Clôture du Projet Finances Publiques notre affaire à tous

CLAP DE FIN POUR LE PROJET FINANCES PUBLIQUES NOTRE AFFAIRE A TOUS,

CO FINANCE PAR L’UNION EUROPEENE ET LA FONDATION KONRAD ADENAEUR STIFTUNG ET MIS EN OUEVRE AVEC L’APPUI TECHNIQUE DE L’ONG ACTIONS POUR LA PROTECTION DES DROITS DE L’HOMME .,C’EST UN PROGRAMME  QUI S’INSCRIT DANS LA BONNE GOUVERNANCE DES DENIERS PUBLICS.

LES DETAILS AVEC VOUS MATA TOURE

Actualités
Actualités
Clôture du Projet Finances Publiques notre affaire à tous
/

Atelier Bilan OSCS-PNUD-UNFPA et Interpeace

Les universités publiques de Côte d’Ivoire continuent d’enregistrer des actes de violence qui entravent le bon fonctionnement de celles-ci. Afin de participer à la résolution de ce problème, le PNUD, l’UNFPA et l’ONG Interpeace en partenariat avec l’Observatoire de Solidarité et de la Cohésion Sociale ont initié le projet : « Contribution à la construction d’une élite politique responsable à travers la gestion pacifique des crises dans l’espace universitaire en vue d’une paix durable en Côte d’Ivoire« . Après plusieurs mois de fonctionnement des cellules d’Alerte Précoce Universitaires mises en place et à l’approche de la fin du projet, un atelier bilan s’est tenu du 27 au 28 septembre 2022 à Abidjan. On en sait un plus dans ce compte rendu de Jean Claude Mabea. 

Actualités
Actualités
Atelier Bilan OSCS-PNUD-UNFPA et Interpeace
/

Atelier de l’OIT à Yakro sur l’élimination du travail des enfants

Le rôle des coopératives de producteurs de cacao dans la prévention et l’élimination du travail des enfants. Cette problématique est au centre d’un atelier de formation des formateurs et de validation de « l’évaluation des besoins en vue de lutter contre le travail des enfants à travers le développement des coopératives ».

Cet atelier qui se tient du 20 au 23 septembre à Yamoussoukro s’inscrit dans le cadre du projet ACCEL  Africa, un projet de lutte contre le travail des enfants financé   par le gouvernement des Pays-Bas et mis en oeuvre par l’OIT, Organisation Internationale du Travail.

Correspondance, Emile YAO.

Actualités
Actualités
Atelier de l'OIT à Yakro sur l'élimination du travail des enfants
/

Projet d’alphabétisation de 60 femmes de la sous-préfecture de Gbon-Houé, département de Danané

A l’initiative de la Direction départementale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation de Danané et du financement de la fondation KED à hauteur d’un million trois cent mille francs CFA, 60 femmes de la sous-préfecture de Gbon-Houé  bénéficient en ce moment d’un renforcement de capacité. Objectif les instruire sur les améliorations apportées dans la gestion des finances de leurs activités génératrices de revenus, apprendre à lire et à écrire. Les échos avec Stéphane Adams, notre correspondant dans la région du Tonkpi.

Actualités
Actualités
Projet d’alphabétisation de 60 femmes de la sous-préfecture de Gbon-Houé, département de Danané
/

Docteur Kouamé Christophe de CIVIS Démocratie

Ce jeudi 15 septembre est célébrée la journée internationale de la démocratie.  

Occasion pour le président du comité exécutif de CIVIS-CI (association d’éducation à la citoyenneté) de saluer l’instauration en Côte d’Ivoire de ce système politique dans lequel la souveraineté émane du peuple malgré, reconnaît-il, les tensions qu’il crée souvent dans le pays. Docteur Kouamé Christophe est joint par Francis Kassi.. 

Actualités
Actualités
Docteur Kouamé Christophe de CIVIS Démocratie
/

Traoré Yacouba – 2eme SG de la FESACI

Revalorisation annoncée du SMIG en Côte d’Ivoire, le débat était à l’ordre du jour la semaine dernière au cours d’une conférence de presse entre la Fédération des syndicats autonomes de Cote d’Ivoire (FESACI) et les syndicats de base du secteur privé, en vue de connaitre les besoins de ses adhérents, Ces négociations selon la FESACI, permettront d’améliorer les conditions de vie et de travail de l’ensemble des travailleurs du secteur privé.

