Bouaké – Le CNJ veut Promouvoir le secteur du vivrier

Le conseil régional de la jeunesse de Gbêkê envisage d’initier un projet agricole pour accroitre non seulement la productivité dans le secteur vivrier, mais aussi contribuer à l’autonomie financière de ses membres. L’information a été donnée récemment par le président de cette organisation, à l’occasion de la cérémonie de célébration du premier anniversaire de la mandature de la structure. 

On en sait un peu plus avec Joseph Assalé, notre correspondant local à Bouaké. 

Actualités
Actualités
Bouaké - Le CNJ veut Promouvoir le secteur du vivrier
/

Réunion sur la pêche entre CI-FAO-INADES

Intéresser beaucoup d’ivoiriens à l’activité de la pêche dans une perspective professionnelle mais aussi d’autosuffisance alimentaire.  

C’est ce que visent ensemble la Côte d’Ivoire, la FAO et l’INADES (l’Institut Africain pour le Développement Economique et Social) dans le cadre du projet « Initiative pêches côtières – Afrique de l’Ouest« . Et le Comité Technique National, comprenant ces trois parties, a eu à cet effet sa 2ème réunion de l’année 2022 ce mercredi à Abidjan. Compte rendu Francis Kassi. 

Actualités
Actualités
Réunion sur la pêche entre CI-FAO-INADES
/

Formation des chefs de villages sur la sécurisation foncière rurale

Plusieurs Chefs de villages et leurs collaborateurs intervenant dans le processus de sécurisation foncière viennent de bénéficier du 18 au 19 juillet à Yamoussoukro d’une formation sur la sécurisation des droits fonciers et la gestion administrative des villages. Formation initiée par un ensemble de trois cabinets de formation et d’avocats spécialisés dans le foncier rural avec l’accord des ministères de l’intérieur, de la construction et de l’agriculture. Des détails avec vous, Emile YAO.  

Actualités
Actualités
Formation des chefs de villages sur la sécurisation foncière rurale
/

Signature d’accord entre la CI, le Ghana et les industriels du cacao

Cacao durable : la Côte d’Ivoire, le Ghana les deux principaux producteurs mondiaux qui ont décidé d’agir en commun dans leur politique de commercialisation ont signé le 8 juillet à Accra au Ghana un accord avec 16 operateurs intervenants dans le Cacao.

Cet accord qui vise à permettre aux planteurs de pouvoir percevoir un prix rémunérateur, engagent les industriels du Cacao à respecter le paiement du DRD, le différentiel de Revenu décent. Jean Claude Kome pour des détails.

Actualités
Actualités
Signature d'accord entre la CI, le Ghana et les industriels du cacao
/

Serge Digbahi – Directeur Régional de l’ OCPV du District Autonome du Denguélé et de la Région du Bafing

Dans  le  cadre  d’un  projet  dénommé, Programme  d’Urgence Agricole ; la  Banque  Mondiale  et  l’Etat  de  Côte d’Ivoire  viennent  de dégager, une  enveloppe  de  4 milliard F CFA. Somme  nécessaire pour  la  construction  de  150  Marchés  de  gros  sur  l’étendue  du territoire  ivoirien.

   Dans  sa  phase  pilote, ce  sont, quarante (40)  marchés  qui  devraient   voir  le  jour  d’ici  peu. Et, ce  n’est  pas   tout ! Ce  Projet qui  se  veut  intégrer, projette  de  prendre  en  compte, l’ensemble  de  la   chaîne  des   valeurs  de  commercialisation  des  produits vivriers. C’est  ce  qu’a  confié, le  Directeur  Régional  de  l’OCPV ( Office  d’aide à la Commercialisation des Produits Vivriers) à notre  correspondant  sur  place.

                         …………………………………………………………..

C’était  Serge DIGBAHI, Directeur  Régional  de  l’OCPV  du District  Autonome du  Denguélé et  de la  Région  du  Bafing  dans  des  propos  recueillis par  Bakary  Touré  LABASS.

