Il s’agit des Pilatus PC-9 de l’armée de l’air irlandaise en formation de vol le 9 septembre 2013. 

Ce post TikTok prétendant montrer des avions achetés pour la gendarmerie ivoirienne est FAUX. 

Publiée le 5 février 2026, la vidéo montre deux avions de chasse de couleur grise en plein air. Le texte accompagnant la vidéo lit : « Bonne nouvelle pour la gendarmerie ivoirienne, 16 avions achetés Gg-7H pour le contrôle de tours de contrôle de l’armée ivoirienne frontière ivoiro malienne burkinabête (sic) ». 

PesaCheck a vérifié le post et l’a trouvé faux. 

Une recherche d’images inversée avec Bing a orienté PesaCheck vers cette plateforme, qui informe qu’il s’agit des Pilatus PC-9 de l’armée de l’air irlandaise en vol lors d’une formation le 9 septembre 2013. 

On retrouve la même image sur ce site qui indique une série de photographies de Pilatus PC-9 de l’Air Corps, formant la section Eagle. La formation est menée par le commandant d’escadron Derek Bolger, avec le capitaine Paul Fahy en Eagle 2, le lieutenant Patrick Mullan en Eagle 3 et le capitaine Kevin Phipps en Eagle 4. 

L’information est corroborée ici

Une comparaison entre les drapeaux de la Côte d’Ivoire et de l’Irlande révèle une différence visible. Le drapeau irlandais se compose de trois bandes verticales, comme le drapeau de la Côte d’Ivoire. La différence réside dans les couleurs : vert, blanc et orange pour le drapeau irlandais et orange, blanc et vert pour le drapeau ivoirien.

Drapeau Irlandais Vs. Drapeau Ivoirien

 Cette publication apparaît alors que le 4 février 2026, l’Union européenne a remis un lot d’équipements d’une valeur de 1,231 million d’euros (environ 808 millions de FCFA) à la Gendarmerie nationale ivoirienne, lors d’une cérémonie à la caserne d’Agban (Abidjan). Ce don, dans le cadre de l’Initiative EUSDI GoG pour le Golfe de Guinée, inclut du matériel de sécurité individuelle, des mégaphones, des équipements radio et forensic, deux groupes électrogènes et des tronçonneuses, visant à renforcer les capacités face aux menaces du Sahel. 

PesaCheck a vérifié un post TikTok prétendant montrer des avions achetés pour la gendarmerie ivoirienne et l’a trouvé FAUX.


Cette publication fait partie d’une série continue de vérifications des faits par PesaCheck, examinant du contenu marqué comme une désinformation potentielle sur Facebook et d’autres plateformes de médias sociaux. 

En établissant un partenariat avec Facebook et des plateformes de médias sociaux similaires, les organisations tierces de vérification des faits comme PesaCheck aident à faire le tri entre les faits et la fiction. Nous faisons ceci en donnant au public, un aperçu plus profond et un contexte aux publications qu’il voit dans ses flux de médias sociaux. 

Avez-vous repéré ce que vous pensez être une fausse information sur Facebook ? Voici comment vous pouvez le signaler. Et voici plus d’informations sur la méthodologie de PesaCheck pour vérifier les contenus douteux. 

Cette vérification de faits a été rédigée par le fact-checker Mamady Kebe et éditée par Josaphat Finogbé, éditeur d’articles à PesaCheck. Cet article a été approuvé pour publication par le rédacteur principal à PesaCheck, Stephen Ndegwa.

PesaCheck est la première initiative de vérification des faits des finances publiques en Afrique. Il a été cofondé par Catherine Gicheru et Justin Arenstein et est incubé par le plus grand accélérateur de technologies civiques et de journalisme de données du continent: Code for Africa. Il vise à aider le public à séparer la réalité de la fiction dans les déclarations publiques sur les chiffres qui façonnent notre monde, avec un accent particulier sur les déclarations sur les finances publiques qui façonnent la prestation par le gouvernement des services publics liés aux objectifs de développement durable (ODD), tels que les soins de santé, le développement rural et l’accès à l’eau / à l’assainissement. PesaCheck teste également l’exactitude des reportages médiatiques. Pour en savoir plus sur le projet, visitez pesacheck.org.

PesaCheck est une initiative conjointe de Code for Africa, à travers son fonds InnovateAFRICA, avec un soutien de la Deutsche Welle Akademie, en partenariat avec une coalition de médias locaux africains et d’autres organisations civiques de surveillance.