Fête des ignames à Allanikro, tournoi de football à Bouko, des moments d’instruction des jeunes sur la phase de séduction des extrémistes Bouna.

La fête des ignames à  ALLANIKRO, Sous- préfecture de KOUTOUBA et un tournoi de football à BOUKO  sous-préfecture, dans la région de Bouna, ont été des grands moments de rassemblement de masse  dont a profité le président de région  HEIN PHILIP, pour instruire les jeunes du Bounkani sur les stratégies d’infiltration et d’implantation amitotique  du nouveau phénomène d’insécurité dans sa phase dite, de séduction. Il a exhorté les jeunes à l’union pour le développement et à  la solidarité nationale dans leur collaboration souhaitée avec les forces de défense et sécurité  et les autorités locales dans la lutte contre l’extrémisme violent qui tente de s’implanter dans cette bande  frontalière de la Cote d’Ivoire. Plus de détails avec Jérôme Kouassi, notre correspondant à Bouna dans le Bounkani

Actualités
Actualités
Fête des ignames à Allanikro, tournoi de football à Bouko, des moments d’instruction des jeunes sur la phase de séduction des extrémistes Bouna.
/

Etienne Kouakou – Directeur Opérations Transport – Nouvelles contraventions

« Les nouvelles contraventions au code de la route » qui rentrent bientôt en vigueur, ont été présentées au cours de la Tribune ‘’Tout savoir sur’’ du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG).

C’était ce mardi 27 septembre 2022 à Abidjan-Plateau

Ces nouvelles contraventions sont encadrées par le décret numéro 2022-631 du 03 août 2022 pour améliorer la fluidité routière, comme le fait savoir Etienne KOUAKOU, Directeur de la Coordination et de la Gestion Intégrée des Opérations de Transports Terrestres

…SON ETIENNE KOUAKOU…

Actualités
Actualités
Etienne Kouakou - Directeur Opérations Transport - Nouvelles contraventions
/

Gérard Darmanin – Ministre français de l’Intérieur – Audience avec PRCI

Les relations diplomatiques ivoiro-françaises se renforcent davantage / En visite à Abidjan depuis ce lundi 26 septembre, le Ministre français de l’intérieur, Gérard DARMANIN a été reçu en audience au petit palais présidentiel d’Abidjan, par le Chef de l’Etat Alassane OUATTARA, ce mardi 27 septembre.

Accompagné de son homologue ivoirien Vagondo DIOMANDE, les échanges ont portées sur la coopération sécuritaire entre les deux Etats. Le Ministre français a également réaffirmé le soutien de son pays dans la question de la détention des 46 soldats ivoiriens au Mali. Gérard DARMANIN dans des propos recueillis par Carlos KOUANDE

..SON GERARD DARMANIN…

Actualités
Actualités
Gérard Darmanin - Ministre français de l'Intérieur - Audience avec PRCI
/

Alioune Tiné – Fondateur du Think-Tank Afrikajom Center – Affaire des 46 militaires ivoiriens retenus au Mali, une mission de haut niveau de la CEDEAO attendue à Bamako

Affaire des 46 militaires ivoiriens retenus depuis le 10 juillet 2022 au Mali: La CEDEAO (la Communauté Économique des Étas de l’Afrique de l’Ouest) qui entend peser de tout son poids dans la résolution de ce dossier et de la crise née entre le Mali et la Cote d’Ivoire va dépêcher une mission de haut niveau à Bamako. Le Président du Sénégal (Macky Sall), le Président du Ghana (Nana Akuffo Ado) et le Président du Togo (Faure Gnassingbé) sont attendus dans la capitale malienne le jeudi 29 ou le vendredi 30 septembre 2022. Fondateur du Think-Tank AFRKAJOM Center, basé à Dakar, Alioune Tine souhaite vivement que cette mission de la CEDEAO fasse bouger les lignes en ramenant la Paix, la Concorde et la Réconciliation entre les pays frères du Mali et de la Cote d’Ivoire. Nous écoutons Alioune Tine.     

*********************

Pied: A noter que le Think-Tank AFRKAJOM Center, basé à Dakar au Sénégal travaille sur la Paix, le Sécurité et le Renforcement de l’État de Droit en Afrique de l’Ouest.

Un think tank ou groupe de réflexion ou laboratoire d’idées, est un regroupement d’experts. L’activité principale d’un think tank est de produire des études et d’élaborer des propositions, le plus souvent dans le domaine des politiques publiques ou de l’économie.

