est vendue. Les habitants supportent de plus en plus difficilement leur presence. La mère de famille Kouadio Florence dit craindre pour ses enfants (son) Joceline Drama est presque du même avis (son) Bertrand Amani, quant à lui, rapporte un cas de morsure (son) 

Après avoir attendu en vain pendant deux jours l’appel de l’un des adjoints au maire avec qui nous avions pris contact pour ce sujet, c’est la 6e adjointe qui a accepté finalement de nous éclairer. Coulibaly née Bamba (son) Certes. Les chiens errants foisonnent au Soleil. Les autres quartiers sont également concernés. A noter que les responsables du service vétérinaire spécialisé dans les morsures des chiens ont refusé de lâcher la moindre statistique.  

Gagnoa, Abel César Cassin, radio de la paix.

Actualités
Actualités
Haro sur les chiens errants de Gagnoa: risque de rage au quartier Soleil
/

Présentation résultats étude RASALAO-CI

Gouvernance sécuritaire, le RASALAO, le Réseau d’action sur les armes légères en Afrique de l’Ouest, section Côte d’Ivoire a présenté le vendredi 29 avril 2022 les résultats d’une étude sur la gouvernance sécuritaire en Côte d’Ivoire. C’était au cours d’une conférence de presse tenue à son siège,  à Abidjan-Adjamé sud, aux 80 logements.  Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet : « Renforcement des compétences et des capacités du RASALAO-CI en matière de contrôle démocratique du secteur de la sécurité en Côte d’Ivoire, en tenant compte du genre », qui est arrivé à son terme le samedi 30 avril 2022 et qui a bénéficié de l’appui financier de l’Union Européenne à travers son programme LIANE 2. Jean Claude Mabea pour plus de détails.

Actualités
Actualités
Présentation résultats étude RASALAO-CI
/

La CCM Divo sensibilise les élèves du lycée Assamoi sur les conséquences de la drogue

La cellule civilo-miltaire de Divo a effectué une mission de sensibilisation des élèves du Lycée Moderne Alphonse Assamoi de Divo, le mercredi 27 avril. Objectif, trouver à court et à moyen terme des solutions pour ramener la sécurité dans cet établissement public de plus de trois mille élèves devenu, au cours de ces dernières années, le théâtre quotidien d’agressions de tous genres et de toutes natures. Le point avec vous, Abel César Cassin. 

Actualités
Actualités
La CCM Divo sensibilise les élèves du lycée Assamoi sur les conséquences de la drogue
/

Mahamat Saleh Annadif – RS du SG de l’ONU Afrique Ouest et Sahel

LANCEMENT 

« Les Nations-Unies s’engagent auprès de la Côte d’Ivoire pour l’aider dans le cadre de sa marche vers la réconciliation ». 

Précision faite par le Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, au cours d’une audience tenue ce Mercredi 27 Avril 2022 à Abidjan.  

Mahamat SALEH ANNADIF au terme de la rencontre 

…SON MAHAMAT SALEH ANNADIF…. 

Mahamat SALEH ANNADIF, Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel au micro de Carlos KOUANDE 

Actualités
Actualités
Mahamat Saleh Annadif - RS du SG de l'ONU Afrique Ouest et Sahel
/