Jean-Claude Coulibaly, Président réélu de l’UNJCI

Election à la tête de l’Union Nationale des Journaliste de Cote d’ivoire, le président sortant, Jean Claude Coulibaly a été réélu pour un second mandat, au terme du 11eme congrès de cette organisation qui s’est tenu les 25 et 26 novembre 2022, à la maison de la presse d’Abidjan-Plateau.

Joint par Jean Claude Kome, le président de l’UNJCI décline ses priorités d’actions pour son nouveau mandat, à savoir, l’union entre les journalistes, la question de la subvention publique aux media et celle de la responsabilité des journalistes dans leurs propos et écrits.

On écoute la dessus Jean Claude Coulibaly.

Actualités
Actualités
Jean-Claude Coulibaly, Président réélu de l'UNJCI
/

Honorable Assalé Tiemoko – sur le vote en plénière de la loi sur la presse

La nouvelle loi sur la presse et la loi portant portant régime juridique de la communication audiovisuelle en Côte d’Ivoire ont été votées mardi en séance plénière a l’Assemblée Nationale. Selon l’honorable Assalé Tiemoko, l’article 26 nouveau de cette loi sur la presse, ouvre la porte à tous les abus contre les Directeurs de Publications.

On écoute a cet effet, l’honorable Assalé Tiemoko.

Actualités
Actualités
Honorable Assalé Tiemoko – sur le vote en plénière de la loi sur la presse
/

Samba Koné, Président de l’ANP – ANP Academy 13

La 13ème session d’échanges, de perfectionnement et de coaching des acteurs de la presse ivoirienne, dénommé ANP Academy, a eu lieu le jeudi 17 novembre 2022 à l’ISTC-Polytechnique de Cocody.

« Agression extérieure, patriotisme et sûreté de l’Etat : quelle doit être la responsabilité sociale du journaliste dans le traitement de l’information ?’« .

Les échanges, modérés par le Préfet TOH BI Irié Vincent, ont été menées par les journalistes César ETOU, André Sylver KONAN et l’Enseignant-chercheur Prof. Nanourougo COULIBALY.

On écoute Samba KONE, le Président de l’Autorité Nationale de la Presse (ANP), au terme des échanges.

…SON SAMBA KONE…

C’était à l’instant Samba KONE, le Président de l’Autorité Nationale de la Presse (ANP), dans des propos recueillis par Carlos KOUANDE.

Actualités
Actualités
Samba Koné, Président de l'ANP - ANP Academy 13
/

Formation des journalistes sur la création de sites Internet

Vingt journalistes et Patrons de Presse ont suivi de bout en bout du 05 au 29 octobre 2022, une formation   sur la création de site internet. Une initiative du Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI) avec le soutien logistique  de la maison de téléphonie mobile  MTN Côte d’Ivoire ; cette formation  de 08 séances va permettre de rendre autonomes les journalistes et patrons de presse, de sorte à ce qu’ils soient capables de monter  un site web à l’aide de logiciels et paramètres appropriés.

Ghislain Coulibaly y a pris part, suivons son reportage.

Actualités
Actualités
Formation des journalistes sur la création de sites Internet
/

La patronat face à la presse

Dresser le bilan de ses actions, c’est le motif trouvé par la CGECI- la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire pour réunir la presse nationale et internationale à son siège à Abidjan-Plateau, le mardi 18 octobre 2022.

Pour cette première édition de ce rdv dénommé « Le Patronat face à la presse », 3 thématiques principales ont été abordé par le Président du Patronat Ivoirien, notamment : la crise de la Covid-19, les préoccupations économiques et les effets de la crise Russo-Ukrainienne et les propositions afin d’accélérer la transformation économique de la cote d’ivoire.

On fait le point avec Linda BALLIET.

ENROBE

Actualités
Actualités
La patronat face à la presse
/

Atelier formation journalistes par la Fondation Konrad Adenauer

« Finances publiques, notre affaire à tous », tel est libellé le projet de la fondation Konrad Adenauer et ses partenaires.

Pour inciter les médias à mieux jouer leur rôle dans l’exercice du contrôle citoyen de l’action publique, la structure a décidé de renforcer leurs capacités.

C’est dans ce cadre, qu’à leur intention, un atelier de formation a été organisé les 13 et 14 septembre 2022 à Abidjan-Cocody.

Sonia NZian nous en parle…

Actualités
Actualités
Atelier formation journalistes par la Fondation Konrad Adenauer
/

Cérémonie lancement officiel du 4ème Prix CAIDP

La 4e édition du prix CAIDP (Commission d’Accès à l’Information d’intérêt Public et aux Documents Publics) du Rejaip-CI (Réseau des journalistes pour l’accès à l’information) a été officiellement lancée le jeudi 28 juillet à Abidjan-Cocody.  

Par l’attribution de ce prix, la CAIDP encourage les journalistes à se rapprocher des sources d’informations crédibles dans leur travail.

On en sait plus avec vous Sonia NZian.

Actualités
Actualités
Cérémonie lancement officiel du 4ème Prix CAIDP
/

Amon Joseph – Président du Conseil National de l’Ordre des Architectes de Côte d’Ivoire

Au cours d’une conférence de presse qu’il donnait la semaine dernière a la tribune baptisée « Presse-Club » de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), le Ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme, Bruno Koné affirmait qu’en matière foncière, tout sera totalement dématérialisé et l’on doit désormais recourir à un architecte pour construire un logement en ville. 

Cette décision qui rentrera incessamment en vigueur apparait pour le Conseil National de l’Ordre des Architectes de Cote d’Ivoire, comme la meilleure solution si l’on veut mettre fin au désordre qui existe dans le domaine de la construction. On écoute a cet effet, les explications du Président du Conseil National de l’Ordre des Architectes de CI, Amon Joseph. 

Actualités
Actualités
Amon Joseph - Président du Conseil National de l'Ordre des Architectes de Côte d'Ivoire
/

Ministre Amadou Coulibaly – Séminaire parlementaire sur le numérique

Séminaire parlementaire sur le numérique les 26 et 27 juillet 2022 a l’Assemblée nationale, le Ministre de la Communication et de l’Economie Numérique a rappelé l’engagement de l’Etat à accompagner les mutations du secteur. Amadou COULIBALY estime que cette volonté vise à promouvoir une citoyenneté responsable. Pour lui la législation sur le numérique doit se renforcer afin d’établir une traçabilité dans l’utilisation de l’internet.   

On écoute le Ministre Amadou COULIBALY après l’ouverture des travaux…………………………………….. 

Radio de la Paix
Radio de la Paix
Ministre Amadou Coulibaly - Séminaire parlementaire sur le numérique
/

Samba Koné – PDT ANP – Plaidoyer pour un plan Marshall de la presse

Presse écrite et numérique -L’Autorité Nationale de la Presse (ANP) n’a pas décerné le Grand Prix d’excellence pour l’année 2021-2022, lors de sa cérémonie de distinction des meilleures entreprises de presse de Côte d’Ivoire qui a eu lieu, le jeudi 21 juillet 2022 à Abidjan. Toutefois des prix d’encouragement ont été attribués au cours de la cérémonie qui a été l’occasion de lancer des messages sur la situation difficile du secteur des médias. Ecoutons à ce propos, le plaidoyer du Président de l’organe de régulation de la presse écrite et numérique en Côte d’Ivoire (Anp), SAMBA KONE.

Actualités
Actualités
Samba Koné - PDT ANP - Plaidoyer pour un plan Marshall de la presse
/