Actualités
Actualités
Alioune Tiné - Fondateur du Think-Tank Afrikajom Center - Affaire des 46 militaires ivoiriens retenus au Mali, une mission de haut niveau de la CEDEAO attendue à Bamako
/

Professeur Bamba Abdoulaye – Trois présidents de la CEDEAO à Bamako pour l’Affaire des 46 militaires ivoiriens

Affaire des 46 soldats ivoiriens arretés et détenus depuis le 10 juillet 2022 au Mali: une mission de Haut niveau, composée des Chefs d’État du Ghana, du Sénégal et du Togo, se rendra à Bamako le jeudi 29 septembre ou le vendredi 30 septembre 2022 pour rencontrer les autorités de la Transition malienne. Telle est la principale décision du sommet extraordinaire de la CEDEAO, tenu le jeudi 22 septembre 2022 à New York, en marge de la 77ᵉ Assemblée Générale des Nations Unies. Pour le Professeur Bamba Abdoulaye, spécialiste en Histoire des Relations Internationales à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, cette approche  diplomatique, choisie par la CEDEAO, pourrait faire bouger (positivement) les lignes dans ce dossier des militaires ivoiriens considérés comme des mercenaires par Bamako.    

Actualités
Actualités
Professeur Bamba Abdoulaye - Trois présidents de la CEDEAO à Bamako pour l'Affaire des 46 militaires ivoiriens
/

Bouaké – Journée internationale de la paix – Appel du représentant du préfet de région aux populations

Le représentant du préfet de la région de Gbêke, a invité les populations et singulièrement les jeunes, à un changement de comportement afin de garantir la paix, gage de développement. C’était ce mercredi 21 septembre à Bouaké, à l’occasion de la commémoration de la journée internationale de la paix initiée par l’APCI (Alliance pour la paix en Côte d’Ivoire). Cette cérémonie a été marquée par une conférence prononcée par le président du conseil national de la jeunesse sur le thème : « La culture du libre ensemble pour une paix durable et une jeunesse solidaire« 

Echos de cette cérémonie avec Joseph Assalé, notre correspondant régional dans le Gbêkê.

Actualités
Actualités
Bouaké - Journée internationale de la paix - Appel du représentant du préfet de région aux populations
/

Antonio Guterres – SG de l’ONU – Les 46 militaires ivoiriens ne sont pas des mercenaires

« Les militaires ivoiriens arrêtés au Mali ne sont pas des mercenaires ». C’est cette précision qu’a fait le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio GUTERRES, au cours d’une interview accordée à deux organes de presse du groupe France Média Monde.

Il a ajouté être en contact avec les autorités maliennes et souhaité que cette question de la détention des soldats ivoiriens soit vite réglée. On écoute un extrait de son intervention.

…SON ANTONIO GUTERRES…

Antonio GUTERRES, Secrétaire Général de l’ONU

Actualités
Actualités
Antonio Guterres - SG de l’ONU - Les 46 militaires ivoiriens ne sont pas des mercenaires
/

Le Sénat a reçu hier le Ministre de la Défense

Le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Tene Birahima Ouattara était ce jeudi 15 septembre a Yamoussoukro face aux Sénateurs membres de la Commission de la Sécurité et de la Défense pour l’adoption d’un projet de loi relatif  a l’application de la convention sur l’interdiction de la mise au point, de la fabrication et du stockage des armes bactériologiques ou a toxines et sur leur destruction.

Le ministre Tene Birahima Ouattara a, au terme des travaux, justifie l’intérêt pour la Cote d’Ivoire d’adopter une telle loi non sans se prononcer sur la situation des 46 soldats ivoiriens encore détenus au Mali. On l’écoute au micro d’Emile YAO.

Actualités
Actualités
Le Sénat a reçu hier le Ministre de la Défense
/

Sénat – Adoption d’un projet de loi sur l’interdiction des armes biologiques

Le Ministre d’Etat, Ministre de la defense, Tene Birahima Ouattara etait ce jeudi 15 septembre a Yamoussoukro face aux Senateurs membres de la Commission de la Securite et de la Defense pour l’adoption d’un projet de loi relatif  a l’application de la convention sur l’interdiction de la mise au point, de la fabrication et du stockage des armes bacteriologiques ou a toxines et sur leur destruction.

Le ministre Tene Birahima Ouattara a, au terme des travaux, justifie l’interet pour la Cote d’Ivoire d’adopter une telle loi non sans se prononcer sur la situation des 46 soldats ivoiriens encore detenus au Mali.

On l’écoute au micro d’Emile YAO.

Actualités
Actualités
Sénat - Adoption d'un projet de loi sur l'interdiction des armes biologiques
/

Abris pour les 1100 agents de la police circulation

Inauguration d’Un projet d’installation de box pour les agents de la régulation de la circulation pour leur servir d’abri face aux intempéries mais également pour leurs besoins personnels. Un projet novateur qui les  rendent plus performants pour une meilleur fluidité routière dans le district d’Abidjan.

Un reportage signe MATA TOURE.

Actualités
Actualités
Abris pour les 1100 agents de la police circulation
/