À quelques semaines de la clôture du dépôt des candidatures pour la présidentielle d’octobre 2025, Ahoua Don Mello, vice-président du Parti des Peuples Africains-Cote d’Ivoire, PPA-C, a jeté un pavé dans la mare avec une lettre ouverte adressée à Laurent Gbagbo, président de ce parti, l’appelant à ouvrir la voie en interne à d’autres candidatures. Quelques jours avant lui, Adama Bictogo, président de l’assemblée nationale, et cadre du parti au pouvoir, se positionnait comme un potentiel candidat du RHDP, au cas où le président Alassane Ouattara ne briguerait pas un nouveau mandat. Au PDCI-RDA, Jean-Louis Billon maintien sa candidature malgré le choix de son parti.
Est-ce le signe annonciateur de la fin de l’ère des leaders charismatiques au sein de ces formations politiques ? Par ailleurs, ces derniers, eux-mêmes sont-ils prêts à laisser la voie libre à une nouvelle génération de leaders politiques ?
Pour répondre à ces interrogations et à bien d’autres, nous recevons comme invité de la rédaction, Dr TAWA NEUTON Prince, enseignant chercheur en Sciences politiques à l’université Alassane Ouattara de Bouaké. Il est interrogé par AHOUSSI Pothin…
INVITE REDACTION Dr TAWA NEUTON…
Désannonce : Dr TAWA NEUTON enseignant chercheur en Sciences politiques à l’université Alassane Ouattara de Bouaké.
