L’invité de la rédaction de ce jour est Dr. Dosso épouse BINATE Alice, membre du GRD-MIFA groupe de recherche sur les migrations et le développement en Afrique.
Dans cet entretien elle nous parle d’une étude réalisée récemment avec la fondation Friedrich Ebert sur la situation difficile des migrants de l’AES en Côte d’ivoire.
Dr. Dosso épouse Binaté Alice par ailleurs enseignant chercheur à l’université de Korhogo est interrogé par Mardochée KOUASSI.
Émissions
Invité de la Rédaction - Dr Dosso Epse Binate Alice - La situation des migrants de l'AES en Côte d'Ivoire
À quelques semaines de la clôture du dépôt des candidatures pour la présidentielle d’octobre 2025, Ahoua Don Mello, vice-président du Parti des Peuples Africains-Cote d’Ivoire, PPA-C, a jeté un pavé dans la mare avec une lettre ouverte adressée à Laurent Gbagbo, président de ce parti, l’appelant à ouvrir la voie en interne à d’autres candidatures. Quelques jours avant lui, Adama Bictogo, président de l’assemblée nationale, et cadre du parti au pouvoir, se positionnait comme un potentiel candidat du RHDP, au cas où le président Alassane Ouattara ne briguerait pas un nouveau mandat. Au PDCI-RDA, Jean-Louis Billon maintien sa candidature malgré le choix de son parti.
Est-ce le signe annonciateur de la fin de l’ère des leaders charismatiques au sein de ces formations politiques ? Par ailleurs, ces derniers, eux-mêmes sont-ils prêts à laisser la voie libre à une nouvelle génération de leaders politiques ?
Pour répondre à ces interrogations et à bien d’autres, nous recevons comme invité de la rédaction, Dr TAWA NEUTON Prince, enseignant chercheur en Sciences politiques à l’université Alassane Ouattara de Bouaké. Il est interrogé par AHOUSSI Pothin…
INVITE REDACTION Dr TAWA NEUTON…
Désannonce : Dr TAWA NEUTON enseignant chercheur en Sciences politiques à l’université Alassane Ouattara de Bouaké.
Émissions
Invité de la Rédaction - Dr Tawa Neuton - La fin des leaders charismatiques au sein des partis politiques ou pas
Ismael ANGOHreçoit Professeur Mohammed N’GUESSAN, Professeur d’Histoire à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.
Ensemble, ils décryptent les conséquences diplomatiques de l’arrestation le 2 juillet 2025 à Abidjan, à Abidjan, du Député malien et membre important du Conseil National de Transition en abrégé CNT, Mamadou Awa Gassama, a été arrêté.
INVITE…
A l’instant, Professeur Mohammed N’GUESSAN, professeur d’Histoire à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.
Émissions
Invité de la Rédaction - Mohammed N'guessan, Professeur d'Histoire à l'Université FHB
L’invité de ce jour est le président de l’Autorité Nationale de la Presse, L’ANP, l’organe de régulation de la presse.
Il se prononce sur une nouvelle plateforme dénommée « JALERTELANP » lancée ce mardi 8 juillet à la maison de la presse pour assainir le secteur face à la prolifération de contenus non appropriés.
Samba Koné répond aux questions de Nelly Daly.
Émissions
Invité de la Rédaction - Samba Koné, Président de l'ANP - JALERTELANP
L’invité de la rédaction de ce jour est l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh BI Irié, qui a déjà annoncé qu’il sera candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre prochain.
Mais il se dit préoccupé par l’absence d’un calendrier clair du processus électoral. Vincent Toh BI Irié répond à cet effet aux questions de Francis Kassi.
Émissions
Invité de la Rédaction - Vincent Toh Bi Irié - Le processus électoral
Relation Etats-Unis Afrique à l’invitation du président américain Donald Trump cinq chefs d’Etats africains sont depuis le mercredi dernier aux USA pour prendre part à un sommet consacré aux questions commerciales, sécuritaires et à la politique migratoire.
Sont présents donc à ce sommet les présidents du Sénégal, de la Mauritanie, de la Guinée-Bissau, du Gabon et du Liberia.
Qu’est-ce qui pourrait expliquer le choix de ces pays africains et l’absence des autres, Invite de la rédaction Professeur Guessan Mohamed enseignant en histoire à l’université Felix Houphouët apporte quelques éléments de réponses dans cet entretien conduit par Jean Claude Kome.
Émissions
Invité de la Rédaction - Professeur Mohamed Guessan - Le Sommet Etats-Unis et cinq pays africains
Apres l’invite de la rédaction avec Maitre Sui Bi Gore Emile avocat de Henri Joël-Ndri Kouadio, président de la jeunesse estudiantine du PDCI-RDA, inculpé pour « troubles à l’ordre public » et incitation de troubles à l’ordre public après son arrestation le mercredi dernier.
Dans cet entretien avec Jean Claude Kome, cet avocat membre du bureau politique du PDCI dénonce la manière dont son client a été arrêté et présenté devant le juge d’instruction. Suivons justement cet entretien….
Émissions
Invité de la Rédaction - Maître Sui Bi Gore Emile, Avocat du Président de la Jeunesse Estudiantine du PDCI-RDA
Le 2 juillet dernier, la Commission Électorale Indépendante (CEI) a procédé au lancement officiel de la phase de collecte des parrainages citoyens dans le cadre du scrutin présidentiel. Dans le sillage de cet acte, certains partis politiques ont donné comme consigne à leurs militants de n’accorder exclusivement leur parrainage qu’à leur leader et candidat. Un acte compréhensible, selon Bamba ABDOULAYE, enseignant-chercheur à l’université Felix Houphouët-Boigny de Cocody car l’expression, selon lui, d’une faille au niveau des partis politiques eux-mêmes : l’absence de formation, en amont, de leurs militants sur ce qu’est le parrainage citoyen.
Professeur Bamba ABDOULAYE est notre invité de la rédaction ce jour. Il est interrogé par AHOUSSI Pothin.
Émissions
Invité de la Rédaction - Professeur Bamba Abdoulaye – Le parrainage citoyen
L’invité de la rédaction de ce jour est le 1er vice-président et porte-parole de MGC – Mouvement des Générations Capables, professeur Traoré Dominique.
Il explique pourquoi, Simone Ehivet Gbagbo, présidente de leur parti et sa candidate annoncée pour la présidentielle d’octobre 2025, ne sollicite pas le parrainage des citoyens sans lequel nul ne peut être candidat. Professeur Traoré Dominique répond à cet effet aux questions de Francis Kassi.
Émissions
Invité de la Rédaction - Professeur Traoré Dominique, Porte-Parole du Mouvement des Générations Capables - Le processus électoral
Le Conseil National des Droits de l’Homme a récemment documenté les cas de grossesses en cours de scolarité sur la période de septembre 2024 à juin 2025.
Quels sont les résultats des enquêtes ? Ou les derniers chiffres actualisés révélés par ce document ?
La Vice-présidente du CNDH, Dr Marie-Paule Kodjo répond aux questions de Linda BALLIET dans l’INVITE DE LA REDACTION.
Émissions
Invité de la Rédaction - Dr Marie-Paule Kodjo, CNDH - Les grossesses en milieu scolaire