Abengourou – Des clandestins des sites d’orpaillage déguerpis

Les clandestins des  sites d’orpaillage du village de Sankadiokro dans le département d’Abengourou,  ont été déguerpis le week-end dernier par les éléments des forces de l’ordre, à la grande satisfaction des populations, nous dit Joseph Assalé, notre reporter.

Actualités
Actualités
Abengourou - Des clandestins des sites d’orpaillage déguerpis
/

Kouakou Etienne – Permis à points

A compter du mois de mars 2023, les automobilistes ivoiriens devront composer dorénavant avec un nouveau vocable : le permis à points. De quoi s’agit-il ? Et qu’est-ce qui motive son introduction en Côte d’Ivoire ?

Eléments de réponses avec KOUAKOU ETIENNE, directeur de la coordination des transports et des relations extérieures à la direction générale des Transports terrestres et de la Circulation (DGTTC), une des directions générales du ministère des transports :

Actualités
Actualités
Kouakou Etienne – Permis à points
/

Atelier du Centre de Gestion Interministériel de Crise

Afin d’assurer la riposte de la Côte d’Ivoire en cas de crises liées à des faits naturels ou à l’effet de l’homme, le Gouvernement a pris en Février 2015, un décret portant création du Centre de Gestion Interministériel de Crise (CGIC).

Afin de le rendre opérationnel, un 1er atelier de renforcement des capacités des acteurs de la Gestion de la crise interministérielle s’est tenu du 16 au 20 janvier 2023.

C’était au siège de l’Office National de la Protection Civile (ONPC), ce vendredi 20 janvier 2023 à Abidjan. Carlos KOUANDE était à la cérémonie de clotûre. Il nous fait le point.

.ATELIER DU CENTRE DE GESTION INTERMINISTERIEL DE CRISE..

Actualités
Actualités
Atelier du Centre de Gestion Interministériel de Crise
/

Lancement des commémorations 2023 de la Fondation FHB

La Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix a officiellement lancé, ce jeudi 19 janvier 2023 à Yamoussoukro, ses commémorations au titre l’année 2023 notamment ses 50 ans de création et le 30 -ème anniversaire du décès du Président Felix Houphouët-Boigny.

Le lancement de ces commémorations dont l’objectif général est de faire connaitre la pensée et l’œuvre de paix du Président Felix Houphouët-Boigny, de promouvoir la culture de la paix et la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire s’est déroulé en présence du ministre Ibrahim Cissé Bacongo, représentant le Chef de l’Etat Alassane Ouattara.

En ligne de Yamoussoukro, Emile YAO.  

Actualités
Actualités
Lancement des commémorations 2023 de la Fondation FHB
/

Laurent Bossard, Directeur du Secrétariat du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest – Webinaire

« Quelles perspectives politiques et sécuritaires au Sahel en 2023 ?« , c’est le thème qui a fait l’objet d’une table ronde virtuelle le jeudi 19 janvier 2023, à l’initiative du Think Thank WATHI et le Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest.

Les échanges entre 04 panélistes du Mali, du Niger, du Burkina-Faso et du Tchad ont révélé que les reformes constitutionnelles et échéances électorales qui attendent plusieurs pays de la région cette année, peuvent mettre leur stabilité politique à l’épreuve.

Sur la question sécuritaire, Laurent BOSSARD, Directeur du Secrétariat du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest pense que qu’il faut une réponse régionale.

Actualités
Actualités
Laurent Bossard, Directeur du Secrétariat du Sahel et de l'Afrique de l'Ouest - Webinaire
/

Touré Adama, Président Coordination Nationale des Gares Routières de Côte d’Ivoire

Lutte contre l’insécurité routière : le gouvernement a récemment annoncé l’effectivité du permis de conduire à points et ce, dès le 1er mars 2023.

Une décision bonne en soi selon les transporteurs qui déplorent cependant d’une part leur exclusion et d’autre part le délai jugé trop court.

Là-dessus, suivons les explications du président de la Coordination Nationale des Gares Routières de Côte d’Ivoire Touré Adama.

Actualités
Actualités
Touré Adama, Président Coordination Nationale des Gares Routières de Côte d'Ivoire
/

Jean-Noël Loucou – Les projets prioritaires de la Fondation FHB en 2023

La Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix a procédé, ce jeudi 19 janvier 2023 à Yamoussoukro, au lancement officiel de ses commémorations pour l’année 2023, et ce, en présence du ministre Ibrahim Cissé Bacongo, représentant le Président de la République Alassane Ouattara.

Il s’agit notamment des commémorations du 30 -ème anniversaire du décès du Président Felix Houphouët-Boigny et du cinquantenaire de la création de la Fondation qui porte son nom.  

Le Professeur Jean-Noël Loucou, secrétaire général de cette Fondation a décliné à l’occasion ses quatre grands projets prioritaires de l’année 2023. Projets visant à pérenniser l’œuvre de paix du père de la Nation Felix Houphouët-Boigny.

Professeur Jean-Noël Loucou, secrétaire général de la Fondation Felix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix est au micro d’Emile YAO.  

Actualités
Actualités
Jean-Noël Loucou - Les projets prioritaires de la Fondation FHB en 2023
/

Conférence de presse du Secrétaire Général de la Fondation FHB sur le programme d’activités en 2023

Le Secrétaire Général de la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix a animé ce mardi 17 janvier 2023 une conférence de presse au siège de l’institution à Yamoussoukro.

Il s’est agit pour le Professeur Jean-Noël Loucou d’évoquer le programme d’activités de son institution au cours de cette année 2023.

Des détails avec vous, Emile YAO.

Actualités
Actualités
Conférence de presse du Secrétaire Général de la Fondation FHB sur le programme d'activités en 2023
/

Dr Arthur Banga – Spécialiste Sécurité – Défense et R.I

Le dernier rapport du Conseil de sécurité de l’ONU, daté du 10 janvier dernier, sur la situation sécuritaire dans le Sahel, demeure particulièrement inquiétante.

Pas un jour ne passe sans que des attaques ne soient signalées au Mali comme au Burkina Faso. Ou une cinquantaine de femmes ont été enlevées dernièrement par des terroristes.

Pourquoi est-ce que l’arrivée au pouvoir des militaires dans ces 2 pays ne change pas grand-chose aux défis sécuritaires ?

Voici l’avis de Dr Arthur Banga Enseignant au département d’histoire à l’Université FHB de Cocody et Expert en relations internationales, résolutions de conflits et questions militaires.

Actualités
Actualités
Dr Arthur Banga – Spécialiste Sécurité – Défense et R.I
/

Affrontement à la machette entre deux bandes de jeunes à Samatiguila

Six (6) mois après les affrontements sanglants entre deux bandes de jeunes à Odienné, la Région du Kabadougou dans l’extrême nord- ouest du pays vient une fois de plus, de renouer avec la violence. Cette fois du côté de Samatiguila, localité située à 40 km au nord d’Odienné.

Derrière cette émeute se cache la conquête de la Mairie de Samatiguila.

On en sait un peu plus avec Bakary Touré LABASS, notre correspondant dans le District Autonome du Denguélé.

Actualités
Actualités
Affrontement à la machette entre deux bandes de jeunes à Samatiguila
/