Actualités
Actualités
Serge Digbahi - Directeur Régional de l' OCPV du District Autonome du Denguélé et de la Région du Bafing
/

L’élevage de poulet de chair ne rapporte plus rien

Selon l’ingénieur des techniques agricoles et directeur d’un centre pour l’Entrepreneuriat Agricole, Tanoh Beugré Bienvenue, l’élevage de poulets de chair ne rapporte plus rien à cause de la forte hausse du coût des aliments avicoles. Le contexte est un atelier sur « comment investir en aviculture, » initié par l’ONG Agri Hope en faveur des associations de Jeunes, de femmes et de personnes vivant avec handicap de Divo, Lauzoua et Lakota samedi 25 juin dans le but de donner à ceux-ci, des opportunités d’activités génératrices de revenus. En ligne de Divo. Abel César Cassin, pour plus de détails. 

Actualités
Actualités
L'élevage de poulet de chair ne rapporte plus rien
/

Divo – L’élevage de poulet de chair ne rapporte plus rien

Selon l’ingénieur des techniques agricoles et directeur d’un centre pour l’Entrepreneuriat Agricole, Tanoh Beugré Bienvenue, l’élevage de poulets de chair ne rapporte plus rien à cause de la forte hausse du coût des aliments avicoles. Le contexte est un atelier sur « comment investir en aviculture », initié par l’ONG Agri Hope en faveur des associations de Jeunes, de femmes et de personnes vivant avec handicap de Divo, Lauzoua et Lakota samedi 25 juin dans le but de donner à ceux-ci, des opportunités d’activités génératrices de revenus. En ligne de Divo. Abel César Cassin, pour plus de détails. 

Actualités
Actualités
Divo - L'élevage de poulet de chair ne rapporte plus rien
/

CNLVC – Unité de transformation des céréales locales

Le Conseil National de Lutte contre la vie chère CNLVC dans son optique d’encourager la production et la consommation des produits locaux, a entrepris le jeudi 23 juin 2022, une visite terrain, dans une unité de transformation de céréales locales en farine. 

Située dans la commune d’Abobo, cette unité emploie environ une centaine de personnes, majoritairement de la Gent Féminine et élabore plusieurs types de farine a base notamment de mais, riz, mil, manioc. 

Linda BALLIET y était son compte-rendu. 

Actualités
Actualités
CNLVC - Unité de transformation des céréales locales
/

Paul Valentin Ngobo – Ministre de l’Agriculture du Congo – Audience PRCI

Porteur d’un message du Président Denis SASSOU-NGUESSO, le Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche de la République du Congo, Paul Valentin NGOBO, a été reçu par le Président de la République, Alassane OUATTARA, s’est entretenu, ce jeudi 16 juin 2022.  

Le renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la République du Congo, notamment dans le domaine de l’agriculture et avicole, a été au centre de l’entretien. La réaction du Ministre congolais 

…SON PAUL VALENTIN NGOBO… 

A l’instant Paul Valentin NGOBO, Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche de la République du Congo 

Actualités
Actualités
Paul Valentin Ngobo - Ministre de l'Agriculture du Congo - Audience PRCI
/

Remise de semence G3 par le Centre National de Recherche Agronomique

Dans le cadre du projet de production de semences de pré base et de base de coton, le Centre Nationale de Recherche Agronomique en abrégé CNRA, propose sur financement du Fonds Interprofessionnel pour la Recherche Agronomique (FIRCA), une nouvelle variété dénommée semence G3, en vue de booster la production cotonnière.  Dans cette optique, 118 000 tonnes de semences G3 ont été remises aux sociétés cotonnières prestataires de Korhogo. Témoin de la cérémonie qui a eu lieu le weekend dernier dans un réceptif hôtelier, Marcel BONY 

Actualités
Actualités
Remise de semence G3 par le Centre National de Recherche Agronomique
/