Invité de la Rédaction – Jean-Claude Coulibaly – PDT UNJCI – Journée Mondiale de la Liberté de la Presse

C’est le moment de suivre l’invité de la rédaction. Et celui que Marthe Kakou reçoit à la faveur de la célébration de la journée mondiale de la presse, est le président de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire. Jean Claude Coulibaly fait l’état des lieux des médias. Il se penche sur les défis auxquels sont confrontés la pressenon sans faire un plaidoyer pour le bien être des journalistes.

SON INVITE DE LA REDACTION JEAN CLAUDE COULIBALY

L'Invité de la Rédaction
L'Invité de la Rédaction
Invité de la Rédaction - Jean-Claude Coulibaly - PDT UNJCI - Journée Mondiale de la Liberté de la Presse
/

Invité de la rédaction : L’initiateur du premier salon ivoirien du palmier à huile et de l’hévéa à Gagnoa

Notre correspondant dans le Goh et Loh Djiboua, Abel César Cassin reçoit ce jour Koré Mahi, l’initiateur du premier salon ivoirien du palmier à huile et du caoutchouc africain qui vient de se tenir du 7 au 9 avril à Gagnoa. Entretien. 

L'Invité de la Rédaction
L'Invité de la Rédaction
Invité de la rédaction : L'initiateur du premier salon ivoirien du palmier à huile et de l'hévéa à Gagnoa
/

Invitée de la Rédaction / Dr Ranie Didice Bah-Kone – Secrétaire Exécutif du CNLVC

Dernière étape de ce journal, l’Invité de la Rédaction. Afin de lutter contre la cherté de la vie, le gouvernement a décidé le 09 mars 2022, du plafonnement des prix de 07 produits de grande consommation. La vérification du respect de ces prix a déjà permis de sanctionner des contrevenants. Pour en parler, Carlos KOUANDE a interrogé Dr Ranie Didice BAH-KONE, Secrétaire Exécutive du Conseil National de Lutte contre la Vie Chère (CNLVC). On écoute l’entretien 

…INVITE DE LA REDACTION – Dr RANIE DIDI… 

A l’instant Dr Dr Ranice Didi BAH-KONE, Secrétaire Exécutive du Conseil National de Lutte contre la Vie Chère (CNLVC) qui répondait aux questions de Carlos KOUANDE. Ceci met un terme à ce journal, le rappel des titres : 

L'Invité de la Rédaction
L'Invité de la Rédaction
Invitée de la Rédaction / Dr Ranie Didice Bah-Kone - Secrétaire Exécutif du CNLVC
/

Invité de la Rédaction – Mamadou Fofana sur l’Opération Extrait de Naissance

Nous en arrivons à l’invité de la rédaction qui aujourd’hui est Mamadou Fofana. Il est le Directeur des Stratégies, de la planification et des statistiques au ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation.

Ledit ministère a lancé depuis le Lundi 21 mars 2022, une opération spéciale d’établissement d’acte de naissance.

Selon Mamadou Fofana, cette action permettra à plus de 69.000 élèves en classe de CM2 de sortir de l’anonymat. 

Sur cette initiative qui prend fin demain 08 avril, il répond aux questions de Sonia NZian.

L'Invité de la Rédaction
L'Invité de la Rédaction
Invité de la Rédaction - Mamadou Fofana sur l'Opération Extrait de Naissance
/

Invité de la Rédaction: Eugène Bilé – DIRCOM OSCS – Formations des jeunes leaders politiques et OSC à la non-violence

Dernier temps fort de ce journal, l’invité de la rédaction, récemment, les leaders de jeunesses des mouvements politiques et les acteurs de la société civile d’Abidjan, principalement ceux des communes de Treichville, Koumassi, Port-Bouët, Yopougon et Abobo et ceux des villes de Daoukro, Ferkessédougou et de Korhogo ont été formés sur les thématiques de citoyenneté, de civisme, de la surveillance des violences politiques, la traçabilité et le rapportage des incidents de violences politiques.

Cette série d’ateliers initiée par l’OSCS, l’Observatoire de Solidarité et de la Cohésion Sociale du ministère de solidarité et de la lutte contre la pauvreté, avec l’appui financier de CARE INTERNATIONAL à travers le projet « Initiative des Jeunes Leaders (Hommes et Femmes) Engagés pour la Consolidation de la Paix en Côte d’Ivoire – (IJEP).

Invité de la rédaction de ce jour, le Directeur de la Communication de l’OSCS, Bilé Eugène revient sur les grands axes de ce projet dans cet entretien conduit par Jean Claude Mabea.

Actualités
Actualités
Invité de la Rédaction: Eugène Bilé - DIRCOM OSCS - Formations des jeunes leaders politiques et OSC à la non-violence
/

Invité de la Rédaction: Djakalidia Konaté- CNFCI (1ère partie) Secrétaire Exécutif de la Commission Nationale des Frontières de CI

Au  terme de  l’Atelier d’examen  et  de validation  de  l’Accord – Cadre  de coopération  transfrontalière  entre  la  Côte d’Ivoire  et  le  Mali, Djakalidia Konaté, le Secrétaire Exécutif de  la Commission  Nationale des Frontières de  CI  a  promis  avec  réserve  la  réouverture  des  frontières. Non  sans omettre  de  souligner  que  très  bientôt, le  Gouvernement  passera   à  la vitesse  supérieure  en  allouant  des  AGR (activité génératrice de  revenu)  aux  jeunes des  zones  frontalières. Ceci  en  vue  d’accroître les  capacités de  résilience  de  ceux – ci.

Djakalidia KONATE, Secrétaire – Exécutif  de la Commission  Nationale  des  Frontières  de  Côte  d’Ivoire  est  interrogé  par  Bakary  Touré  LABASS

L'Invité de la Rédaction
L'Invité de la Rédaction
Invité de la Rédaction: Djakalidia Konaté- CNFCI (1ère partie) Secrétaire Exécutif de la Commission Nationale des Frontières de CI
/

Invité de la Rédaction: Docteur Ladji Karamoko Ouattara – Lutte contre la menace terroriste en Côte d’Ivoire

L’invité de la rédaction, Enseignant-chercheur en histoire des relations internationales et Sciences politiques à l’Université d’Évry en France et à l’Université Abdou-Moumouni de Niamey au Niger était à Daloa ou il a animé une conférence publique sur le thème : « La jeunesse face à la menace du terrorisme en Côte d’Ivoire. » Le Docteur Ladji Karamoko Ouattara , par ailleurs Responsable de l’Observatoire du Sahel, explique les facteurs qui favorisent l’implantation des terroristes dans les pays et souligne l’urgence et la nécessité d’impliquer les jeunes, les religieux et l’ensemble des populations dans les stratégies de lutte contre le terrorisme en Côte d’ivoire et dans la sous-région ouest africaine ;afin de mieux lutter contre ce phénomène. Docteur Ladji Karamoko Ouattara est interrogé par Jean Noel KOUAME.

L'Invité de la Rédaction
L'Invité de la Rédaction
Invité de la Rédaction: Docteur Ladji Karamoko Ouattara - Lutte contre la menace terroriste en Côte d'Ivoire
/