Inauguration du Deuxième Terminal à conteneurs du Port Autonome d’Abidjan

Le deuxième terminal à Conteneurs du Port Autonome d’Abidjan a été inauguré ce vendredi 02 décembre 2022 par le vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Tiemoko Meyliet Koné, représentant le chef de l’État Alassane Ouattara. 

Cette plateforme  a été construite avec l’appui des concessionnaires Bolloré Ports et APM Terminals . C’est un élément clé de la vision stratégique 2030 des autorités ivoiriennes qui  vise à offrir à la Côte d’Ivoire, un outil portuaire performant de dernière génération ; 

Le deuxième Terminal à Conteneurs  va nécessiter également  l’accélération d’autres  chantiers en vue de réduire l’encombrement  dans  la zone portuaire d’Abidjan.  

Actualités
Actualités
Inauguration du Deuxième Terminal à conteneurs du Port Autonome d'Abidjan
/

Bouaké – La police traque les véhicules roulant au gaz

Depuis quelques jours, les forces de l’ordre et de sécurité de Bouaké traquent les taxis et autres véhicules de transport en commun qui utilisent le gaz butane en lieu et place du carburant. Cela a suscité le mécontentement des conducteurs de taxis-ville qui ont observé soixante-douze heures d’arrêt de travail. Suite à ce débrayage, le préfet de police de Bouaké, a convié le mercredi 30 novembre, les acteurs du transport à une rencontre en vue de leur expliquer le bien-fondé de la meure d’interdiction du gaz butane dans les véhicules.

Le compte rendu de Joseph Assalé, notre correspondant régional dans le Gbêkê.

Actualités
Actualités
Bouaké - La police traque les véhicules roulant au gaz
/

Deuxième terminal à conteneurs Port Autonome Abidjan

Le Port Autonome d’Abidjan est désormais doté d’un  deuxième terminal à conteneurs  ultra moderne et respectueux de l’environnement d’une superficie de 37,5 Hectares. Les travaux ont été lancés par l’Etat Ivoirien depuis octobre 2015  à hauteur de 596 milliards de Fcfa, selon la vision stratégique consistant à faire d’Abidjan un hub de référence  en Afrique. Ce terminal déjà opérationnel sera inauguré très bientôt. Mais entretemps, Les principales réalisations ont été présentées à la presse le vendredi 24 novembre dernier par  Côte d’Ivoire Terminal , la structure concessionnaire.

Suivons le reportage de Ghislain Coulibaly 

Actualités
Actualités
Deuxième terminal à conteneurs Port Autonome Abidjan
/

Amédée Kouakou, Ministre de l’équipement et de l’entretient routier

Le 1er Ministre, Jérôme Patrick ACHI a procédé, ce mercredi 09 novembre 2022, au lancement des travaux de l’échangeur d’Akwaba dans la commune de Port-Bouët.

D’un coût global de 26,2 milliards FCFA, les travaux démarrés le 15 décembre 2021 sont prévus s’achever en fin juin 2024, soit une durée de 30 mois.

Financé par la Banque mondiale à travers le Projet d’appui à la compétitivité du Grand Abidjan (PACOGA), le projet vise à apporter une solution au problème de congestion au niveau du carrefour Akwaba en aménageant un échangeur en cinq branches intégrant le réaménagement du boulevard de Marseille.

Les travaux consisteront à la construction de voies neuves, à l’éclairage public et à l’aménagement paysager à savoir deux ouvrages d’art, 5 kilomètres de voie et un viaduc entre le VGE et l’autoroute de Grand-Bassam.

Ecoutons a ce propos le ministre de l’équipement et de l’entretient routier Amédée KOAKOU MICRO DE MATA TOURE.

Actualités
Actualités
Amédée Kouakou, Ministre de l'équipement et de l'entretient routier
/

Ministre des Transports Amadou Koné

Le Ministre des Transports Amadou Koné a visité les travaux de construction de l’aérogare de San-Pedro le lundi 7 novembre 2022.Cet aérogare qui devra être livré au plus tard en février 2023, viendra accompagner le développement dans la région selon le ministre Amadou Koné. Il est au micro de Koffi Benson notre correspondant dans le Bas-Sassandra.

