L’état-major de l’armée ivoirienne a démenti cette information, la qualifiant de fausse.

Ce post Facebook, prétendant qu’un incendie s’est déclaré dans le domicile du Général Sherif Ousmane, en Côte d’Ivoire, est FAUX. 

Dans la publication qui date du 14 octobre 2025, on peut voir une épaisse fumée noire s’échappant d’un lieu situé près d’une route et ces images sont accompagnées de ce texte : “Bouaké : La maison de Shérif Ousmane en question”. 

PesaCheck a vérifié le post et l’a trouvé faux. 

Pour vérifier l’affirmation, PesaCheck a contacté par téléphone l’état-major général de l’armée ivoirienne qui a affirmé que c’est une “Fake News“. 

PesaCheck a aussi contacté via WhatsApp la responsable de la Communication du ministère de l’intérieur Marie Michelle Yao qui a, à son tour, qualifié l’information de fausse. Yao a ajouté que cette fake news a également circulé lors des élections présidentielles de 2025. 

Une recherche d’images inversée avec Bing a permis de retrouver cette vidéo publiée sur TikTok le 10 octobre 2025. Elle informe qu’il s’agit d’un incendie qui s’est déclenché dans un dépôt de plastique à Bouaké (centre) sur l’axe habitat Gonfreville en allant à l’aéroport. 

Une recherche sur Google Maps avec les mots-clés “Gonfreville Bouaké, Côte d’Ivoire”, PesaCheck a pu localiser les deux endroits mentionnés. 

Une recherche Google avec les mots-clés “incendie dans la maison de Shérif Ousmane” a orienté PesaCheck vers des démentis ici et ici qui indiquent que c’est une fausse information. 

Shérif Ousmane a été nommé 10e Chef d’État-Major de l’Armée de Terre au cours d’une cérémonie tenue sur le site d’Akouédo le 5 janvier 2024. Il a été installé dans ses fonctions par le Chef d’État-Major Général des Armées, après sa nomination le 28 décembre 2023. 

PesaCheck a vérifié un post prétendant montrer un incendie qui s’est déclaré dans le domicile du Général Sherif Ousmane et l’a trouvé FAUX. 


Cette publication fait partie d’une série continue de vérifications des faits par PesaCheck, examinant du contenu marqué comme une désinformation potentielle sur Facebook et d’autres plateformes de médias sociaux. 

En établissant un partenariat avec Facebook et des plateformes de médias sociaux similaires, les organisations tierces de vérification des faits comme PesaCheck aident à faire le tri entre les faits et la fiction. Nous faisons ceci en donnant au public, un aperçu plus profond et un contexte aux publications qu’il voit dans ses flux de médias sociaux. 

Avez-vous repéré ce que vous pensez être une fausse information sur Facebook ? Voici comment vous pouvez le signaler. Et voici plus d’informations sur la méthodologie de PesaCheck pour vérifier les contenus douteux. 

Cette vérification de faits a été rédigée par le fact-checker Mamady Kebe et éditée par Josaphat Finogbé, éditeur d’articles à PesaCheck. Cet article a été approuvé pour publication par la rédactrice en chef à PesaCheck, Doreen Wainainah

PesaCheck est la première initiative de vérification des faits des finances publiques en Afrique. Il a été cofondé par Catherine Gicheru et Justin Arenstein et est incubé par le plus grand accélérateur de technologies civiques et de journalisme de données du continent: Code for Africa. Il vise à aider le public à séparer la réalité de la fiction dans les déclarations publiques sur les chiffres qui façonnent notre monde, avec un accent particulier sur les déclarations sur les finances publiques qui façonnent la prestation par le gouvernement des services publics liés aux objectifs de développement durable (ODD), tels que les soins de santé, le développement rural et l’accès à l’eau / à l’assainissement. PesaCheck teste également l’exactitude des reportages médiatiques. Pour en savoir plus sur le projet, visitez pesacheck.org.

PesaCheck est une initiative conjointe de Code for Africa, à travers son fonds InnovateAFRICA, avec un soutien de la Deutsche Welle Akademie, en partenariat avec une coalition de médias locaux africains et d’autres organisations civiques de surveillance.