Sylvain N’Guessan, Analyste Politique, Directeur de l’Institut de Stratégie d’Abidjan – Report de la date de l’élection présidentielle au Mali

Initialement programmée pour se tenir en Février 2024, (précisément le 04 et le 18 février 2024 pour les deux tours), l’élection présidentielle censée marquer le retour des civils à la tête du pays, vient d’être reportée. L’annonce de ce report a été faite le lundi 25 septembre 2023 par le porte-parole du gouvernement de transition, le Colonel Abdoulaye Maïga qui a parlé d’un “léger report pour des raisons techniques”. Le dossier malien est naturellement suivi au quotidien par les observateurs politiques de la sous-région ouest-africaine. C’est le cas de l’Ivoirien Sylvain N’Guessan. Analyste politique, Directeur de l’Institut de Stratégie d’Abidjan, Sylvain N’Guessan dit ne pas être surpris par ce report des élections et appelle la CEDEAO à mettre balle à terre dans ses pressions exercées sur le Mali. Extrait d’une interview accordée à la Radio de la Paix, Sylvain N’Guessan s’en explique.

Actualités
Actualités
Sylvain N'Guessan, Analyste Politique, Directeur de l'Institut de Stratégie d'Abidjan - Report de la date de l'élection présidentielle au Mali
/

Evariste Ndahishimiye, Président de la République du Burundi

78e Session Ordinaire de l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies à New York, les Chefs d’Etat et Représentants de délégations des pays se sont succédé encore ce jeudi à la tribune. Au nombre de ceux-ci, le Président de la République du Burundi Évariste Ndayishimiye qui dénonce le traitement réservé aux candidats à l’immigration.

Actualités
Actualités
Evariste Ndahishimiye, Président de la République du Burundi
/

Wael Badani, Ambassadeur d’Egypte en Côte d’Ivoire

Les Ambassadeurs WAEL BADANI de l’Egypte et JABER AL-MARRI du Qatar sont en fin de mission en Cote d’Ivoire. Ils ont fait leur adieu au Président de l’Assemblée Nationale Adama BICTOGO ce mercredi au siège de la Représentation nationale à Abidjan, Plateau.

Avant de se retirer, Wael BADANI d’Egypte a relevé quelques acquis de la coopération entre son pays et la Cote d’Ivoire.

L’Ambassadeur d’Egypte, dans des propos recueillis par Junior Cardin………………………………

Actualités
Actualités
Wael Badani, Ambassadeur d'Egypte en Côte d'Ivoire
/

Jessica Davis Ba, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Côte d’Ivoire – Audience avec le Vice-Président de Côte d’Ivoire

Le Vice-Président ivoirien a échangé ce jeudi 31 août 2023, au Palais Présidentiel d’Abidjan, avec l’Ambassadeur des États-Unis d’Amérique en Côte d’Ivoire, Jessica DAVIS BA.

La Diplomate a indiqué avoir eu des échanges très fructueux avec KONE Tiémoko Meyliet, qui ont notamment, porté sur les valeurs communes à la Côte d’Ivoire et aux États-Unis, surtout à la veille des élections municipales et régionales. Jessica DAVIS BA qu’on écoute.

Actualités
Actualités
Jessica Davis Ba, Ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique en Côte d'Ivoire - Audience avec le Vice-Président de Côte d'Ivoire
/

Professeur Bamba Abdoulaye – Fin du 15ème sommet des BRICS en Afrique du Sud

Le rideau est tombé ce 24 aout 2023 sur le 15ème Sommet des BRICS ouvert le mardi 22 aout denier à Johannesburg en Afrique du Sud. L’on retiendra au terme de ce rendez-vous que la famille originelle de cette organisation de pays émergents qui comptait cinq pays (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud)  vient de s’agrandir. Six pays y font leur entrée portant ainsi désormais à onze (11) le nombre de pays membres des BRICS. Les six nouveaux membres sont l’Iran, l’Argentine, l’Arabie Saoudite, les Émirat Arabes Unis, l’Égypte et l’Éthiopie (donc deux pays africains sur les six nouveaux venus). Observateur de la scène sociopolitique internationale, voici quelques appréciations du Professeur Bamba Abdoulaye, au terme de ce 15ème Sommet des BRICS tenu en Afrique du Sud .

Actualités
Actualités
Professeur Bamba Abdoulaye - Fin du 15ème sommet des BRICS en Afrique du Sud
/

Bruno Djitto Segbeudji – L’UEMOA lève la suspension du Mali

L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a décidé de la levée de la suspension du Mali de ses organes et institutions prise le 9 janvier 2022. C’est ce qui ressort du communique final de la session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement de cette institution qui, s’est tenue à Bissau le 08 juillet 2023.

Comment les autorités maliennes ont accueilli cette nouvelle ? Explications avec Bruno Djitto Segbeudji, il est le Directeur de publication du quotidien “Mali Horizon”. Il a été joint au téléphone par Gapiénan Ouattara.

Actualités
Actualités
Bruno Djitto Segbeudji – L'UEMOA lève la suspension du Mali
/

Joao Gomes Cravinho, Ministre portugais des Affaires Etrangères – Audience avec le Président de la République

Le Portugal rouvre son ambassade à Abidjan. C’est l’un des principaux sujets abordés ce mercredi entre le Chef de l’Etat ivoirien Alassane OUATTARA et le Ministre portugais des Affaires Etrangères. C’était au cours de l’audience accordée à dernier au Palais de la Présidence de la République à Abidjan.

JOAO GOMES CRAVINHO à sa sortie d’audience…………………………

Actualités
Actualités
Joao Gomes Cravinho, Ministre portugais des Affaires Etrangères - Audience avec le Président de la République
/

Macky Sall, Président du Sénégal – Renoncement à un 3ème mandat

Fin de suspense au Sénégal : Macky SALL renonce à se présenter à l’élection présidentielle de 2024 et à briguer un troisième mandat controversé à la tête du pays. Le chef de l’Etat en a fait l’annonce lors d’un discours ce lundi 3 juillet au soir, en direct sur la télévision publique RTS.

Alors que son principal opposant, Ousmane SONKO, avait appelé à manifester quoi qu’il arrive dans les rues du pays, cette décision pourrait apaiser la situation, alors que le climat était extrêmement tendu ses dernières semaines.

Le Président Sénégalais Mack SALL qu’on écoute.

Actualités
Actualités
Macky Sall, Président du Sénégal - Renoncement à un 3ème mandat
/

Rodrigue Koné-FIN MINUSMA

A la demande des autorités de transition, le Conseil de sécurité de l’ONU a mis officiellement fin à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali – Minusma – le 30 juin dernier. Une fermeture qui pourrait avoir des conséquences sécuritaires pour le Mali et la sous-région, averti FAHIRAMAN Rodrigue Koné, chef du projet Sahel de l’Institut d’Etude de Sécurité (ISS).  Selon ce dernier, ce retrait pourrait offrir, entre autres risques, une plus grande surface d’actions aux groupes terroristes. Nous l’écoutons, joint depuis le Mali :

Actualités
Actualités
Rodrigue Koné-FIN MINUSMA
/

Abass Bundu, Emissaire du Président sierra léonais

Le Président de la République Alassane OUATTARA a reçu en audience, ce lundi 3 juillet, des émissaires de son homologue de la République de SIERRA LEONE, Julius MAADA BIO. Au centre de l’entretien, l’élection des membres non permanents des Nations Unies.

Docteur Abass BUNDU Président du parlement sierra léonais à leur sortie d’audience………………..

Actualités
Actualités
Abass Bundu, Emissaire du Président sierra léonais
/