FAUX : Cette image ne montre pas d’agents humanitaires ivoiriens arrêtés au Burkina Faso

Il s’agit plutôt de six éléments radiés de la gendarmerie nationale ivoirienne pour consommation de drogue.

Ce post Facebook avec une image prétendant montrer des agents humanitaires ivoiriens arrêtés par les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) au Burkina Faso est FAUX.

Press enter or click to view image in full size

Publié le 29 août 2025, le post contient une photo qui montre six personnes en tenue militaire. Le texte qui accompagne le post indique : « Les 6 agents humanitaires de la CI yonk (arrêtés ndlr) par nos Vdp en question. Les opérations se poursuivent ».

PesaCheck a vérifié le post et l’a trouvé faux.

Une recherche d’images inversée avec l’outil Bing a conduit PesaCheck vers un article du 25 septembre 2023, rapportant l’arrestation de six gendarmes de l’escadron de Duékoué (ouest de la Côte d’Ivoire, ndlr) radiés pour consommation de drogue.

On retrouve la même photo dans un autre article publié à la même date, qui précise que leurs effets militaires ainsi que leurs cartes professionnelles et leurs cartes de la mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’État de Côte d’Ivoire (MUGEF-CI) leur ont été retirées.

Cette information est corroborée ici.

Cette publication fait suite à une attaque perpétrée par des individus armés non identifiés dans la nuit du dimanche 24 août au lundi 25 août 2025, dans le hameau de Difita (département de Téhini), situé au nord de la Côte d’Ivoire, à 2 kilomètres de la frontière avec le Burkina Faso. L’attaque a fait quatre morts, une personne portée disparue et une femme grièvement brûlée.

Une recherche Google avec les mots-clés « six agents humanitaires ivoiriens arrêtés au Burkina Faso » a orienté PesaCheck vers ce compte rendu qui informe que le dimanche 24 août 2025, six fonctionnaires ivoiriens travaillant pour une structure d’aide aux réfugiés ont été « enlevés » dans le nord-est du pays par des supplétifs civils de l’armée burkinabè.

PesaCheck a vérifié post Facebook prétendant montrer des agents humanitaires ivoiriens arrêtés au Burkina Faso et l’a trouvé FAUX.

Cette publication fait partie d’une série continue de vérifications des faits par PesaCheck, examinant du contenu marqué comme une désinformation potentielle sur Facebook et d’autres plateformes de médias sociaux.

En établissant un partenariat avec Facebook et des plateformes de médias sociaux similaires, les organisations tierces de vérification des faits comme PesaCheck aident à faire le tri entre les faits et la fiction. Nous faisons ceci en donnant au public, un aperçu plus profond et un contexte aux publications qu’il voit dans ses flux de médias sociaux.

Avez-vous repéré ce que vous pensez être une fausse information sur Facebook ? Voici comment vous pouvez le signaler. Et voici plus d’informations sur la méthodologie de PesaCheck pour vérifier les contenus douteux.

Cette vérification de faits a été rédigée par le fact-checker Mamady Kebe et éditée par Josaphat Finogbé, éditeur d’articles à PesaCheck. La publication de cet article a été approuvée par le rédacteur en chef de PesaCheck, Stephen Ndegwa.

PesaCheck est la première initiative de vérification des faits des finances publiques en Afrique. Il a été cofondé par Catherine Gicheru et Justin Arenstein et est incubé par le plus grand accélérateur de technologies civiques et de journalisme de données du continent: Code for Africa. Il vise à aider le public à séparer la réalité de la fiction dans les déclarations publiques sur les chiffres qui façonnent notre monde, avec un accent particulier sur les déclarations sur les finances publiques qui façonnent la prestation par le gouvernement des services publics liés aux objectifs de développement durable (ODD), tels que les soins de santé, le développement rural et l’accès à l’eau / à l’assainissement. PesaCheck teste également l’exactitude des reportages médiatiques. Pour en savoir plus sur le projet, visitez pesacheck.org.

(Visited 4 times, 1 visits today)
Posted in A la Une, Actualités and tagged , .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *