Adama Bictogo chez le Cardinal J.P. Kutwa et au COSIM

Le Président de l’Assemblée Nationale Adama BICTOGO  veut avoir les bénédictions des religieux de Cote d’Ivoire pour l’accomplissement de sa mission. Pour ce faire, il a conduit, ce mardi, une délégation chez le Cardinal Jean Pierre KUTWA et au siège du COSIM, Conseil supérieur des Imams de Cote d’Ivoire. 

Junior Cardin était de la délégation, suivons son reportage…… 

Actualités
Actualités
Adama Bictogo chez le Cardinal J.P. Kutwa et au COSIM
/

Tabaski 2022 à Bouna

La Tabaski est meublée par l’accomplissement pour les musulmans de deux actes majeur, à savoir la grande prière suivie de l’offrande qui est un acte rituel pour celui qui en a les moyens. Le but de cette offrande est d’inculquer la générosité et l’entraide aux musulmans. ce principe de solidarité familiale et communautaire a été longtemps renforcé par des pratiques singulières à la région du Bounkani où tout fils musulman absent à la fête de la tabaski a toujours sa part frite de mouton immolé par la famille conservée dans du beurre de karité, les familles Camara immolant leur mouton qu’après celui du GOUROI, Chef Suprême des Camara de Bouna. Des particularités au Bounkani qui ont des siècles durant permis de renforcer les liens de fraternité entre les fils musulmans de Bouna. Pour savoir comment ça fonctionne, on retrouve notre correspondant Jérôme  Kouassi dans le Bounkani.

Actualités
Actualités
Tabaski 2022 à Bouna
/

Grande Prière de la Tabaski

Se référant au sens de la tabaski, cette fête musulmane qui rappelle la soumission d’Abraham à Dieu, Madame le Préfet de la région de l’Iffou, AKA Sonoh Julie épouse Kablan a exhorté ses administrés à la culture de l’obéissance afin de favoriser le vivre ensemble. 

C’était le samedi 09 juillet 2022 à l’occasion de la grande prière à Daoukro. 

François KRA nous en parle. 

Actualités
Actualités
Grande Prière de la Tabaski
/

Une ONG offre des vivres aux musulmanes démunies pour la fête de tabaski 2022 à Daoukro

Plus de deux cents (200) veuves musulmanes démunies de Daoukro, reçoivent de la part l’organisation non gouvernementale( ONG) Yé Moayé, des vivres pour les aider à passer la fête de la tabaski dans la gaieté. 

La cérémonie a été organisée le jeudi 7 juillet dernier, au centre culturel Andoh Kouadio Jean, en présence des guides religieux, des élus, des chefs traditionnels et des autorités préfectorales. 

Le compte rendu de notre correspondant, François Kra.

Actualités
Actualités
Une ONG offre des vivres aux musulmanes démunies pour la fête de tabaski 2022 à Daoukro
/

Imam Issouff Doumbia – Recteur Adjoint de la Grande Mosquée du Plateau – Sens de la Fête de la Tabaski

Religion, les musulmans de la Cote d’Ivoire à l’instar de ceux du monde entier, célèbre ce samedi 09 juillet 2022, l’Aïd-El-Kebir ou fête de la Tabaski qui marque la fin du calendrier musulman.  

Quel sens donner à cette célébration appelée communément fête du mouton ? 

Là-dessus, suivons les explications de l’Imam Issouff Doumbia, recteur adjoint de la grande Mosquée du Plateau, Il a été joint par Jean Claude Kome.  

Actualités
Actualités
Imam Issouff Doumbia - Recteur Adjoint de la Grande Mosquée du Plateau - Sens de la Fête de la Tabaski
/

Bamba Messamba – DG des Cultes – Conférence de Presse dispositions pour le Hadj

Après deux (02) années successives d’interruption de participation au Hadj 2020 et 2021, liée à la pandémie à Coronavirus, le Directeur Général des cultes a annoncé  officiellement ce Lundi 09 Mai au cours d’une conférence de Presse à Cocody, que la Côte d’Ivoire est autorisée à participer à l’édition 2022 du pèlerinage à La Mecque. 

Selon Bamba Messamba pour le pèlerinage du Hadj 2022, un nouveau quota de 4.527 pèlerins a été attribué à la Cote d’Ivoire.  

Suivons un extrait de son intervention. 

Bande 

Actualités
Actualités
Bamba Messamba - DG des Cultes – Conférence de Presse dispositions pour le Hadj
/

Abengourou – Célébration de la fête du Ramadan

A l’instar de toutes les autres villes de la Côte d’Ivoire, la fête de l’Aid El Fitr, communément appelée la fête du Ramadan marquant la fin du Jeûne musulman, a été célébrée ce lundi 2 mai à Abengourou. Dans son sermon, l’Imam de la grande mosquée a prié pour la paix et la cohésion non sans se féliciter des excellentes relations entre les différentes communautés religieuses dans la région de l’Indénié-Djuablin, d’ou nous appelle Joseph Assalé, notre envoyé spécial. 

Actualités
Actualités
Abengourou - Célébration de la fête du Ramadan
/

Imam Sekou Sylla – Porte-parole COSIM

La fête de fin de Ramadan aura lieu ce Lundi 02 Mai 2022 en Côte d’Ivoire. 

Dans un communiqué conjoint publié ce Samedi 30 avril, le Conseil Supérieur des Imams, des Mosquées et des Affaires Islamiques (COSIM) et le Conseil des Imams Sunnites (CODIS), ont annoncé que le croissant lunaire n’a été observé nulle part sur le territoire national, ramenant donc la célébration à ce lundi. On écoute le porte-parole du COSIM, l’Imam Sékou SYLLA 

…SON Imam SEKOU SYLLA… 

Actualités
Actualités
Imam Sekou Sylla - Porte-parole COSIM
/

Dossier d’actualité – Paquinou à Do-Sakassou

Dans la région de San-Pedro la fête de Pâques ou paquinou 2022 a été célébrée officiellement à Do-Sakassou un village de la Sous-préfecture de Gabiadji. Cette célébration se déroule chaque année de façon tournante dans les villages des populations déguerpies en 1973 du fait de la construction du barrage de Kossou et relocalisées dans le sud-ouest du pays. Ce rendez-vous mis à profit par le conseil régional de San-Pedro pour parler de développement, de culture, du vivre ensemble et de lutter contre la pauvreté est à sa 4eme édition. Suivons dans ce dossier d’actualité les temps forts de cette fête de paquinou à Do-Sakassou réalisé par Koffi Benson notre correspondant dans le Bas-Sassandra.

Actualités
Actualités
Dossier d'actualité - Paquinou à Do-Sakassou
/

Imam Sekou Sylla – Porte-parole COSIM

Ramadan 2022 : La communauté musulmane entame le jeûne, ce samedi 02 avril en Côte d’Ivoire. 

Cela fait suite à l’observation du croissant lunaire dans 02 localités du pays ce Vendredi 1er Avril, selon le Conseil supérieur des imams des mosquées et des affaires islamiques (COSIM) et le Conseil des imams sunnites en Côte d’Ivoire (CODIS) qui ont produit une déclaration conjointe, lue par l’Imam SEKOU SYLLA 

….Imam SEKOU SYLLA…. 

A l’instant l’Imam SEKOU SYLLA, Porte-parole du COSIM 

Actualités
Actualités
Imam Sekou Sylla - Porte-parole COSIM
/