La vidéo présente une explosion qui s’est produite à Lagos, au Nigeria, en mars 2020.
Ce post TikTok, avec une vidéo prétendant montrer une attaque terroriste à Abidjan, en Côte d’Ivoire, est FAUX.

La publication présente une vidéo de bâtiments et de véhicules entièrement ravagés, d’où s’échappe une épaisse fumée noire s’élevant dans le ciel. Les photos des présidents de la Côte d’Ivoire et du Bénin, Alassane Ouattara et Patrice Talon, apparaissent également dans la publication. Une voix féminine y affirme : « Attaque terroriste à Abidjan, une forte explosion vient d’être entendue aujourd’hui il y a quelques heures. Je vous dis que la situation actuellement en Côte d’Ivoire devient de plus en plus critique. D’importants dégâts matériels ont été enregistrés, les attaques terroristes persistent ces temps-ci ».
La vidéo a été publiée le 2 février 2026 et porte le logo d’Africanews.
PesaCheck a examiné la publication et l’a trouvée fausse.
Une recherche Google avancée avec les mots-clés : « Attaque terroriste à Abidjan, le 2 février 2026 » n’a révélé aucune trace d’un événement du genre dans la capitale économique ivoirienne. Aucun média local ni international ne rapporte une telle information.
Une recherche d’images inversée via Yandex a mis en évidence le contexte de cette vidéo. Elle a été prise au Nigeria comme le rapporte Africanews dans son reportage publié en mars 2020 après une explosion due au gaz. L’incident a causé une vingtaine de morts.
La vidéo est aussi publiée par Voice of America sur sa chaîne YouTube.
Pour rappel, depuis le milieu des années 2010, la Côte d’Ivoire a été confrontée à plusieurs attaques terroristes, la plus marquante demeurant l’attentat de Grand-Bassam en mars 2016, lorsque des hommes armés liés à Al-Qaïda au Maghreb islamique ont ouvert le feu sur une zone touristique, faisant plusieurs dizaines de victimes.
À partir de 2020, la menace s’est déplacée vers le nord du pays, le long de la frontière burkinabè, où des groupes armés sahéliens ont mené des incursions répétées. L’attaque du poste mixte de Kafolo en juin 2020, qui a coûté la vie à plusieurs soldats, a marqué le début d’une série d’assauts dans cette zone sensible.
En 2021 et 2022, d’autres embuscades, engins explosifs improvisés et attaques ciblant les forces de sécurité ont été enregistrés dans les régions de Tehini, Doropo ou encore Kafolo, illustrant l’extension progressive de la pression djihadiste vers le sud.
Cependant, aucune source crédible ne rapporte à ce jour une attaque terroriste à Abidjan.
PesaCheck a examiné une publication prétendant montrer une vidéo d’une attaque terroriste à Abidjan, en Côte d’Ivoire, et l’a trouvée FAUSSE.
Cette publication fait partie d’une série continue de vérifications des faits par PesaCheck, examinant du contenu marqué comme une désinformation potentielle sur Facebook et d’autres plateformes de médias sociaux.
En établissant un partenariat avec Facebook et des plateformes de médias sociaux similaires, les organisations tierces de vérification des faits comme PesaCheck aident à faire le tri entre les faits et la fiction. Nous faisons ceci en donnant au public, un aperçu plus profond et un contexte aux publications qu’il voit dans ses flux de médias sociaux.
Avez-vous repéré ce que vous pensez être une fausse information sur Facebook ? Voici comment vous pouvez le signaler. Et voici plus d’informations sur la méthodologie de PesaCheck pour vérifier les contenus douteux.
Cette vérification de faits a été rédigée par le fact-checker Mardochée Boli et éditée par Josaphat Finogbé, éditeur d’articles à PesaCheck. Cet article a été approuvé pour publication par la rédactrice en chef à PesaCheck, Doreen Wainainah.
PesaCheck est la première initiative de vérification des faits des finances publiques en Afrique. Il a été cofondé par Catherine Gicheru et Justin Arenstein et est incubé par le plus grand accélérateur de technologies civiques et de journalisme de données du continent: Code for Africa. Il vise à aider le public à séparer la réalité de la fiction dans les déclarations publiques sur les chiffres qui façonnent notre monde, avec un accent particulier sur les déclarations sur les finances publiques qui façonnent la prestation par le gouvernement des services publics liés aux objectifs de développement durable (ODD), tels que les soins de santé, le développement rural et l’accès à l’eau / à l’assainissement. PesaCheck teste également l’exactitude des reportages médiatiques. Pour en savoir plus sur le projet, visitez pesacheck.org.
PesaCheck est une initiative conjointe de Code for Africa, à travers son fonds InnovateAFRICA, avec un soutien de la Deutsche Welle Akademie, en partenariat avec une coalition de médias locaux africains et d’autres organisations civiques de surveillance.