Invité de la Rédaction – Prof Bamba Abdoulaye, UFHB Cocody – Les coups d’état en Afrique de l’Ouest

Maitre de Conférence en Histoire des Relations Internationales Contemporaines au Département d’Histoire de l’Université Félix Houphouet Boigny d’Abidjan-Cocody, le Professeur Bamba Abdoulaye est aujourd’hui l’Invité de la Rédaction de la Radio de la Paix. Dans l’entretien qui va suivre et qui est mené par Soro Adam’s, il donnera sa lecture du phénomène des coups d’État militaires qui secouent en ce moment l’Afrique de l’Ouest. En effet entre 2020 et 2022, ce sont au total cinq putschs militaires qui ont été enregistrés dans la Sous-Région.

  • Le Mali le 18 aout 2020 puis un deuxième putsch perpetré le 24 mai 2021;
  • La Guinée le 05 septembre 2021;
  • Le Burkina Faso le 24 Janvier 2022 et huit mois plus tard un deuxième coup d’État militaire est conduit (le vendredi 30 septembre 2022) contre le Lieutenant Colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba

Invité donc de la Rédaction de la Radio de la Paix, le Professeur Bamba Abdoulaye posera son regard sur cette spirale des coups d’État militaires en Afrique de l’Ouest. Il répond aux questions de Soro Adam’s.

**********************

L'Invité de la Rédaction
L'Invité de la Rédaction
Invité de la Rédaction - Prof Bamba Abdoulaye, UFHB Cocody - Les coups d'état en Afrique de l'Ouest
/

Invité de la Rédaction – Sénateur Jean Baptiste Pany sur le niveau d’endettement de la Côte d’Ivoire

Economie, le sénateur jean baptiste Pany, dit s’inquiéter du niveau d’endettement actuel de la Cote d’ivoire et cela dix après l’allégement de la dette au titre de l’initiative en faveur des PPTE, des pays pauvres très endettés.

Cette dette souveraine actuelle du pays pourrait plomber son développement si les ressources fiscales et non fiscales ne s’accroissent pas pour rembourser la dette et le service de la dette.

Invité de la rédaction, le parlementaire qui est par ailleurs financier de profession fait des suggestions pour une meilleure gestion de la dépense publique  Jean baptiste Pany répond aux questions de Jean Claude Kome

L'Invité de la Rédaction
L'Invité de la Rédaction
Invité de la Rédaction - Sénateur Jean Baptiste Pany sur le niveau d'endettement de la Côte d'Ivoire
/

Invité de la Rédaction – Prof Jean Marie Kouakou, UFHB de Cocody – Regards sur l’arène politique et les élections partielles

Place à l’Invité de la Rédaction et notre Invité aujourd’hui est le Professeur Jean Marie Kouakou. Professeur des Universités, il enseigne à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody (précisément Professeur de Littératures). Mais le Professeur Jean Marie Kouakou est également un Observateur au quotidien de la scène sociale et politique africaine. Dans l’entretien qui va suivre et qui est conduit par Soro Adam’s, il se proncera sur l’arène politique actuelle de Cote d’Ivoire et sur les élections sénatoriales et législatives partielles qui ont eu lieu le samedi 03 septembre 2022 dans le pays. Le Professeur Jean Marie Kouakou, Invité de la Rédaction de la Radio de la Paix, c’est un entretien que nous vous invitons à écouter.

L'Invité de la Rédaction
L'Invité de la Rédaction
Invité de la Rédaction - Prof Jean Marie Kouakou, UFHB de Cocody - Regards sur l'arène politique et les élections partielles
/

Invité de la Rédaction – Alphonse N’Guessan (Coordonnateur du Projet d’Adressage du District d’Abidjan-PADA)

Dernière étape de ce journal, l’Invité de la Rédaction – Et aujourd’hui, c’est Alphonse N’GUESSAN, qui répond aux questions de Carlos KOUANDE.

 Le Coordonnateur du Projet d’Adressage du District d’Abidjan (PADA) affirme que les travaux de ce projet avancent bien.

Il fait le point dans cet entretien que je vous invite à écouter

…INVITE DE LA REDACTION – ALPHONSE N’GUESSAN…

C’était à l’instant Alphonse N’GUESSAN, le Coordonnateur du Projet d’Adressage du District d’Abidjan (PADA) qui faisait le point de l’évolution du projet. Il est également le Directeur de l’Adressage, de la Gestion et de la Construction Urbaine, au Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, et répondait à Carlos KOUANDE.

L'Invité de la Rédaction
L'Invité de la Rédaction
Invité de la Rédaction - Alphonse N'Guessan (Coordonnateur du Projet d'Adressage du District d'Abidjan-PADA)
/

Invité de la Rédaction – Moussa Sangaré – SG du syndicat des aiguilleurs du ciel en CI

Le mouvement de grève entamé vendredi dernier par les contrôleurs aériens, qui avait paralysé le trafic de plusieurs aéroports africains, a été suspendu samedi par l’union syndicale.

Le syndicat confirme avoir obtenu des engagements concernant ses revendications, lors de négociations avec plusieurs gouvernements et l’Asecna, mais se réservait le droit de « réactiver » le préavis dans dix jours si les promesses n’étaient pas tenues, l

Ecoutons a ce propos MOUSSA SANGARE IL est le SG du syndicat des aiguilleurs du ciel en CI, il répond aux questions de MATA TOURE

L'Invité de la Rédaction
L'Invité de la Rédaction
Invité de la Rédaction - Moussa Sangaré - SG du syndicat des aiguilleurs du ciel en CI
/

Invité de la Rédaction – Dr Christophe Kouamé – Affaire blanchiment d’argent

Le secteur bancaire ivoirien est ébranlé depuis quelques jours par une enquête initiée, il y a des mois de cela, par le pôle pénal économique et financier ivoirien. Celle-ci porte sur des soupçons de blanchiment pour près de cinquante-deux milliards de FCFA et concerne plusieurs banques ivoiriennes. Cette semaine le média africain en ligne africa intelligence a même cité des noms.

Quel regard porte la société civile ivoirienne sur cette affaire ? Quelles sont ses attentes, quant au pôle pénal économique et financier ivoirien, au-delà de cette enquête toujours en cours ?

Pour discuter de ces questions, nous recevons comme invité Docteur Christophe KOUAME. Il est le président du Comité exécutif de Civis-CI, une association d’éducation à la citoyenneté et à la promotion des droits humains.

Dr Christophe KOUAME est interrogé par AHOUSSI Pothin :

INVITE Dr CHRISTOPHE KOUAME

L'Invité de la Rédaction
L'Invité de la Rédaction
Invité de la Rédaction - Dr Christophe Kouamé - Affaire blanchiment d'argent
/

Invité de la Rédaction – Émile Ébrotié – PP de la CEI

L’invité de la rédaction de ce jour est le porte-parole de la Commission Électorale Indépendante.

Il parle du renouvellement et de l’installation, du 19 au 25 septembre 2022 dans tout le pays, des Commissions Électorales Locales, tout en indiquant que ce n’est pas aux dépens du PPA-CI (Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire) qui doit intégrer la commission centrale de la CEI. Le porte-parole de la CEI, Émile Ébrotié, répond aux questions de Francis. 

L'Invité de la Rédaction
L'Invité de la Rédaction
Invité de la Rédaction - Émile Ébrotié - PP de la CEI
/