Actualités
Actualités
Ministre des Transports Amadou Koné
/

Dr Amédé Koffi Kouakou, Ministre de l’Equipement – Visite voie Y4

Comment évoluent les travaux de la voie de contournement de la ville d’Abidjan dénommée Y4, longue de 26 kilomètres pour 87 Milliards de francs CFA de financement ?

Pour le savoir, le Ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, a effectué une visite terrain, le jeudi 20 octobre 2022.

On retient que l’émissaire du Gouvernement a demandé, aux entreprises en charge des travaux, de les accélérer afin que cette route soit livrée dans les délais. Dr Amédé Koffi KOUAKOU qu’on écoute

…SON Dr AMEDE KOFFI KOUAKOU…

Actualités
Actualités
Dr Amédé Koffi Kouakou, Ministre de l'Equipement - Visite voie Y4
/

Bitumage Axe Petit Nassian-Kafolo-Tehini-Varale-Bouna-Doropo – Réponse du gouvernement dans la lutte contre l’extrémisme

Le principal et grand  axe routier à l’extrême nord de la Cote d’Ivoire, reliant les villes de BOUNA, DOROPO  et TEHINI via KAFOLO à GONG, est en projet de bitumage. La mise à niveau de cette voie de très mauvais état qui longe le Nord du Parc national de la Comoé et  qui  traverse la bande frontalière en proie à l’insécurité dans l’actuel contexte sécuritaire du Nord, est une réponse du gouvernement ivoirien dans la lutte efficace contre la fragilité du Nord et contre l’extrémisme  violent qui  tente de s’implanter dans ces zones frontalières.

Des  responsables des équipes en charge des travaux et de  l’AGEROUTE, ont tenu  à Bouna, ce mercredi 05 Octobre 2022, avec l’Administration locale et les populations du Bounkani, une réunion de consultations publiques et d’installation de la cellule d’exécution du plan d’actions de réinstallation des personnes impactées par le projet. La correspondance de Jérôme kouassi à Bouna, dans le Bounkani qui nous en dit plus.

Actualités
Actualités
Bitumage Axe Petit Nassian-Kafolo-Tehini-Varale-Bouna-Doropo - Réponse du gouvernement dans la lutte contre l'extrémisme
/

Etienne Kouakou – Directeur Opérations Transport – Nouvelles contraventions

« Les nouvelles contraventions au code de la route » qui rentrent bientôt en vigueur, ont été présentées au cours de la Tribune ‘’Tout savoir sur’’ du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG).

C’était ce mardi 27 septembre 2022 à Abidjan-Plateau

Ces nouvelles contraventions sont encadrées par le décret numéro 2022-631 du 03 août 2022 pour améliorer la fluidité routière, comme le fait savoir Etienne KOUAKOU, Directeur de la Coordination et de la Gestion Intégrée des Opérations de Transports Terrestres

…SON ETIENNE KOUAKOU…

Actualités
Actualités
Etienne Kouakou - Directeur Opérations Transport - Nouvelles contraventions
/

Ministre des Transports – Amadou Koné – Remblayage anarchique

Le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné s’est rendu le mardi 13 septembre 2022 dans le village de ABIA ABETY, dans la commune de Marcory pour constater si les mesures prises par le gouvernement relatives au  Remblayage anarchique sont bien respectées.

Il en a profité pour échanger avec la chefferie et la Notabilité du village.

La navigation fluvio-lagunaire est d’une grande importance, on écoute le Ministre AMADOU KONE.

Actualités
Actualités
Ministre des Transports - Amadou Koné - Remblayage anarchique
/

1er Ministre Patrick Achi sur les travaux de la voirie à San-Pedro

A la faveur de l’inauguration du terminal industriel polyvalent du port de San-Pedro, le 1er ministre Patrick Achi a fait une visite terrain des travaux de la voirie. Avec un taux d’exécution de 75%, le chef du gouvernement se dit heureux de la qualité des travaux. Il est au micro de Koffi Benson, notre correspondant dans le Bas-Sassandra.

Actualités
Actualités
1er Ministre Patrick Achi sur les travaux de la voirie à San-Pedro
/