OIT – Séminaire bilan en vue d’accélérer l’élimination du travail des enfants

Projet d’accélération de l’élimination du travail des Enfants dans le cacao et l’or (ACCEL Africa) en Cote d’Ivoire et dans cinq autres pays d’Afrique, après 4 ans d’activités, l’OIT invite ses partenaires au bilan. C’est l’objet du séminaire de 72h qui s’est ouvert ce mercredi 25 janvier 2023 à Grand Bassam pour la partie ivoirienne. Toutes les parties prenantes dans la lutte contre le travail des enfants participent à ce seminaire.  

Junior Cardin était à l’ouverture, suivons son compte rendu.

Actualités
Actualités
OIT - Séminaire bilan en vue d'accélérer l'élimination du travail des enfants
/

Le suicide en Côte d’Ivoire

Allégation de suicides en milieu scolaire et universitaire : Plusieurs cas enregistrés en moins d’un mois.

Le dernier en date est celui d’un élève qui s’est donné la mort le dimanche 22 janvier à Sikensi.

Les enquêtes concernant toutes ces affaires récentes de suicides sont en cours.

Face à cette situation, le sociologue Ghislain Coulibaly donne son avis.

Nous l’écoutons ici évoquer quelques causes sans oublier ses propositions…

Actualités
Actualités
Le suicide en Côte d'Ivoire
/

Bouaké – Appel du président d’honneur de la mutuelle de Brobo à la cohésion

Les membres de la  mutuelle de développement se sont retrouvés le week-end dernier. Objectif, rendre hommage aux pionniers du développement local. Occasion saisie par Louis Kouakou Abonoua,  le président d’honneur de cette structure pour appeler les populations à la cohésion, à la paix et à la solidarité. Echos de cette rencontre avec Joseph Assalé, notre correspondant régional dans le Gbêkê.

Actualités
Actualités
Bouaké - Appel du président d'honneur de la mutuelle de Brobo à la cohésion
/

Sensibilisation sur la paix à Moussadougou par les jeunes de valeurs

Le projet jeunes de valeurs initié par la Friedrich Ebert-Stiftung a conduit les jeunes de San-Pedro  à une sensibilisation sur la cohésion sociale à Moussadougou village situe à 42 kilomètres de San-Pedro. Formés pour être des relais, les jeunes de valeurs de San-Pedro ont à travers cette sensibilisation diffusés des messages de paix et de cohésion sociale. Des détails avec Koffi Benson, notre correspondant dans le Bas-Sassandra.

Actualités
Actualités
Sensibilisation sur la paix à Moussadougou par les jeunes de valeurs
/

Inauguration du FRANC de BANIA département de Bouna

Le FRANC, le Foyer de Renforcement des Activités de Nutrition Communautaire de Bania dans le département de Bouna a été officiellement inauguré le Lundi 16 Janvier 2023, en présence d’un représentant de la primature et d’une délégation de la direction  des opérations de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire,  qui appuie l’Etat ivoirien dans la mise en œuvre du projet multisectoriel de nutrition et de développement de la petite enfance  dans 44 villages des départements de Bouna et Doropo dans la région du Bounkani.

De Bouna, la correspondance de Jérôme Kouassi.

Actualités
Actualités
Inauguration du FRANC de BANIA département de Bouna
/

Atelier recadrage du mode éligibilité aux fonds de 130 millions du conseil régional pour projets jeunes Bouna

Après la phase de large diffusion de l’information et de sensibilisation, la convention de partenariat portant sur le montant de 130 millions de francs signée entre l’A R D CI, l’Association des Régions et District de Cote d’Ivoire, le conseil régional du Bounkani et l’Agence Emplois jeunes de Bouna, pour le financement de microprojets pour l’insertion socio professionnelle des jeunes et des femmes vulnérables du Bounkani, passe à l’étape active, celle de la réception des plans d’affaires. Un atelier de recadrage du projet de  financement et du mode d’éligibilité des jeunes aux fonds, a été récemment organisé à Bouna par le conseil régional.

On en sait un peu plus avec JEROME KOUASSI à Bouna, notre correspondant dans le Bounkani.

Actualités
Actualités
Atelier recadrage du mode éligibilité aux fonds de 130 millions du conseil régional pour projets jeunes Bouna
/

Cérémonie de présentation des voeux aux Préfet de Région – Attentes des associations de jeunesses et organisation des consommateurs

Une cérémonie de présentation des vœux au préfet de région du Haut-Sassandra s’est déroulée hier lundi à la préfecture de région de Daloa. Les organisations de la société civile, les représentants syndicaux, directeurs régionaux et autres acteurs politiques et de jeunesse de Daloa ont présenté leurs vœux de fin d’année au préfet de région. A son tour le préfet de région a souhaité la paix et la cohésion dans le Haut-Sassandra, cette année électorale. Les organisations de jeunesses ont de leur côté demandé plus d’effort dans le sens de l’insertion des jeunes et de la lutte contre le chômage, et l’association des consommateurs du Haut-Sassandra demande plus de respect des droits des consommateurs cette année 2023. Compte rendu Jean Noel KOUAME. 

Actualités
Actualités
Cérémonie de présentation des voeux aux Préfet de Région - Attentes des associations de jeunesses et organisation des consommateurs
/

Le Maire de Danané prône l’unité gage de développement

Le conseil municipal de Danané avec  à sa tête son premier responsable Ouattara Lacina ont fait récemment un tour d’horizon de leur gestion de la commune depuis leur accession  à la tête des affaires. C’était à l’occasion d’un déjeuner organisé par les populations dans toutes ses entités  pour souhaiter la bonne année au premier magistrat de la municipalité de Danané. Les échos avec Stéphane Adams, notre correspondant dans la région du Tonkpi.

Actualités
Actualités
Le Maire de Danané prône l’unité gage de développement
/

Le civisme à l’école prôné par le préfet de Bouna au salut aux couleurs

Le préfet du département de Bouna, DOUMBIA YACOUBA, préfet de la région du BOUNKANI, au cours d’une cérémonie du salut aux couleurs  au  collège moderne de BOUNA, s’est adressé aux directeurs régionaux et départementaux, au personnel des établissements scolaires, aux élèves et aux unités des forces de défense et de sécurité présents, sur le thème du civisme  dans la vie courante et à l’école. Une occasion toute trouvée pour le préfet pour sensibiliser les élèves sur les risques actuels des congés anticipés, la consommation de stupéfiants et surtout sur les grossesses à l’école pour une région dont la moyenne annuelle, oscille entre 125 et 130 cas ces cinq  dernières années.

 En ligne de Bouna, JEROME KOUASSI, notre correspondant, dans le Bounkani.

Actualités
Actualités
Le civisme à l'école prôné par le préfet de Bouna au salut aux couleurs
/

Namizata Sangaré – Rapport annuel 2021 sur la situation des droits de l’homme en Côte d’Ivoire

Droits de l’Homme en Cote d’Ivoire, des efforts importants restent à faire au niveau de la Justice. C’est l’une des préoccupations du Conseil National des Droits de l’Homme qui a présenté son rapport annuel 2021 de la situation des droits de l’homme en Cote d’Ivoire. C’était à l’Assemblée Nationale ce lundi.

Sur cette question, écoutons la Présidente du CNDH, Namizata SANGARE……………………

Actualités
Actualités
Namizata Sangaré - Rapport annuel 2021 sur la situation des droits de l'homme en Côte d'Ivoire
/