La vidéo montre la station de péage d’Attinguié qui a pris feu en avril 2022.
Cette publication TikTok prétendant montrer une station de péage en feu le 22 octobre 2025 sur l’autoroute du nord de la Côte d’Ivoire est FAUSSE.

La publication montre une station de péage en feu accompagnée d’une inscription disant : “22–10–2025: Péage en feu, autoroute du nord. Voilà les résultats de la dictature de Dramane Ouattara. Mercredi 22 Octobre”.
PesaCheck a examiné la publication et a conclu qu’elle est fausse.
Cette publication intervient dans un contexte électoral en Côte d’Ivoire marqué par des manifestations spontanées dans plusieurs localités du pays. Des manifestants ont détruit des urnes électorales et certains rapports font état d’un village incendié et de plusieurs personnes tuées.
Cependant, la recherche d’images inversées via Bing image, à partir d’une capture de la vidéo, a révélé qu’elle montre un feu qui s’est déclaré au péage d’Attinguié, au nord-ouest d’Abidjan, en avril 2022.
Une recherche Google de mots-clés “péage d’Attinguié en feu” a mis en évidence plusieurs publications reprenant la vidéo en 2022, ici, ici et ici.
Selon la Radio-télévision ivoirienne (RTI), l’incident remonte au 19 avril 2022, lorsqu’une voiture s’est embrasée en début de soirée à la station de péage d’Attinguié, au nord-ouest d’Abidjan. Les flammes se sont rapidement étendues aux cabines voisines, avant d’être maîtrisées par les sapeurs-pompiers militaires. Le ministère de l’Équipement et de l’Entretien routier avait alors confirmé l’information sur sa page officielle.
La recherche de mots-clés “péage en feu en 2025, autoroute du nord” révèle qu’il n’y a pas eu de péage en feu en 2025 sur l’autoroute du Nord.
PesaCheck a examiné une publication prétendant montrer une station de péage en feu le 22 octobre 2025 sur l’autoroute du nord en Côte d’Ivoire et l’a trouvée FAUSSE.
Cette publication fait partie d’une série continue de vérifications des faits par PesaCheck, examinant du contenu marqué comme une désinformation potentielle sur Facebook et d’autres plateformes de médias sociaux.
En établissant un partenariat avec Facebook et des plateformes de médias sociaux similaires, les organisations tierces de vérification des faits comme PesaCheck aident à faire le tri entre les faits et la fiction. Nous faisons ceci en donnant au public, un aperçu plus profond et un contexte aux publications qu’il voit dans ses flux de médias sociaux.
Avez-vous repéré ce que vous pensez être une fausse information sur Facebook ? Voici comment vous pouvez le signaler. Et voici plus d’informations sur la méthodologie de PesaCheck pour vérifier les contenus douteux.
Cette vérification de faits a été rédigée par le fact-checker Mardochée Boli et éditée par Josaphat Finogbé, éditeur d’articles à PesaCheck. Cet article a été approuvé pour publication par la rédactrice en chef à PesaCheck, Doreen Wainainah.
PesaCheck est la première initiative de vérification des faits des finances publiques en Afrique. Il a été cofondé par Catherine Gicheru et Justin Arenstein et est incubé par le plus grand accélérateur de technologies civiques et de journalisme de données du continent: Code for Africa. Il vise à aider le public à séparer la réalité de la fiction dans les déclarations publiques sur les chiffres qui façonnent notre monde, avec un accent particulier sur les déclarations sur les finances publiques qui façonnent la prestation par le gouvernement des services publics liés aux objectifs de développement durable (ODD), tels que les soins de santé, le développement rural et l’accès à l’eau / à l’assainissement. PesaCheck teste également l’exactitude des reportages médiatiques. Pour en savoir plus sur le projet, visitez pesacheck.org.
PesaCheck est une initiative conjointe de Code for Africa, à travers son fonds InnovateAFRICA, avec un soutien de la Deutsche Welle Akademie, en partenariat avec une coalition de médias locaux africains et d’autres organisations civiques de surveillance.