Les détails avec Traoré Yacouba, il est le 2eme Secrétaire général de la Fédération des syndicats autonomes de Cote d’Ivoire (FESACI)

Actualités
Actualités
Traoré Yacouba – 2eme SG de la FESACI
/

Journée Socio-Culturelle de l’Union des Peuhl de Bouna pour la paix et la cohésion sociale dans le Bounkani

L’Union des Peuhl de la région du Bounkani, UPB, a organisé à Bouna, sous le parrainage de sa majesté NEGUE GBILIMA, roi  de Bouna, une journée d’activités socio-culturelles et sportives  pour la prévention de la paix et la cohésion sociale  sous le thème : brassage communautaire et culturel, facteur incontournable  pour la promotion de la cohésion sociale et le renforcement  des relations intercommunautaires dans le Bounkani. Ce brassage culturel  prôné par la communauté peuhle comme  un instrument d’intégration, de consolidation des acquis  de paix, et, de collaboration population-FDS, est plus qu’indispensable dans la région du Bounkani fragilisée par le contexte sécuritaire actuel  régnant dans cette zone frontalière.  On en sait un peu plus sur le contenu de cette journée avec Jérôme kouassi, notre correspondant dans le Bounkani

Actualités
Actualités
Journée Socio-Culturelle de l’Union des Peuhl de Bouna pour la paix et la cohésion sociale dans le Bounkani
/

OIT – Réunion régionale africaine sur le travail informel

Une réunion régionale africaine, de plus de trente pays africains, réfléchit à une révision des normes statistiques permettant de mesurer leur économie informelle.  

Elle se tient du 13 au 15 septembre à Abidjan à l’initiative de l’OIT –  Organisation Internationale du Travail. Francis Kassi a assisté à son ouverture ce mardi, son compte rendu. 

Actualités
Actualités
OIT - Réunion régionale africaine sur le travail informel
/

Abderaman Ludovic du Cadre de Concertation Pluri acteur pour les droits des travailleurs domestiques en Côte d’Ivoire – Déjeuner de presse RIDDEF

C’est le Samedi 10 Septembre 2022 qu’a pris fin l’atelier sur le projet Régional d’étude sur les droits des travailleuses domestiques en Afrique Francophone et singulièrement en Côte.

Les résultats ont été présenté aux hommes et femmes des médias au cours d’un déjeuner de presse à Abidjan Plateau.

Initié par le Réseau Ivoirien pour la Défense des Droits de l’Enfant et de la Femme (RIDDEF) en collaboration avec le Centre de Recherche et d’Action sur les Droits Economiques, Sociaux et Culturel (CRADESC) basé au Sénégal et l’Association pour la défense des aides ménagères et travailleuses domestiques ADAD-CI ont invitées les uns et les autres a plus d’engagement aux profits des travailleuses domestiques dans notre pays.

Un extrait de la déclaration final lu ici par Abderaman Ludovic du cadre de concertation pluri acteur pour les droits des travailleurs domestiques en Côte d’Ivoire.

Actualités
Actualités
Abderaman Ludovic du Cadre de Concertation Pluri acteur pour les droits des travailleurs domestiques en Côte d'Ivoire - Déjeuner de presse RIDDEF
/

Intronisation Chef Koyé Gnépa Pascal – Membre du Directoire de la Chambre des Rois et Chefs Traditionnels

L’intronisation du Chef de canton de San-Pédro Koyé Gnépa Pascal en sa qualité de Membre du Directoire de la Chambre des Rois et Chefs Traditionnels de Côte d’Ivoire a eu lieu récemment à San-Pédro. La chambre des rois et chefs traditionnels, cette institution indépendante à travers cette cérémonie d’intronisation veut valoriser ses acteurs afin d’aider la Côte d’Ivoire à avancer dans la paix et le développement. Plus de détails avec Koffi Benson notre correspondant dans le Bas-Sassandra. 

Actualités
Actualités
Intronisation Chef Koyé Gnépa Pascal - Membre du Directoire de la Chambre des Rois et Chefs Traditionnels
/