Bonjour à toutes et à tous,
Bienvenue dans Loupe Infox, l’émission de Radio de la Paix qui vérifie les faits, les sources, et remet la vérité au cœur de l’information.
Aujourd’hui, notre loupe se pose sur une rumeur qui circule depuis lundi 27 octobre 2025 sur les réseaux sociaux :
Un communiqué présenté comme émanant du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) affirme que le Professeur Sébastien Dano Djédjé, président exécutif du parti, se serait retiré définitivement de la formation politique fondée par Laurent Gbagbo. https://www.facebook.com/100068995096620/posts/1130112819298544
Mais qu’en est-il vraiment ?
Nous avons vérifié.
🎙️ Effet sonore court – clic de recherche
D’abord, le prétendu communiqué, daté du 27 octobre 2025 et attribué au secrétaire général et porte-parole adjoint du PPA-CI, circule largement sur Facebook et WhatsApp.
Nous avons soumis une capture de ce document à TinEye, un moteur de recherche, afin de procéder à une recherche d’images inversées.
Résultat : aucune correspondance parmi plus de 78 milliards d’images analysées.
Autrement dit, aucune preuve que ce document ait une existence antérieure ou officielle sur le web.
Transition sonore légère
Toutefois, en utilisant Google Images inversées, nous avons retrouvé une publication officielle du PPA-CI, datée du 27 octobre 2025 à 19 h 29 publiée sur la page Facebook du parti.
Dans cette note, la direction du PPA-CI dément formellement l’existence de un communiqué.
Quelques heures plus tard, à 22 h 14, la Fédération PPA-CI de Yopougon a publié, sur sa page officielle, un communiqué du Service de communication du Professeur Sébastien Dano Djédjé, président exécutif du parti.
Dans ce document, le service apporte un démenti clair et formel à cette information jugée mensongère.
Et Je cite —
“Le Service de Communication tient à démentir formellement et catégoriquement cette information mensongère, qui n’émane ni du Président Exécutif, ni d’aucune structure officielle du PPA-CI.
Le Professeur Sébastien DANO DJÉDJÉ demeure pleinement engagé dans ses fonctions à la tête du Parti, aux côtés du Président Laurent GBAGBO, pour la consolidation de notre mouvement et la poursuite du combat démocratique et souverainiste.” https://www.facebook.com/100068995096620/posts/1130112819298544
🎙️ [Ambiance de vérification – ]
Nos vérifications se poursuivent sur la page Facebook PPA-CI TV, où une vidéo publiée le 29 juillet 2025 montre bien le Professeur Dano Djédjé en activité, en tant que président exécutif, lors d’un point de presse du Front commun à Abidjan, aux côtés de plusieurs personnalités politiques, dont l’honorable Simon Dohou du PDCI-RDA.
Aucune trace officielle, depuis, ne vient contredire son maintien à ce poste. https://www.facebook.com/ppacitv/videos/722757850833643
🎙️ Conclusion
👉 Verdict de Loupe Infox :
Le communiqué annonçant le retrait du Professeur Sébastien Dano Djédjé du PPA-CI est une fausse information.
Une infox créée et diffusée sur les réseaux sociaux, sans aucune base officielle.
Restez vigilants, vérifiez toujours vos sources avant de partager une information.
C’est tout pour ce numéro de « Loupe Infox », votre émission qui traque les fausses nouvelles et défend le droit à une information fiable et vérifiée.
Si vous tombez sur des contenus suspects, n’hésitez pas à les signaler à l’adresse suivante : radiodelapaix@fondation-fhb.org.
Merci de nous avoir suivis.
À la semaine prochaine pour un nouveau décryptage, ici même,
sur Radio de la Paix, 96.0 FM.
Ce fact-check a été produit par Radio de la Paix, 96.0 dans le cadre du programme d’incubation de l’Alliance africaine de vérification des faits (AFCA). Il a été réalisé sous le parrainage de PesaCheck, l’initiative de vérification des faits de Code for Africa, avec le soutien technique de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, financée par le Bundesministerium für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung (BMZ) et l’Union européenne (UE). Le mentorat de l’AFCA respecte l’indépendance journalistique des chercheurs, en leur offrant l’accès à des techniques et des outils avancés. La prise de décision éditoriale reste du ressort de Radio de la Paix, 96.0. Vous souhaitez en savoir plus ? Visitez https://factcheck.africa/