La vidéo a été générée par l’intelligence artificielle.
Cette publication TikTok prétendant montrer un poisson géant échoué sur la plage d’Assinie en Côte d’Ivoire est FAUSSE.

Datée du 16 novembre 2025, la publication montre un poisson géant couché sur le rivage, entouré de quelques personnes venues assister à la scène. Le texte accompagnant l’image indique : « Un poisson blobfish géant s’échoue sur la plage privée d’un Libanais à Assinie ».
PesaCheck a vérifié le post et l’a trouvé faux.
Une recherche d’image inversée avec l’outil Bing n’a donné aucun résultat concluant. Celle avec les mots-clés combinés non plus.
PesaCheck a donc utilisé l’outil de détection de vidéos générées par l’intelligence artificielle, Sightengine.com, et a obtenu un taux d’usage de 90 pour cent.

Une deuxième analyse avec l’outil IA or Not révèle un taux de détection de 60 pour cent.

De plus, une comparaison visuelle entre la photo réelle d’un poisson blobfish géant et celle présente dans la vidéo met en évidence quelques différences, notamment au niveau des narines et de la taille de cet animal aquatique.

De plus, les mouvements de la personne à l’arrière qui tient le seau d’eau sont peu naturels, tandis que celle à côté d’elle semble figée dans sa position. Le mouvement de l’eau qui se renverse est brièvement saccadé, les autres personnes en fond qui sont censées regarder le poisson semblent regarder plutôt ailleurs. Les arbres sur la plage ne bougent pas.

Une recherche avec les mots-clés « plage privée des Libanais à Assinie en Côte d’Ivoire » ne donne aucun résultat probant.
Selon les informations disponibles, la communauté libanaise contrôle 40 pour cent de l’économie ivoirienne et est fortement impliquée dans l’immobilier et l’hôtellerie, notamment dans les propriétés en bord de mer.
En Côte d’Ivoire, on trouve des plages urbaines animées comme Grand-Bassam et Assinie, des plages plus calmes et authentiques comme Jacqueville ou San Pedro, et des zones plus sauvages et préservées telles que Monogaga ou les plages de l’Ouest. Ces différents types de plages offrent une variété d’expériences, allant des activités nautiques aux moments de détente en pleine nature.
PesaCheck a vérifié une vidéo TikTok prétendant montrer un poisson géant échoué à la plage d’Assinie en Côte d’Ivoire et l’a trouvée FAUSSE.
Cette publication fait partie d’une série continue de vérifications des faits par PesaCheck, examinant du contenu marqué comme une désinformation potentielle sur Facebook et d’autres plateformes de médias sociaux.
En établissant un partenariat avec Facebook et des plateformes de médias sociaux similaires, les organisations tierces de vérification des faits comme PesaCheck aident à faire le tri entre les faits et la fiction. Nous faisons ceci en donnant au public, un aperçu plus profond et un contexte aux publications qu’il voit dans ses flux de médias sociaux.
Avez-vous repéré ce que vous pensez être une fausse information sur Facebook ? Voici comment vous pouvez le signaler. Et voici plus d’informations sur la méthodologie de PesaCheck pour vérifier les contenus douteux.
Cette vérification de faits a été rédigée par le fact-checker Mamady Kebe et éditée par Josaphat Finogbé, éditeur d’articles à PesaCheck. Cet article a été approuvé pour publication par la rédactrice en chef à PesaCheck, Doreen Wainainah.
PesaCheck est la première initiative de vérification des faits des finances publiques en Afrique. Il a été cofondé par Catherine Gicheru et Justin Arenstein et est incubé par le plus grand accélérateur de technologies civiques et de journalisme de données du continent: Code for Africa. Il vise à aider le public à séparer la réalité de la fiction dans les déclarations publiques sur les chiffres qui façonnent notre monde, avec un accent particulier sur les déclarations sur les finances publiques qui façonnent la prestation par le gouvernement des services publics liés aux objectifs de développement durable (ODD), tels que les soins de santé, le développement rural et l’accès à l’eau / à l’assainissement. PesaCheck teste également l’exactitude des reportages médiatiques. Pour en savoir plus sur le projet, visitez pesacheck.org.
PesaCheck est une initiative conjointe de Code for Africa, à travers son fonds InnovateAFRICA, avec un soutien de la Deutsche Welle Akademie, en partenariat avec une coalition de médias locaux africains et d’autres organisations civiques de surveillance.